Télécoms: dix ans de Free & Xavier Niel rachète local.fr à Swisscom!

  • Post last modified:10/01/2022
  • Post comments:8 commentaires
Xavier Niel fête les 10 ans de Free Mobile.
Xavier Niel fête les 10 ans de Free Mobile.

Alors que Xavier Niel fête en grande pompe les dix ans de Free, l’opérateur qui a «révolutionné» les télécoms dans l’Hegagone, on apprend que le trublion du secteur a racheté local.fr à Swisscom!

C’est du moins ce qu’affirment cet article publié lundi et cet autre à la fin de 2021. D’ailleurs, local.fr confirme sur son site internet qu’il est bien la propriété de NJJ Capital, la société d’investissement personnelle du Français, qui détient Salt!

Onze filiales en France

Précisons tout de suite pour être clair que Swisscom continue de posséder local.ch, qui propose une gamme de services relativement similaires sur internet. En effet, basé à Bourg-en-Bresse, local.fr propose des services de communication numérique dans toute la France au travers de ses 11 filiales. Elle emploie 220 collaborateurs, selon ses dires.

Sur LinkedIn, Le CEO, Christophe Marais Laforgue présente ainsi l’entreprise dont il a pris le contrôle avec Xavier Niel: «Local.fr est éditeur d’annuaires et fournisseur d’informations locales en ligne. La société commercialise, auprès d’annonceurs locaux des solutions de communication web. Local.fr est une filiale du groupe suisse Swisscom.»

Et dix ans de Free

Parallèlement, pour les dix ans de Free en France, son fondateur Xavier Niel a sorti le grand jeu, comme vous pourrez le constater ci-dessous. Dans sa dernière campagne de communication, il n’endosse rien de moins que le costume de Président pour présenter son bilan!

«Pour célébrer cet anniversaire, Free a demandé à 10 illustrateurs et illustratrices de livrer leur regard sur la révolution Free Mobile: Vaïnui de Castelbajac, Flock, Kanako, Sophie Lambda, Fabienne Legrand, Mykaïa, Peter Patfawl, Mathieu Persan, Daria Piromalli, Ysope», selon un communiqué. A voir ici!

Xavier Studer

Cet article a 8 commentaires

  1. David Dupont

    En France, l’arrivée de Free comme réseau mobile a provoqué une sévère guerre des prix ce qui a nuit aux investissements pendant de longues années. Il n’ était pas rare de se retrouver dans des zones blanches ou grises sur une grande partie du territoire jusqu’à ce que le président Macron et son Premier Ministre de l’époque Edouard Philippe siffle la fin de la récréation. Aujourd’hui les opérateurs français doivent investir chacun 1,3 milliard d’euros et construire 5000 nouvelles antennes afin d’éliminer les zones blanches et grises grâce à un plan mis en place début 2018.

    Ces dernières années, l’arrivée de la 5G a eu raison de la féroce guerre des prix qui prévalait et on commence à voir des opérateurs augmenter leurs tarifs et leurs marges pour pouvoir rattraper le retard dans les investissements et améliorer fortement la qualité des réseaux français.

    Ceci dit, la Suisse garde un niveau de qualité bien supérieur à la France et il n’y a plus vraiment de gros problèmes de couverture que ce soit chez Swisscom, Sunrise UPC ou Salt. J’espère que pour 2022, les opérateurs auront les mains un peu plus libres pour pouvoir déployer massivement leur réseau 5G et améliorer la 4G. Meilleurs vœux et bonne année à tous

    1. Nycko

      Sunrise, Yallo upc et tous les autres qui sont sur réseau Sunrise n’évoluent plus trop…ce sont les usa qui récupèrent les sous pour renflouer leurs caisses.
      Sunrise se meurt.

      1. David Dupont

        On a déjà eu ce débat là les dernières semaines. Swisscom construit énormément de nouveaux mâts et modernise ses antennes existantes là où c’est possible et ça bouge très rapidement de ce côté là.

        Salut évolue pas mal également et place de nombreuses nouvelles antennes sur des mâts Sunrise UPC et la qualité du réseau s’améliore globalement assez nettement également.

        Sunrise UPC par contre effectivement bouge extrêmement peu et maintient juste l’existant. A mon avis Liberty Global ne compte sans doute pas rester longtemps propriétaire de Sunrise UPC et fera juste le strict minimum en matière d’investissements pour pouvoir revendre à quelqu’un d’autre le moment venu et quitter le marché suisse avec une plus value.

        1. Nycko

          Fallait se ruer sur le forfait 24.- de données illimitées en Europe et Usa ainsi qu’en Suisse avec les téléphones, SMS et MMS gratuits dans notre chère Helvecie.
          Personne offrait autant pour 24.- / mois pour le black friday.

  2. Claude

    Local.ch racheté! Et nos données finissent avec ?

    1. Vinz

      Que c’est compliqué de lire un article correctement… Tout plein de mots qui font des phrases, il y en a tellement! Merci Claude pour ce commentaire pertinent, plein de bon sens et tellement juste.

      Triste.

    2. vieuxfous

      nah..pas local.ch (ex-Directories) mais local.fr. Pas la même chose j’espère.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.