
Utiliser la montre connectée de son choix ou le modem/routeur idéal sur le réseau de son opérateur traditionnel n’est souvent pas possible. Salt, par exemple, ne permet toujours d’utiliser l’Apple Watch, alors que nous n’avons pas pu connecter une montre Huawei chez Sunrise UPC…
Je suis tombé vendredi soir sur ce tweet très éloquent: «@SaltMobile_Care Toujours pas de support des Apple Watch LTE? C’est quand même annoncé depuis 2019… Dois-je partir chez Digitec Connect, Swisscom ou Sunrise pour me sentir à jour?», s’interroge à juste titre un mobinaute… Il faut dire qu’Apple semble assez sélectif, selon cette liste…
Un problème très vaste…
Le problème demeure depuis toujours et je n’ai jamais obtenu de réponse quant à la possibilité de connecter un jour une Apple Watch sur le réseau de Salt. Cela dit, comme le dirait Sunrise UPC, cette marque n’est que «No-Frills», alors que lui se positionne comme «Piece of Mind»! Pas vraiment. Sur ce réseau non plus, on n’utilise pas les appareils que l’on veut, comme expérimenté ici.
Le problème est d’ailleurs encore plus large et ne se limite pas à l’internet des objets. Par exemple, il n’est souvent pas possible d’utiliser le modem/routeur de son choix, comme on l’avait vécu à l’époque avec un produit Fritz. Le problème semblait d’ailleurs toucher une majorité d’opérateurs…
Une question de service client?
Les explications que nous avions jadis obtenues quant aux modems/routeurs faisaient sens, mais étaient tout de même discutables. Les opérateurs évoquaient la difficulté de garantir un service client sur des appareils qu’ils ne commercialisent pas. On peut effectivement comprendre cette argumentation, compte tenu de la richesse de l’offre. Cela dit…
Imaginez des autoroutes qui ne pourraient être utilisées que par des Volkswagen, sous prétexte que ce type de route est intimement liée à l’histoire mouvementée de notre grand voisin du Nord… Bref, encore une fois, les normes manquent et les organisations de consommateurs n’ont pas les outils pour faire plier les opérateurs qui surfent sur leurs bénéfices…
Xavier Studer