Huawei Watch 3: suite du test en 4G sur le réseau de Swisscom…

  • Dernière modification de la publication :09/08/2021
  • Commentaires de la publication :9 commentaires
Huawei Watch 3 Pro: un look moderne.
Huawei Watch 3 Pro: un look moderne.

Pourtant partenaire technologique de Huawei, Sunrise n’a pas été en mesure d’activer une carte eSIM sur l’ultime Huawei Watch 3 (mais en a facturé deux supplémentaires), version Elite (Prise et main et début du test). Après quelques semaines d’attente, sans solution, j’ai donc été contraint de relier ce garde-temps connecté aux antennes de Swisscom. Simple comme bonjour avec cet opérateur!

Après avoir glissé la SIM du géant bleu dans un Huawei Mate 40 Pro, je me suis rendu sur cockpit.swisscom.ch pour commander l’eSIM correspondante. Quelques clics plus loin, elle était activée et un QR code s’est affiché sur mon écran. Après la réinstallation de l’application santé sur le Huawei Mate 40 Pro, j’ai pu procéder à l’installation de l’eSIM.

Procédure très simple avec Swisscom

J’ai simplement réassocié la Huawei Watch 3 (Fiche technique) au Huawei Mate 40 Pro en la scannant depuis le smartphone. J’ai alors pu installer le profil eSIM depuis ce dernier. Après quelques dizaines de secondes, il était installé. Tout était presque parfait, sauf que je n’ai pas réussi à activer les appels téléphoniques sur la montre.

Le temps de redémarrer le smartphone et la montre, lorsque j’ai appelé le support de Swisscom, le problème semble s’être réglé de lui-même. Le bon type de montre a été reconnu dans le cockpit de l’opérateur. Le temps est donc venu de tester plus en profondeur le dernier fleuron du Chinois, superbe, en titane!

Premier test en 4G: environ 30 heures

Après une utilisation essentiellement en 4G, j’ai constaté une autonomie d’environ trente heures avant de tomber à 10% environ, soit la zone rouge en suivant tout de même une balade à pied d’environ deux heures et demie et un tour à vélo d’un peu moins de deux heures, c’est-à-dire en sollicitant le GPS pendant plusieurs heures.

Jusqu’ici le passage en mode 4G ou la connexion au smartphone en Bluetooth se sont passés sans accroc. Toutes les informations enregistrées sur la montre découplée du Huawei Mate 40 Pro, resté à mon domicile, se synchronisent sans problème. Confrontée à un Polar Vantage V2, cette Huawei Watch 3 s’est montrée plutôt fiable dans les mesures de pulsations cardiaques et e distance…

Premier bilan en 4G

Le gros avantage de la 4G embarquée est de pouvoir laisser son smartphone à la maison et de bénéficier d’une connectivité de choix en pouvant recevoir des appels ou en passer. Nous reviendrons aussi plus en détail sur cette possibilité, car le volume du haut-parleur nous a semblé un peu faible. Il m’a été nécessaire de rapprocher la montre de mon oreille pour converser brièvement.

Bref, même en difficulté pour des questions politiques, Huawei montre l’étendue de son savoir-faire en signant une montre esthétiquement très réussie et technologiquement très complète. Nous reviendrons ces prochaines semaines sur les limites et les potentialités de ce beau produit tout en titane sous HarmonyOS 2.0 à environ 600 francs sur internet.

Xavier Studer

Activation d'une eSIM Swisscom sur la Huawei Watch 3.
Activation d’une eSIM Swisscom sur la Huawei Watch 3.

Cet article a 9 commentaires

  1. Nycko

    Sunrise partenaire de Huawei 🤣🤣
    C’était avant le rachat par les USA…..
    30 heures d’autonomie avec plusieurs heures de gps c’est à retenir, belle performance.
    Le but n’est pas d’utiliser des écouteurs bluetooth avec une montre connectée en extérieur ? Ça règle le soucis du haut-parleur intégré il me semble.
    On y met facilement la musique sur la mémoire interne ? Spotify fonctionne bien ?
    L’interface est fluide et convivial ?
    Merci pour ce teste.

    1. Neosf

      Quel rapport avec l’article ????? Sinon il y a l’AW montre bobo avec 2 jours d’autonomie……

  2. Bernard

    Sunrise est clairement dans une mauvaise dynamique. Le service se péjore, les erreurs de facturation se multiplient, le SAV n’est joignable que par téléphone ce qui est tout bonnement insupportable. Il faut désormais passer des heures au bout du fil et réexpliquer à chaque fois le problème ! Quant au développement du réseau, Sunrise ne construit presque aucun nouveau site en Suisse romande contrairement à ses concurrents. Salt par contre commence à devenir un concurrent redoutable en particulier du point de vue réseau. Les nouvelles constructions se multiplient.

    1. Neosf

      Belle référence à cet article, essayez les autres sav juste pour voir, sur toutes les pages opérateurs on peut lire ce type de commentaires. Le Suisse est un enfant gâté, même gavé. Triste

    2. David Dupont

      Tout à fait d’accord avec vous. Salt et Swisscom construisent des sites à tour de bras et chez Salt on installe aussi de très nombreuses antennes sur des mâts Sunrise. Lors des prochains coups de sonde comme l’enquête Connect on risque potentiellement d’aller vers des changements au niveau de la performance des différents réseaux. Le rachat de Sunrise et le départ d’ Olaf Swantee ont complètement cassé la dynamique de l’opérateur qui était encore à égalité avec Swisscom dans les différents classements. Il est aujourd’hui préférable de rester à l’écart de Sunrise UPC.

      1. Bernard

        Une thématique intéressante à creuser pour Xavier. En soumettant ces constatations aux opérateurs pour mieux comprendre leurs ambitions (ou non) en terme de développement du réseau. Depuis plusieurs années, j’ai toujours été très attaché à Sunrise mais je commence à sérieusement douter vu l’évolution des prestations…

  3. Philippe

    Personnellement je suis à 100 % satisfait par ma montre automatique Omega qui fonctionnera toujours dans un 1/2 siècle 🙂

    A propos de la Chine et de son extension économique, sociale et militaire je vous invite à voir le reportage intitulé « Le monde de Xi Jinping » qui est passé sur ARTE le 14.07.2021

    Vu le comportement du gouvernement chinois à réprimer et à persécuter son propre peuple (Système de crédit social), vu le comportement anti-démocratique qu’adopte la Chine à Hong-Kong, vu la décision du gouvernement chinois de construire une centaine de silos de lancement de missiles balistiques nucléaires, vu la persécution du peuple tibétain (bouddhiste) qui est soumis par la force (tortures, viols, stérilisations forcées, etc) ce tout comme les peuples musulmans originaires de la région de Xinjiang, vu les tentatives de conquêtes illégales d’îles appartenant à des pays tiers dans l’océan pacifique, vu les velléité d’extension de la Chine en territoire Taiwanais, personnellement j’ai décidé de boycotter tous les produits chinois quels qu’ils soient… En effet ce pays est entrain de devenir un état voyou ;-(

    1. MonBug

      Criant de vérité…Nycko, regarde-le en replay. Ça t’ouvrira les yeux (enfin, sûrement pas mais on peut toujours rêver).

  4. Kiwi

    Je suis entièrement d’accord avec Philippe. Avant d’acheter, ce genre de produit, il convient de s’interroger sur l’impact social et environnemental… nous avons tous une responsabilité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.