Accès à internet avec Salt ou Sunrise UPC: des autoroutes très sélectives

  • Post last modified:05/02/2022
  • Post comments:8 commentaires
L'Apple Watch series 7 chez Salt?
L’Apple Watch series 7 chez Salt?

Utiliser la montre connectée de son choix ou le modem/routeur idéal sur le réseau de son opérateur traditionnel n’est souvent pas possible. Salt, par exemple, ne permet toujours d’utiliser l’Apple Watch, alors que nous n’avons pas pu connecter une montre Huawei chez Sunrise UPC…

Je suis tombé vendredi soir sur ce tweet très éloquent: «@SaltMobile_Care Toujours pas de support des Apple Watch LTE? C’est quand même annoncé depuis 2019… Dois-je partir chez Digitec Connect, Swisscom ou Sunrise pour me sentir à jour?», s’interroge à juste titre un mobinaute… Il faut dire qu’Apple semble assez sélectif, selon cette liste

Un problème très vaste…

Le problème demeure depuis toujours et je n’ai jamais obtenu de réponse quant à la possibilité de connecter un jour une Apple Watch sur le réseau de Salt. Cela dit, comme le dirait Sunrise UPC, cette marque n’est que «No-Frills», alors que lui se positionne comme «Piece of Mind»! Pas vraiment. Sur ce réseau non plus, on n’utilise pas les appareils que l’on veut, comme expérimenté ici.

Le problème est d’ailleurs encore plus large et ne se limite pas à l’internet des objets. Par exemple, il n’est souvent pas possible d’utiliser le modem/routeur de son choix, comme on l’avait vécu à l’époque avec un produit Fritz. Le problème semblait d’ailleurs toucher une majorité d’opérateurs…

Une question de service client?

Les explications que nous avions jadis obtenues quant aux modems/routeurs faisaient sens, mais étaient tout de même discutables. Les opérateurs évoquaient la difficulté de garantir un service client sur des appareils qu’ils ne commercialisent pas. On peut effectivement comprendre cette argumentation, compte tenu de la richesse de l’offre. Cela dit…

Imaginez des autoroutes qui ne pourraient être utilisées que par des Volkswagen, sous prétexte que ce type de route est intimement liée à l’histoire mouvementée de notre grand voisin du Nord… Bref, encore une fois, les normes manquent et les organisations de consommateurs n’ont pas les outils pour faire plier les opérateurs qui surfent sur leurs bénéfices…

Xavier Studer

Cet article a 8 commentaires

  1. MaxM

    C’est scandaleux de ne pas pouvoir utiliser les apple watch sur le réseau de son choix. je suis sur que c’est apple qui manoeuvre en coulisse. mais pourquoi? quel est leur intérêt????

  2. Fabrice

    Merci pour cet article. Ce ne serait pas plutôt : Peace of mind ?

    1. Ludo

      J’ai eu un problème de norme similaire en passant de Wingo à Yallo sur mon smartphone. Chez Wingo, le WiFi calling et les appels VoLTE fonctionnaient sur mon smartphone.

      Ce n’est pas le cas chez Yallo. J’ai tenté plusieurs manipulations et puis appelé le support qui a bien sûr été incapable de résoudre le problème ou de donner une explication.

      Au final, j’ai trouvé une réponse à mon problème dans l’application de Sunrise nommée réseau mobile. Lors du test du WiFi calling, l’app Sunrise m’indique que mon smartphone n’est pas listé dans leur liste des appareils compatibles…. Chez Swisscom, mon smartphone fonctionnent avec ces technologies.

      Certes, je n’ai pas un best seller comme l’iPhone ou le Samsung Galaxy. J’ai un Oppo Reno 4 Z 5G. C’est un smartphone récent, avec toutes les mises à jour effectuées, qui tourne sous Android 11.

      Du coup, j’ai résilié Yallo, car le réseau Sunrise est très faible dans mon appartement. Comme je n’ai pas de WiFi calling, c’est problématique. Je n’ai également pas d’appel en HD, car les appels se font en 3G, car mon smartphone n’est pas listé dans les appareils compatibles chez Sunrise. Dommage, car le réseau Sunrise est globalement bon, bien meilleur qu’il y a 5-6 ans. Il est proche de Swisscom.

      Bref, il y a encore du boulot avec les normes et l’implémentation de celles-ci chez les opérateurs.

  3. Fabrice

    Oui dans votre article il est écrit : piece of mind. Mais ce qui est correcte est « peace of mind ».

    1. Xavier Studer

      Je ne fais que citer cet opérateur. Allez savoir, serait-ce de l’ironie?
      PS. Un internaute me signale que pendant le streaming de la conférence de presse, cela a été corrigé en “Peace of Mind”, selon une capture d’écran. Cela dit, le problème de positionnement demeure…

  4. Nuno Tavares

    Correct ou correcte,l ami?

  5. Reverse_Side

    Très drôle de voir cité mon Tweet !
    Par contre, j’avoue être déçu et surtout lasse de voir que Salt semble toujours proposer l’achat d’Apple Watch dans ses magasins.
    J’espère qu’ils sont transparent et avertissent les acheteurs.. Ou qu’ils vendent pas de modèle avec LTE.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.