Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le MWC 2022 met le cap sur le Wi-fi 7, la 6G et le futur du Bluetooth…

Qualcomm FastConnect 7800.
Qualcomm FastConnect 7800.

Les dernières évolutions technologiques feront peut-être frémir les nouveaux arrivés dans le monde des nouvelles technologies… Mais compte tenu des résultats somme toute très relatifs des Wi-Fi 6, Wi-Fi 6E, 5G ou Bluetooth 5.0, on peut s’interroger.

Le contexte posé, il faut savoir que ce sont souvent les fondeurs, c’est-à-dire ceux qui conçoivent et développent les puces, qui donnent le ton des nouveautés à venir. Qualcomm a donc dévoilé en début de semaine au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, une nouvelle puce capable de gérer le futur Wi-Fi 7, alors que le Wi-Fi 6 n’a pas encore décollé… Le tout devrait débarquer en 2025…

Une puce Wi-Fi 7…

«FastConnect 7800 est à la pointe de l’industrie grâce à l’introduction de la technologie High Band Simultaneous (HBS) Multi-Link — une fonctionnalité haut de gamme pour les réseaux Wi-Fi 7 qui libère le vaste potentiel de plusieurs connexions 5 GHz et 6 GHz pour offrir le débit le plus élevé et la latence soutenue la plus faible, tout en réservant le spectre 2,4 GHz pour le Bluetooth à fort trafic et le Wi-Fi à faible bande passante», écrit Qulacomm.

Par ailleurs, la puce FastConnect 7800 est compatible Bluetooth 5.3. Les appareils Bluetooth compatibles pourront diffuser de la musique immersive à large bande passante en utilisant le son Snapdragon, tout en assurant des connexions robustes et réactives aux contrôleurs de jeux et/ou autres périphériques d’entrée, selon le même communiqué de presse.

Et bientôt la 6G!

Huawei en tête, les équipementiers ont expliqué que la 6G représentait la prochaine étape en matière de performances. Ces nouvelles technologies devraient permettre de passer de capacités de l’ordre du gigabit au térabit et d’atteindre des temps de réponse inférieurs à la milliseconde. A voir si ça marche vraiment… De quoi imaginer peut-être de nouvelles applications… Lesquelles? Réponse probablement en 2028…

Par ailleurs, la 6G devait être taillée pour améliorer drastiquement l’efficacité énergétique des infrastructures de connectivité afin de faire face à la forte croissance du trafic. Pour atteindre cet objectif, différents programmes de recherche et développement ont été lancés dans le monde entier, notamment sous la houlette de Nokia. A suivre, même si tout cela perd de plus en plus de sens quand on connait la fiabilité d’une bonne vieille fibre optique…

Xavier Studer

Quitter la version mobile