Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: Salt semble très satisfait de son résultat 2021

Le siège de Salt à Renens.
Le siège de Salt à Renens.

A lire le communiqué de presse de Salt, l’opérateur est très satisfait de son exercice 2021. Il évoque une «forte performance» ainsi que des «résultats financiers pour 2021 nettement supérieurs à ceux du marché». Il fait aussi valoir une évolution très positive sur le mobile, sans donner trop de détail sur la fibre optique.

2021 semble être une «année réussie pour Salt avec une forte performance dans les trois segments en 2021; le plus grand nombre d’ajouts nets depuis 2016 dans le Business to Consumer mobile et depuis 2010 dans le Business to Business avec une augmentation de 66’700 à 1’373’200 abonnés postpayés mobiles; numéro 1 de la croissance des abonnés dans le segment Home», écrit l’opérateur.

Croissance du chiffre d’affaires

Selon ses dires, il estime avoir largement dépassé le marché en termes de croissance du chiffre d’affaires en 2021 avec un revenu d’exploitation en hausse de 4,7% à 943,5 millions de francs suisses et un EBITDA ajusté en hausse de 5,4% à 443,4 millions de francs, est-il précisé dans le même texte de presse.

Au quatrième trimestre, Salt a continué à gagner des clients dans tous les segments, avec une croissance de 14’200 abonnés dans les segments Business to Consummer mobile et Business to Business et une forte dynamique dans le segment des particuliers; le chiffre d’affaires opérationnel du quatrième trimestre a augmenté de 5,4% pour atteindre 242,8 millions et l’EBITDA ajusté a augmenté de 7,7% pour atteindre 108,0 millions.

La sélection des chiffres de Salt pour 2021.

Que penser de tout cela?

Évidemment, présenté sous cet angle, ces résultats semblent idylliques. Cela dit, Salt revient tout de même de loin. Il est toujours plus facile d’afficher une croissance après des périodes difficiles. On a donc l’impression que Salt consolide quelque peu sa position en posant les bases pour l’avenir. Mais quand on sait que la marche de ses affaires a été renforcée par son développement sur le fixe, la fibre, et la TV on s’interroge.

En effet, une hausse du chiffre d’affaires de 4,7% lorsqu’on part à la conquête de la fibre optique et de la TV sur le fixe laisse perplexe. On se demande d’ailleurs pourquoi Salt communique aussi peu de chiffres dans ses résultats annuels. Ce manque de transparence, voire cette opacité, ne soutiennent pas le propos général.

D’ailleurs, l’entreprise en mains de Xavier Niel renonce à une évolution qui l’aurait forcée à plus de clarté. Après une analyse approfondie des besoins de financement et des différentes options, la société a décidé de s’abstenir pour le moment de recourir à des financements alternatifs, y compris une introduction en bourse, précise en substance Salt. Dommage.

XS

Quitter la version mobile