Télécoms: Salt semble très satisfait de son résultat 2021

  • Dernière modification de la publication :31/03/2022
  • Commentaires de la publication :6 commentaires
Le siège de Salt à Renens.
Le siège de Salt à Renens.

A lire le communiqué de presse de Salt, l’opérateur est très satisfait de son exercice 2021. Il évoque une «forte performance» ainsi que des «résultats financiers pour 2021 nettement supérieurs à ceux du marché». Il fait aussi valoir une évolution très positive sur le mobile, sans donner trop de détail sur la fibre optique.

2021 semble être une «année réussie pour Salt avec une forte performance dans les trois segments en 2021; le plus grand nombre d’ajouts nets depuis 2016 dans le Business to Consumer mobile et depuis 2010 dans le Business to Business avec une augmentation de 66’700 à 1’373’200 abonnés postpayés mobiles; numéro 1 de la croissance des abonnés dans le segment Home», écrit l’opérateur.

Croissance du chiffre d’affaires

Selon ses dires, il estime avoir largement dépassé le marché en termes de croissance du chiffre d’affaires en 2021 avec un revenu d’exploitation en hausse de 4,7% à 943,5 millions de francs suisses et un EBITDA ajusté en hausse de 5,4% à 443,4 millions de francs, est-il précisé dans le même texte de presse.

Au quatrième trimestre, Salt a continué à gagner des clients dans tous les segments, avec une croissance de 14’200 abonnés dans les segments Business to Consummer mobile et Business to Business et une forte dynamique dans le segment des particuliers; le chiffre d’affaires opérationnel du quatrième trimestre a augmenté de 5,4% pour atteindre 242,8 millions et l’EBITDA ajusté a augmenté de 7,7% pour atteindre 108,0 millions.

La sélection des chiffres de Salt pour 2021.
La sélection des chiffres de Salt pour 2021.

Que penser de tout cela?

Évidemment, présenté sous cet angle, ces résultats semblent idylliques. Cela dit, Salt revient tout de même de loin. Il est toujours plus facile d’afficher une croissance après des périodes difficiles. On a donc l’impression que Salt consolide quelque peu sa position en posant les bases pour l’avenir. Mais quand on sait que la marche de ses affaires a été renforcée par son développement sur le fixe, la fibre, et la TV on s’interroge.

En effet, une hausse du chiffre d’affaires de 4,7% lorsqu’on part à la conquête de la fibre optique et de la TV sur le fixe laisse perplexe. On se demande d’ailleurs pourquoi Salt communique aussi peu de chiffres dans ses résultats annuels. Ce manque de transparence, voire cette opacité, ne soutiennent pas le propos général.

D’ailleurs, l’entreprise en mains de Xavier Niel renonce à une évolution qui l’aurait forcée à plus de clarté. Après une analyse approfondie des besoins de financement et des différentes options, la société a décidé de s’abstenir pour le moment de recourir à des financements alternatifs, y compris une introduction en bourse, précise en substance Salt. Dommage.

XS

Cet article a 6 commentaires

  1. Tricoline

    Pour augmenter massivement la clientèle sur la fibre (donc la TV et l’Internet), il faudrait que le déploiement de cette dernière s’accélère aussi, et comme ce n’est pas la cas !
    .
    Avec le manque de volonté des entreprises suisses (Swisscom et les cablos qui ont le pied sur le frein et la volonté de faire du « plaqué or ») en faveur d’un déploiement rapide de la fibre sur l’entier du pays, Salt va forcément stagner, jusqu’a moment où le big boss jettera l’éponge.

    1. Daniel

      L’année dernière un mandataire de Swisscom est venu voir ma copropriété. Swisscom est en train de planifier l’installation de la fibre dans tout mon village (Saint-Prex).

      Daniel

  2. David Dupont

    Salt recueille les fruits de ses efforts d’investissement réalisés au niveau de son réseau. La qualité s’est très considérablement améliorée ces dernières années au niveau du réseau 4G avec l’ajout de nombreuses antennes 800 et 2600 MHz. Par contre, l’opérateur est largement derrière au niveau du déploiement de son réseau 5G et il est grand temps à mon avis d’accélérer fortement le tempo.

    Salt pourrait à terme dépasser Sunrise UPC s’il décidait de mettre les bouchées doubles voire triples sur le déploiement du réseau 5G.

    Concernant Salt Home, la nouvelle box également utilisée par Monaco Telecom semble tout à fait au top et l’offre offre un excellent rapport qualité/prix malgré le fait qu’elle ne soit pas accessible partout.

    1. Jose Goncalves

      Et aussi payer la 5G que je jamait vu. Et aussi payer un abo. XXl et ne pouvoir pas appeler l’etrangè. Et aussi un service client que cet la catas..NUL

  3. Nycko

    Tout dernièrement, Salt ont vendu une tablette couplée à un une carte prepay pour internet à une voisine d’un certain âge. Produit de 2018 et pas parlé de l’offre 17.50 internet illimité chez eux…
    La Honte !

    1. telecom user

      Pour avoir travaillé dans une boutique de télécommunications, je peux vous dire que ce genre de pratiques sont courantes, bien loin d’être des cas isolés. La plupart des vendeurs ne sont pas des passionnés mais des employés de commerce qui ne connaissent à peine plus que les fiches techniques, effectuent les formations à distance proposées par les marques depuis les toilettes et les quotas (appelés « objectifs ») qui leurs sont imposés sont très conséquents. Vendre des produits un peu datés du fond de la réserve et omettre (parfois même involontairement! le système informatique des magasins n’est pas toujours optimal) d’avertir le client qu’une promotion est en cours. Heureusement, il est parfois possible d’obtenir des arrangements avec le service client, mais armez vous de patience. Mon conseil: si vous en avez l’occasion, prenez votre temps, rendez vous en boutique (ou en ligne) avec quelqu’un qui si connaît un minimum et LISEZ LE CONTRAT en entier c’est truffé de petites indications contraignantes. ABE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.