
Selon une synthèse effectuée par la société de comparaison en ligne HelloSafe, la Suisse est le deuxième pays en Europe où l’iPhone 13 est le moins cher, derrière le Portugal. La carte établie par le site de comparaison est édifiante puisque le même produit peut être acquis dès 834 francs au Japon et jusqu’à 1725 francs au Brésil!
Mais de quoi parle-t-on exactement? HelloSafe a relevé dans le monde entier le prix moyen en francs suisses, taxes comprises d’un iPhone 13 (256 Go) dans 37 pays en mars 2022. Pour établir sa carte interactive, le comparateur a été réalisé son coup de sonde à partir d’informations recueillies sur les sites d’Apple.
France, Allemagne, Autriche et Italie: la situation
Après le Japon où l’iPhone 13 décrit ci-dessus est cédé 834 francs, arrivent les Etats-Unis avec 866 francs devant Hong-Kong et ses 905 francs. A l’autre extrême, devant les 1725 francs pratiqués u Brésil, on relève 1317 francs en Turquie et près de 1182 francs en Norvège, le pays le plus cher du continent!
Et dans les pays voisins? En Allemagne et en Autriche, il faut débourser 1037 francs pour le même modèle. En France, il faut rajouter environ dix francs à presque 1048 francs. Enfin, en Italie, le célèbre smartphone pommé culmine à quelque 1078 francs. Rien que ça.
Le poids des taxes et de la monnaie
Comme on le constate, il, existe de très grandes différences de prix pour le même produit dans le monde. Pour revenir au Brésil, selon les auteurs de l’étude, «en analysant la situation économique actuelle du pays, on comprend que les principaux facteurs entraînant un coût élevé de l’iPhone 13 sont le montant élevé des taxes (40%) et le taux de change.
Hellosafe.ch est une plateforme de comparaison d’assurances et de produits financiers dont l’objectif est de donner accès au public, notamment suisse, aux meilleures offres en un minimum de temps. Le groupe Safe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance.
Xavier Studer