Achat d’un iPhone 13: la Suisse est le 2e pays européen le moins cher!

  • Dernière modification de la publication :18/04/2022
  • Commentaires de la publication :15 commentaires
Le magnifique design de l'iPhone 13!
Le magnifique iPhone 13!

Selon une synthèse effectuée par la société de comparaison en ligne HelloSafe, la Suisse est le deuxième pays en Europe où l’iPhone 13 est le moins cher, derrière le Portugal. La carte établie par le site de comparaison est édifiante puisque le même produit peut être acquis dès 834 francs au Japon et jusqu’à 1725 francs au Brésil!

Mais de quoi parle-t-on exactement? HelloSafe a relevé dans le monde entier le prix moyen en francs suisses, taxes comprises d’un iPhone 13 (256 Go) dans 37 pays en mars 2022. Pour établir sa carte interactive, le comparateur a été réalisé son coup de sonde à partir d’informations recueillies sur les sites d’Apple.

France, Allemagne, Autriche et Italie: la situation

Après le Japon où l’iPhone 13 décrit ci-dessus est cédé 834 francs, arrivent les Etats-Unis avec 866 francs devant Hong-Kong et ses 905 francs. A l’autre extrême, devant les 1725 francs pratiqués u Brésil, on relève 1317 francs en Turquie et près de 1182 francs en Norvège, le pays le plus cher du continent!

Et dans les pays voisins? En Allemagne et en Autriche, il faut débourser 1037 francs pour le même modèle. En France, il faut rajouter environ dix francs à presque 1048 francs. Enfin, en Italie, le célèbre smartphone pommé culmine à quelque 1078 francs. Rien que ça.

Le poids des taxes et de la monnaie

Comme on le constate, il, existe de très grandes différences de prix pour le même produit dans le monde. Pour revenir au Brésil, selon les auteurs de l’étude, «en analysant la situation économique actuelle du pays, on comprend que les principaux facteurs entraînant un coût élevé de l’iPhone 13 sont le montant élevé des taxes (40%) et le taux de change.

Hellosafe.ch est une plateforme de comparaison d’assurances et de produits financiers dont l’objectif est de donner accès au public, notamment suisse, aux meilleures offres en un minimum de temps. Le groupe Safe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance.

Xavier Studer

Cet article a 15 commentaires

  1. Roger

    Et si on tient en plus compte du pouvoir d’achat réel en Suisse…

    1. Nycko

      Vous oubliez le prix des aliments…la viande est le double prix qu’en Italue, les loyers sont aussi le double voir triple…et les assurances maladies sont aussi chères. Aprèstoutes déductions avec les prix effectuésen Suisse, je ne sais pas si le pouvoir d,’achat est si haut que ça… 10 personnes avec 3 plats + dessert, caféet boissons, pas 300 Euros. Allez manger à 10 et voyez ce que vous payez en Suisse.

    2. Jean-Paul

      Toujours bien trop cher pour ce que c’est.

  2. Tricoline

    Apple ne fait donc pas comme d’autres entreprises (les pharmas, l’édition, VOD, cinéma, voitures, …) qui majorent lourdement les pays à fort pouvoir d’achat, et plus spécialement le Suisse.
    .
    Chez Apple, ce sont donc les prix réels (basés sur le $) en tenant compte des taxes et des taux de change.
    .
    Bonne nouvelle !

    1. Weelo

      Les médicaments sur ordonnance ne sont pas particulièrement chers en Suisse, détrompez vous. Plus ou moins 10% comparé avec l’Europe…

      1. Tricoline

        Faux, les produits vendus uniquement sous ordonnance, comme les collyres pour l’hypertension oculaire sont entre 50 et 250% plus cher en Suisse qu’en France voisine.
        .
        Quand aux médicaments en vente sans ordonnance comme le paracétamol, l’aspirine et autres, l’écart de prix est élevé, de 25 à 100%
        .
        Utilisez http://www.compendium.ch et http://www.vidal.fr pour faire quelques comparaisons.

        1. Weelo

          Il faut regarder la moyenne, pas 1-2 exemples uniquement. Ensuite, j’ai parlé de l’Europe, pas uniquement de la France, avec des salaires en France 3-4 fois plus bas qu’en Suisse. Vous prenez de plus 2 exemples qui vous arrangent. J’espère bien que la boîte de Dafalgan coûte un peu moins cher en France, je me doute déjà qu’à CHF 2.45 la boîte en Suisse cela ne couvre pas les frais (fabrication, contrôle qualité, logistique, grossistes, pharmacie, tout cela c’est du personnel qui coûte 3-4 fois plus cher en Suisse. Avec l’Allemagne c’est déjà bien différent! Regardez plutôt les médicaments qui coûtent cher à la société. Sous le lien suivant, ont été pris en considération les 250 médicaments avec les plus gros chiffres d’affaires. 4.5% à 10% de différence selon ce qu’on considère… les génériques sont par contre plutôt chers en Suisse, ça oui. Mais pensez aux coûts en Suisse (salaires, loyers, etc.)…

          https://www.interpharma.ch/blog/auslandpreisvergleich-medikamente-preisdifferenz-zum-ausland-sinkt-bei-patentgeschuetzten-medikamenten-weiter-nach-wie-vor-grosser-preisunterschied-bei-generika/?lang=fr

      2. frgen

        Je ne suis pas totalement de votre avis. En ce qui me concerne, j’utilise le médicament sur ordonnance Finacapil de la société Roche. Prix payé en suisse par boîte de 90 comprimés : CHF 209.00. Prix payé en France par boîte de 75 comprimés : EUR 55.00. Ramené au prix suisse par comprimé cela représente une majoration de 194%.

        1. Jean-Paul

          Ha oui et vous fait croire que 1000 balles c’est pas cher alors qu’il faut pour cela prendre un abbonement à 80.- par mois pendant 2 ans alors qu’un abbonement à 20.- peut faire pareille. La belle arnaque.

        2. Weelo

          @frgen: c’est un médicament (produit par Sandoz, pas par Roche) qui ne figure pas sur la liste des médicaments remboursés par l’assurance maladie en Suisse, dès lors la fixation du prix est libre. Dans ce cas précis, ils auront certainement adapté le prix au pouvoir d’achat en effet.
          Mon commentaire précédent se référait aux médicaments sur ordonnance et remboursés pas l’assurance de base.

          1. Tricoline

            @Weelo, un médicament remboursé et uniquement sur ordonnance, par exemple le Xalatan :
            En Suisse 27.20 Frs le flacon de 2,5 ml https://compendium.ch/search?q=xalatan
            En France 5,36 euros le flacon de 2.5 ml ou 15,18 euros pour un multipack de 3 flacons. https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/xalatan-11464.html
            Avec un taux de change de 1.05 cela fait 4.8 fois plus cher en Suisse, je veux bien que le coût de la vie est supérieur ici et que les salaires sont plus hauts qu’en France, mais là c’est du vol, il n’y a pas photo !
            .
            Je connais ce produit, je suis obligé d’en prendre tous les jours … !
            .
            Alors Weelo, vous êtes dans le faux concernant la pharmacopée, ce différentiel se retrouve dans la grande majorité des médicaments.

          2. frgen

            @Weelo: Il s’agit effectivement de Finacapil de Sandoz. La différence de prix entre la Suisse et la France reste cependant de 194% et je n’ai jamais trouvé plus avantageux en Suisse.
            Je prends un autre exemple d’un médicament que j’utilise également : Monoprot, 30 unidoses, sous ordonnance et remboursé par l’assurance de base en Suisse CHF 27.55 et en France EUR 8.78, soit ramené en francs, une différence de 190%.
            Regardez par vous-même !

          3. Weelo

            Vous n’êtes vraiment pas capable de lire, je vous ai mentionné de ne pas comparer QU’AVEC la France mais avec l’Europe, et j’ai parlé d’une moyenne des médicaments qui coûtent le plus cher à la société.
            Quant à la pharmacopée, ne vous faites pas de souci pour mon interprétation de celle-ci, je travaille dans le domaine, je connais par conséquent très bien les médicaments ainsi que leurs prix… (pour information, la pharmacopée n’est pas le registre des prix des médicaments, pour cela on a l’OFSP…)

  3. Silvio B.

    Oui et la réalité c’est que les gens l’achetent par leur operateur. Plusieurs centaines de francs si on passe par Swisscom. 1 Euro en Allemagne chez Vodafone. Très peu de gens passent par Apple et leur pleins prix.

    1. Silvio B.

      J’ai oublié de préciser. Avec un contrat bien sur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.