Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Environnement: les entreprises technologiques continuent de communiquer sur le CO2… Gare!

Consommation globale d'énergie en Suisse. OFEN.
Consommation globale d’énergie en Suisse. OFEN.

A en croire les communications de Swisscom, Sunrise UPC, Salt, Google et bien d’autres, on aurait l’impression que tout va mieux pour le meilleur avenir des mondes et que la «décarbonisation» avance à grands pas. Gare au marketing et aux messages tronqués et trompeurs!

«En 2020, dans le cadre de sa troisième décennie de lutte contre le changement climatique, Google s’est fixé une série d’objectifs ambitieux afin de créer un avenir sans CO2 pour tous. Aujourd’hui, à l’occasion de la journée internationale de la Terre, Google souhaite faire part de ses derniers progrès», écrivait vendredi Google.

Bonnes intentions chez Google

«Il s’agit notamment de nouveaux investissements pour aider ses partenaires à faire face au changement climatique, de nouvelles fonctionnalités de produits permettant à chacun de faire des choix durables et l’accès à de l’information actualisée sur la stratégie de Google pour un avenir sans CO2», écrit Google qui renvoie sur cette note.

Le même jour, Swisscom nous annonce qu’«avec sa dixième édition du Startup Challenge, Swisscom recherche dans le monde entier des start-up et des équipes de recherche qui contribuent à réduire les gaz à effet de serre avec leurs solutions et leurs services».

Les cinq gagnants seront invités en novembre 2022 à une Exploration Week sur mesure avec Swisscom, son Outpost Silicon Valley et son Venturelab. La phase de dépôt des candidatures s’achève le 31 mai 2022, précise encore l’opérateur.

Swisscom, Sunrise UPC, Salt, etc…

Ces déclarations ne sont pas nouvelles. Récemment, Swisscom a affirmé être climatiquement neutre. En début d’année, Sunrise UPC disait s’engager à fixer un objectif «Zéro Net» pour ses émissions directes et indirectes d’ici fin 2022, selon ce texte. «En 2021, Salt a réduit de 38% les émissions de carbone des champs d’application 1 et 2, et la société s’est engagée à atteindre un niveau net zéro pour les champs d’application 1 et 2 d’ici 2025», selon ce communiqué.

En surfant un peu, on trouve de multiples exemples de sociétés technologiques allant dans ce sens. Evidemment, tous ces efforts sont à saluer, mais il fait se méfier de l’effet trompeur qu’ils produisent. Le développement des énergies renouvelables n’est pas suffisant aujourd’hui en Suisse pour imaginer se passer du nucléaire, du gaz ou du pétrole. Alors que l’année 2020 a été marquée par le Covid, nos besoins énergétiques restent très élevés, comme le montre cette statistique. Alors, gare au marketing et aux fausses promesses! Le combat continue…

XS

Quitter la version mobile