Swisscom dit rendre ses abonnements climatiquement neutres!

  • Post last modified:25/02/2022
  • Post comments:4 commentaires
Le centre de calcul «vert» de Swisscom au Wankdorf.
Le centre de calcul «vert» de Swisscom au Wankdorf.

Swisscom signe un beau coup de marketing! Le CEO de Swisscom Urs Schaeppi, affirme avoir posté vendredi sur TikTok la première vidéo diffusée de manière totalement neutre pour le climat sur son réseau. Globalement, l’opérateur prétend même être totalement climatiquement neutre. Un magnifique message, mais à nuancer…

«Notre réseau est climatiquement neutre. Et ce, dès maintenant. Qui téléphone, utilise des services de streaming ou surfe avec Swisscom le fait de manière neutre pour le climat, automatiquement et sans frais supplémentaires. Swisscom franchit ainsi un pas important en vue de préparer la Suisse à un avenir sans CO2», écrit l’opérateur dans un communiqué.

Urs Schaeppi triomphe!

«A partir d’aujourd’hui, avec tous leurs abonnements et tous les smartphones et terminaux achetés chez nous, nos clientes et clients bénéficient non seulement du meilleur réseau, mais aussi du premier réseau climatiquement neutre de Suisse», s’enflamme le CEO de Swisscom, Urs Schaeppi. «Nous assumons notre responsabilité envers l’environnement et allons encore intensifier notre engagement», poursuit-il.

Comment est-ce possible? Swisscom exploite depuis plus de dix ans l’ensemble de son réseau avec 100% d’énergies renouvelables issues de sources hydrauliques, solaire et éolienne. En 2021, il a par exemple produit près de 3 millions de kWh d’électricité via 87 installations photovoltaïques, selon ses dires.

À mettre en perspective…

Même si les efforts de Swisscom sont évidemment à saluer et louables, il faut distinguer le discours marketing de la réalité. Il est illusoire de penser que de continuer à consommer et à utiliser toutes nos technologies comme toujours (je plaide d’ailleurs coupable) peut être neutre pour le climat.

Pour mémoire, comme on le constate sur Wikipedia, au  niveau mondial, la planète n’a jamais consommé autant d’énergie fossile qu’aujourd’hui. Il n’y a pas que l’exploitation de son réseau, il faut rajouter tout ce qui gravite autour, à commencer par les périphériques, qui eux aussi consomment de l’énergie. Sans parler de la pertinence (ou non) de ces calculs…

Pour être clair, Swisscom est évidemment sur le bon chemin, mais dans quelle mesure ne faut-il pas faire individuellement des efforts beaucoup plus substantiels pour limiter plus directement notre impact sur l’environnement? A-t-on besoin de 8K, par exemple? Il est illusoire de penser que nous allons continuer de pouvoir vivre de la même manière que durant ces dernières décennies et de réduire notre impact sur le climat. C’est simplement intellectuellement malhonnête. Gare aux simplifications…

Xavier Studer

Plus d’infos: www.swisscom.ch/climatneutre

Cet article a 4 commentaires

  1. Kiwi

    Ce genre de discours et du pur marketing rien d’autre…
    «Nous assumons notre responsabilité envers l’environnement et allons encore intensifier notre engagement», foutaise !
    On nous prends vraiment pour des idiots…

    1. Nycko

      Un truc me turlupine. En Suisse il est interdit d’utiliser en privéplus de 600w en photovoltaïque sans mettre au courant notre service électrique. Pourquoi ça?
      En Italie j’ai pu installer pour 3600 watt de ces panneaux solaires qu’on branche sur une prise électrique, et ainsi tous les appareils connectés sur le réseaux de cette chambre où étage vont en premier lieu utiliser le solaire avant ce qui vient du Réseaux….La Climatisation fonctionne ainsi gratos 1800w tout l’été en journée depuis 3 ans.
      Les autres 3 panneaux sont utilisés pour le chauffage et eau chaude en Hiver. Grâces a un bon ensoleillement même hivernal, la facture du beau père a bien fondue. Je n’ose imaginer s’il avait gardé son chauffage au Gaz, ce qui est très à la mode en Italie…avec ce qui se passe ces jours en Ukraine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.