Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’arrogance de Netflix lui a déjà coûté 200’000 abonnés…

Le siège de Netflix à Los Angeles.
Le siège de Netflix à Los Angeles.

Netflix a augmenté deux fois ses tarifs ces dernières années au risque de susciter l’incompréhension de ses abonnés constatant l’important développement de la société. Presque arrogant. Actif sur toute la planète, Netflix comptait ainsi 221,64 millions d’abonnés dans le monde entier à la fin du 1er trimestre 2022, en recul de 200’000 comptes.

Trois mois plus tôt, après une progression régulière ces dix dernières années, l’entreprise américaine revendiquait en effet 221,84 millions d’abonnés. A en croire ses propres projections, le pire semble à venir puisque l’entreprise table désormais sur un recul de deux millions d’abonnés à 219,64 millions à la fin du 2e trimestre, selon cette page internet.

Forte rentabilité

Concrètement, ce recul se traduit par un ralentissement considérable de la progression des affaires de Netflix, comme l’entreprise l’explique dans ces explications à ses actionnaires. Netflix, qui indique que le Covid a masqué ces effets pendant la pandémie, fait valoir une dure concurrence ainsi que le partage indélicat de comptes par de nombreux foyers.

Les utilisateurs apprécieront particulièrement cette citation: «Avec notre forte rentabilité, nous pensons que nous avons la base à partir de laquelle nous pouvons à la fois améliorer de manière significative, et mieux monétiser notre service sur le plus long terme». Une raison de plus de penser que ces hausses de tarifs étaient abusives?

Action en baisse et pub en vue

Evidemment, les marchés ont toussé. Même si Netflix estime être très rentable, certains actionnaires qui en veulent toujours plus, ont été très sensibles à ces signaux négatifs. L’action n’a donc pas tardé à plonger à la bourse, comme illustré sur ces cours de Boursorama. L’argent reste le nerf de la guerre!

D’ailleurs, comme pour valider les propos ci-dessous, le co-fondateur de Netflix admet ici qu’il pourrait proposer un modèle moins cher, mais avec de la publicité. On ne sait pas trop comment vont réagir nos barons de l’image qui verront une nouvelle fois leurs revenus potentiellement baisser. Affaire à suivre.

Xavier Studer

La messe Netflix en vidéo!

PS
Dans la foire aux question qui a suivi sa présentation, Netflix fait valoir la suspension de ses affaires avec la Russie. Une lecture plus attentive des chiffres publiés fait toutefois apparaître des replis dans plusieurs régions du monde…

Quitter la version mobile