Multimédia: début du test de l’étincelant Huawei P50 Pro

  • Post last modified:10/04/2022
  • Post comments:11 commentaires
Le Huawei P50 Pro et ses optiques Leica.
Le Huawei P50 Pro et ses optiques Leica.

Nous testons depuis un certain temps le flamboyant Huawei P50 Pro, qui se distingue par son look mémorable. Que vaut vraiment le denier étalon Android du Chinois toujours privé des services de Google et dépourvu de 5G. Début du test et petit comparatif avec le P40 Pro+.

N’y allons pas par quatre chemins. Nous avons toujours énormément apprécié les smartphones Huawei et la capacité d’innovation du Chinois, injustement privé de certaines technologies. Ces mesures discriminatoires n’empêchent pas le brillant groupe technologique de proposer un fleuron au look sublime! (spécifications).

Huawei P50 Pro: pour le look!

Non seulement ce Huawei P50 Pro revêt une robe étincelante, mais son look est simplement prodigieux. Son écran OLED de 6,6 pouces et sa taille contenue en font un appareil très agréable en main. C’est un des plus beaux smartphones du moment!

Evidememnt, on ne résiste pas à le passer immédiatement à la question. Et sur l’outil de benchmark AnTuTu, le résultat tombe rapidement. L’ultime fleuron animé par la puce américaine Snapdragon 888 4G tutoie les 800’000 points. Une valeur très confortable, qui n’atteint toutefois pas les sommets.

Un système réactif

Peu importe. L’interface d’EMUI 12 est toujours superbe et le système animé par Android est des plus réactifs. Un vrai plaisir à utiliser au quotidien avec une touche ergonomique Huawei qu’il faut parfois apprivoiser lorsqu’on est habitué à Android pur. Le résultat est toutefois très convaincant.

Au quotidien, privé des services Google, on utilise le moteur Petalsearch qui donne un accès à un nombre toujours plus important d’applications, y compris suisses. De quoi probablement se passer des services Google dont certains restent d’ailleurs disponibles dans le navigateur internet.

Début du test photo

A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous avons déjà comparé ce Huawei P50 Pro aux derniers fleurons du marché. Nous y reviendrons dans un deuxième temps. Pour commencer, il est intéressant de mesurer les progrès accomplis depuis la sortie du Huawei P40 Pro+…

Le petit comparatif ci-dessous donne une idée des améliorations, mais pas seulement. Si la stabilisation vidéo a beaucoup progressé en mode 100x, on constate aussi certains problèmes de halo en basse lumière. Ce n’est pas le premier problème de ce type chez Huawei. Nous avions aussi constaté des artefacts étrange sur le Nova 9….

Test multimédia complet suivra

Xavier Studer

Test photo. Huawei P50 Pro

Test photo. Huawei P40 Pro+

Cet article a 11 commentaires

  1. Nycko

    Pourquoi ne pas confronter le zoom équivalent avec l’iphone Pro Max et le Galaxy s22 ultra qui sont les hauts de gamme du moment ? je ne comprends pas la démarche de prendre le P40 de la même marque de l’an dernier vis à vis. Et surtout comparer le partage des médias, l’accessibilité des utilisations journalières de tout à chacun dans l’utilisation d’un produit si onéreux. Il n’y a pas que la photo,
    Depuis 20 ans, en utilisation Smartphone, on en est arrivé à en être complètement dépendant, simplement avec le Qr code qu’il fallait montrer il y a peut en ayant un accès limité à la vie sociale. Quelles sont les utilisations impossibles avec l’Os Huawei qui justifie de parler d’handicape de ne pouvoir utiliser certains produits Google ? Et le jeux Online, impossible avec Huawei ? En toute objectivité, 95% des gens 95% des gens et même plus, n’y verra pas grand chose de différent à l’utilisation. C’est plus d’actualité de parler du désavantage de ne pas donner ses données aux USA.

    1. Les photos sont déjà prises! Grand comparatif avec l’iPhone 13 Pro Max, le Samsung Galaxy S22 Ultra et l’Oppo Find X 5Pro. Ça vient… Comme annoncé au bas de l’article, le test multimédia complet suivra ces prochains jours. Histoire de vérifier encore une ou deux choses.

  2. Nycko

    On va me parler du compte de banque spécifique indispo en application 😉
    Du coup, c’est si difficile d’aller sur son compte en mode Desktop exactement comme sur laptop ? Il n’y a pas d’apps pour Windows ni mac, et ceux qui se connectent à leur compte le font par navigateur bien installé à la table de la cuisine avec un écran lisible et confortable en premier lieu. Tout peut être géré sans apps. Et la majorité des mouvement est dispo par e-mail ou Sms envoyé périodiquement par la banque spécifique, peut importe l’Os.

    1. Kevin V.

      Vous avez bien anticipé : c’est un exemple que je ressors souvent car emblématique 😉

      En théorie, c’est faisable, mais en pratique, l’interface du site de ma banque est bien peu adaptée à l’écran d’un mobile… Je sais, je pourrais tout faire depuis mon ordinateur, mais on perd la possibilité de gérer son compte depuis partout, ce qui est bien pratique tout de même. Un autre hic, c’est que l’application permet aussi de scanner (photographier) les factures, pas le site.

      En fait, le plus gros obstacle, réellement bloquant, c’est que la connexion à mon e-banking doit être autorisée depuis une application de mon téléphone (double authentification). Pas un code SMS que l’on reçoit ou que sais-je, mais bien une application. Qui ne fonctionne qu’avec les services de Google, à ma connaissance, malheureusement !

  3. Nycko

    Essayer avec votre banque cantonale…la bernoise est compatible avec Huawei…les Apps téléchargeables par navigateur sur le site de la banque…

  4. ed

    A l’heure actuelle (je possède un P50pro), aucun banque suisse n’a son app dans le huawei store. Pas de twint non plus. Ni d’application CFF ou swissID. Et ces entitées n’ont pas du tout dans leur projet de porter leurs applications. La quantité de monde qui utilise le HMS est vraiment négligeable pour eux. De plus, les logins auto avec google que l’on à sur plein de site ne marche pas tjrs.

    Bref sauf si vous êtes un GRAND adepte du bidouillage pour trouver comment contourner, c’est une plaie.

    1. Nycko

      Twint peut aussi être utilisé

  5. Nycko

    Il vous suffit d’installer APKpure….et c’est un store comme l’officiel de Google qui met les mises à jour automatique de vos applications.

    1. Yvan

      Attention les maj se font pas en automatique j’ai le mate 40 et bien chaque app doivent être validée une à une, je fais le test en vous écrivant pour être sur

  6. Joel

    Il manque le Honor Magic4 Ultimate et le Xiaomi Mi 11 ultra avec le Huawei et vous aurez les trois meilleurs photofones du moment, devant Samsung et Apple .

  7. Kevin V.

    J’ai vérifié et je ne sais pas exactement où vous avez vu ça : les applications de ma banque ne figurent pas dans la boutique de Huawei (AppGallery), ni ne sont directement téléchargeables depuis leur site. Quand bien même, elles ne fonctionnent que sur un smartphone Android « disposant des services mobiles Google » (de leurs propres mots)…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.