Le déploiement de la fibre optique en Suisse mériterait un livre! C’est tour à tour l’univers impitoyable de Dallas ou celui des barons de Dynastie! Au terme de divers chantages, calculs d’apothicaires et autres joyeusetés comme notamment des tentatives de cartels durs, la fibre optique avance péniblement dans un des pays les plus riches au monde! Aujourd’hui Morges et l’Ouest lausannois sont à la une!
«Société assurant le raccordement multimédia des communes de Chavannes, Crissier, Ecublens et Renens, TVT Services va raccorder les habitations de son réseau à la fibre optique dès avril 2022, et ce sur une période de quatre ans», selon un communiqué de presse diffusé lundi.
Fibre. Sunrise UPC dans le coup
«Fidèle à sa volonté de proposer la meilleure offre multimédia à ses clients, TVT Services a prolongé son partenariat avec Sunrise UPC. La conclusion d’un contrat de partenariat de prestations multimédia à long terme (Internet, TV et téléphonie fixe et mobile) permet aux clients d’accéder aux services d’UPC, Sunrise et TVT», selon le même texte. Lorsqu’on voit ces petites sociétés qui investissent , on est en droit de s’interroger sur le financement de la fibre en Suisse…
Un peu plus loin sur le Léman, d’ailleurs, les choses bougent aussi au rythme helvétique. «Dans les deux à trois prochaines années, Morges sera dotée d’un réseau de fibre optique point à point (FTTH). Celui-ci sera réalisé dans le cadre d’un partenariat à long terme entre Romande Energie et Swiss4net (société mère de Morges4net)», selon un autre communiqué
Swiss4net marque des points
Pour mémoire, en tant que spécialiste de la construction, de l’exploitation et du financement de réseaux de fibre optique FTTH point à point, Swiss4net a déjà financé, construit et exploite le réseau FTTH à Chiasso, Vacallo, Morbio Inferiore, Balerna ainsi que le réseau FTTH à Baden et Ennetbaden. Les réseaux FTTH à Ascona, Pully et Unter — et Obersiggenthal sont déjà partiellement opérationnels. De quoi faire réfléchir Swisscom?
Ces différents modestes exemples devraient nous interpeller sur l’enlisement de certains dossiers sur Neuchâtel ou en Valais. De même, comment admettre que certains acteurs (barons) locaux ont bétonné leur royaume enfermant des dizaines de milliers de personnes dans leur petit monopole pour empêcher toute concurrence… A méditer! L’abus de position dominante, ça commence à partir de combien de prises?
La tonte n’est de loin pas finie dans l’univers impitoyable des télécoms helvétiques!
Xavier Studer
Le cablos local des communes de Chavannes, Crissier, Ecublens et Renens, soit TVT Services (en main de UPC/Sunrise) transforme son réseau actuellement en coaxial (HFC) en fibre optique jusque dans les salons.
.
Question : sera-t-il ouvert à la concurrence ? C’est à dire Swisscom, Salt, … ?
A ce petit rythme tranquille tout helvétique, et avec les grosses villes et gros bourgs encore en attente (et les campagnes), dans cinquante ans en parlera toujours…
.
Pour info, lors d’une balade en Gaulle voisine, j’ai constaté que le bourg de Baume-les-Dames (5000 hab, dept. du Doubs, le centre est assez sinistré…) est en FTTH (P2MP).
C’est le cas en France un peu partout, la fibre est en marche sans blocage juridique …
.
Cela donne à réfléchir car des riches cités helvétiques bien mieux loties et situées sont toujours en 100% cuivre, la honte.
Tant qu’une solution répondant à l’arrêt du Tribunal administratif fédéral ne sera pas trouvée, le déploiement du FTTH par Swisscom continuera d’être à l’arrêt complet. Je pense qu’il est possible d’arriver à une solution qui respecte parfaitement les règles de libre concurrence même en P2MP comme c’est le cas dans les autres pays européens.
En attendant, les choses n’avancent pas vraiment et cette situation de blocage n’est au final à l’avantage de personne. Cela risque de mettre la Suisse en retard par rapport à d’autres pays européens et ce ne sera pas forcément bon pour la compétitivité économique du pays dans les prochaines années.
La France est très bien avancée dans son déploiement de la fibre et il en va de même de pays comme l’Espagne, le Portugal, le Luxembourg ou la Suède. Ce sont clairement les leaders européens en matière de déploiement du FTTH et dans ces pays c’est le modèle P2MP qui a été mis en place et il n’y a pas de problème de concurrence car ces réseaux sont ouverts à n’importe qui.
Même les pays retardataires en matière de déploiement du FTTH multiplient les annonces ces derniers mois et accélèrent nettement. J’ai l’impression qu’il n’y a qu’en Suisse où les choses sont bloquées et cela ne semble pas déranger grand monde.
Et pas impossible dans un futur proche que la commune de Bussigny s’y joint, car actuellement il y’a un préavis communal 02/2022 (disponible sur le site de la commune) pour que la commune rejoigne TVT Services (sera voté en mai par le CC et le conseil d’administration de TVT Service) avec pour intégration au 1er juillet 2022.
pfff.comme locataire comme majorité des gens, on dépend du propriétaire pour nous connecter au réseau optique. Qui va faire cela et qui va payer? J’ai l’impression que je vais encore rester loooongtemps avec ma prise téléphonique qui a 30 ans…
Même en tant que propriétaire : j’ai la fibre dans la rue depuis quelques mois et on arrive à avoir facilement 200/100 avec les derniers mètres en cuivre.
Est-ce qu’on va vouloir dépenser des milliers de CHF maintenant pour avoir une meilleure vitesse que 95% des habitant n’utiliseront jamais ou est-ce que je vais plutôt investir dans des panneaux photovoltaïques ou des bornes de recharge pour le parking ? Qu’est-ce qui apportera le plus de valeur au habitants/locataires (et à l’immeuble in fine) ?
J’ai envie de répondre probablement aucun des deux ? Combien il y a t-il d’immeubles laissés à l’abandon dans lesquels un coup de peinture tous les 10 ans est le seul investissement ? C’est les propriétaires qui seront perdants à moyen/long-terme. La fibre sera indispensable d’ici 10 ou 15 ans, tout comme le photovoltaïque ou les bornes de recharges d’ailleurs.
Ou alors les deux ? Quoi que, les véhicules électriques auront peut-être une alternative dans le futur. A voir si d’autres technologies percent ou pas. Donc effectivement, je n’investirais pas dans une grosse installation électrique pour l’immeuble entier si je n’ai pas la garantie du retour sur investissement.
Par contre, la fibre optique va durer dans le temps. Et 200/100, c’est clairement pas terrible et la consommation de bande passante ne fait qu’augmenter. Suffit de voir un ménage de 2-3-4 personnes qui sont toutes connectées en même temps sur diverses apps de streaming ou autre, he bien il faudra sacrifier de la qualité pour ne pas avoir de saccade. Donc si, même pour un ménage non technophile, il y a une plus-value à avoir la fibre. Et mine de rien, autour de moi, pas mal de personnes commencent à être équipée avec un NAS à la maison avec accès depuis l’extérieur. Donc la bande passante montante et descendante est utile.
Pour ma part, Swisscom a tiré des fibres dans le quartier, mais refuse catégoriquement de fibrer jusqu’à ma maison, même si je paie les frais ! Alors qu’entre la fouille dans la rue et mon domicile il y’a à tout casser 10 mètres… J’ai une connexion qui synchronise à 640/140 en 2022, alors qu’en 2018 à Gland j’avais déjà du gigabyte symétrique. Donc oui, je rejoins Xavier quand il dit que les opérateurs nous ont pris en otage.
C’est exactement cela, vous avec tout juste et votre dernière phrase résume bien la situation actuelle.
Bonjour, le déploiement de la fibre n’avance pas près de chez moi malgré de nombreuses promesses. Le covid aurait ralenti la mise en place de celle-ci, mais aujourd’hui je pense que cette excuse n’est plus valable et j’aimerais pouvoir bénéficier des avantages que l’on m’a promis lorsque j’ai emménagé en 2019. J’ai trouvé plusieurs sites tel que celui-ci https://www.touslesforfaits.fr/box-internet/guides/test-eligibilite afin de tester mon éligibilité à la fibre, mais ces derniers ne proposent que des solutions pour la France. Savez-vous comment je peux connaître l’avancé de la fibre en Suisse et ou je peux trouver un site me permettant de savoir si je suis éligible ou non ?
Merci et bonne journée !
JP B.
@Jean-Pierre Blay, il n’y a pas de site qui indique faiblement et techniquement l’avancée de la pose de la fibre optique en Suisse, les entreprises de la branche ne communiquent pas leur planning (pour autant qu’ils en existent des fiable), rien ne les y obligent, le libéralisme suisse c’est aussi la discrétion…
.
Ensuite pour connaitre si on est ou pas eligible, il faut regarder directement via les sites web de Swisscom, Sunrise ou Salt.
.
Pas rapport à la France, la Suisse est en retard pour la fibre à domicile, car c’est chasse gardée, la mutualisation des réseaux cela n’existe pas.
.
Swisscom à prévu la solution grand luxe en P2P, beaucoup trop cher et longue à installer, ce qui risque bien de pénaliser une bonne partie des résidents, la couverture n’atteindra pas les 100% avant des décennies, voir … jamais.
.
La législation actuel n’oblige pas la fibre, le service minimum prévu est facilement atteignable avec de simple paire de cuivre, donc tant que le législateur n’impose pas des débits minimum nécessitant de la fibre, Swisscom et les autres opérateurs n’investiront pas pour poser des fibres à domicile sur le 100% du territoire.
.
La volonté de la faire n’est pas présente dans les esprits, c’est regrettable.
Merci beaucoup pour ta réponse détaillé @Tricoline !
Bonne journée à toi