Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Suissedigital pèse désormais 8 millions d’abonnements…

Sunrise pour sauver UPC et le câble?
Sunrise pour sauver UPC et le câble?

Les télécoms suisses sont un marché parfois très illisible. Par exemple, Suissedigital, l’ancienne faîtière des téléréseaux en perte de vitesse, s’est vu propulsée au sommet suite à la digestion sans ménagement d’UPC par Sunrise. Résultat, cette entité aux concours indéfinissables passe en une année de 4,3 à 8,2 millions d’abonnements à fin 2021.

Réunissant une multitude de petites entreprises de téléréseaux souvent en concurrence avec le nouveau géant Sunrise UPC, cette entité va avoir une sacrée peine à réunir ses membres autour d’un programme commun, compte tenu de ses spécificités puisqu’elle tisse sa toile sur d’innombrables réseaux aux technologies très différentes.

UPC, Sunrise et câblos = même combat

Ses chiffres deviennent aussi beaucoup plus compliqués à lire. Combien de clients uniques réels se cachent derrière les 2,1 millions d’abonnements TV, les 1,7 million de raccordements haut débit, les 3,1 millions de SIM et les 1,27 million de lignes fixes? Autour des 3 millions, probablement. Dans tous les cas, cela fait beaucoup d’unités génératrices de revenus (pompes à fric).

Quoi qu’il en soit, sur le marché de la télévision, Suissedigital revendique dans ce texte 55% des parts de marché contre 41% pour Swisscom et 4% tout de même pour Salt, qui compterait donc près de 155’000 clients en progression de 5000 abonnements en un trimestre. A ce rythme, Suissedigital risque bien de perdre rapidement des clients TV!

Salt devrait aussi marquer des points sur l’internet

Sur internet aussi, la concurrence promet une petite redistribution des cartes. Alors que Swisscom reste le numéro un avec 52% du marché et Suissedigital le deuxième avec 44% du gâteau, les 4% du dynamique Salt sont amenés à prendre rapidement l’ascenseur compte tenu des tarifs souvent peu concurrentiels des sociétés gesticulant en face…

Au bas de son communiqué, Suissedigital se présente comme «l’association économique des réseaux suisses de communication». Cette entité insaisissable regroupe désormais environ 180 entreprises privées et publiques desservant plus de 3 millions d’habitations et commerces à fin 2021. Pour comparaison, à fin 2020, les câblos de jadis revendiquaient 2,1 millions de foyers. Étonnant, non?

Gardons le meilleur pour la fin. Alors qu’à fin 2020 Suissedigital revendiquait 2,038 millions d’abonnements TV, on en est à 2,127 deux ans plus tard après la fusion du siècle! Gain pour Suissedigital: 89’000 abonnements. Pas de doute, il y a des câblos qui en ont pris plein les dents puisque Sunrise totalisait sans UPC 314’000 abonnements! Pas brillant, non?

Xavier Studer

Quitter la version mobile