Culture et données: Infomaniak met les points sur les «i» avec Events!

  • Post last modified:05/05/2022
  • Post comments:3 commentaires
Voici Infomaniak Events.
Voici Infomaniak Events. Image: Infomaniak.

Proposant depuis près de 15 ans un service de billetterie, parfois gratuit, Infomaniak passe la vitesse supérieure! Il a lancé officiellement cette semaine le nouveau portail infomaniak. events, qui relance le débat sur la question de la propriété des données… Pour le grand public, ce service pourrait devenir une mine d’or culturelle!

Ce site internet regroupe en effet toutes les offres des organisateurs d’événements, parfois gratuits, de Suisse romande et de France voisine, voire au-delà, utilisant le service de billetterie d’Infomaniak. A l’heure d’écrire ces lignes, plus de 300 événements sont listés, et il y en a pour tous les goûts!

Une billetterie pour tous les goûts

En effet, on peut ainsi acquérir des sésames aussi bien pour des événements sportifs que musicaux, cinématographiques ou très populaires. A titre d’exemple, citons: des matches du HC Ajoie, Polymanga, le Festival du Film d’animation d’Annecy, le Cully Jazz, Antigel, le théâtre AmStramGram, voire la Finale du combat des Reines! Il est même possible d’utiliser cette billetterie pour des événements en ligne!

Plus fondamentalement, ce positionnement peut poser question. Quel est en effet le métier de base de l’hébergeur Infomaniak, qui peut donner l’impression de s’éparpiller dans tous les sens. Pensons par exemple à son offensive multimédia contre des sociétés américaines, alors qu’il recourt tout de même à certains de leurs services, comme Google Ads!

Infomaniak: un risque de dispersion?

Laurent Thevin, responsable du service ticketing, explique que cette crainte n’est pas fondée. Ce service existe depuis une quinzaine d’années. Les quinze collaborateurs gèrent en interne cette offre et peuvent désormais bénéficier de la force de frappe «nuagique» d’Infomaniak et de ses quelque 185 collaborateurs!

Historiquement Infomaniak est même un club de développeurs, ensuite un magasin d’informatique, puis un fournisseur d’accès internet avant d’être un hébergeur. Aujourd’hui, l’entreprise se positionne comme un acteur cloud et fournisseur de services dont la billetterie profite. « Il ne s’agit donc pas de dispersion, mais d’une évolution nécessaire, comme à l’époque quand nous avons cessé de monter des ordinateurs et que nous avons réalisé que l’avenir se situait dans l’hébergement et le stockage de données », explique Thomas Jacobsen, responsable de la communication.

Toujours du côté du marketing, Thomas Jacobsen souligne aussi que ce service donne de la visibilité à Infomaniak. Reste que pas loin de 200’000 francs seront investis dans différentes opérations de communication sur les radios locales, au travers d’affiches ou sur les médias numériques. Sans parler d’un tram genevois aux couleurs de la billetterie qui circulera dans la cité de Calvin!

Souveraineté des données

Mais n’oublions pas l’essentiel. Grâce à ce service de billetterie, les organisateurs d’événements maîtrisent totalement leurs données. Elles ont ainsi accès aux coordonnées des personnes qui se sont intéressées et ont acheté des billets pour leur événement. Ce n’est pas toujours le cas avec des solutions concurrentes bien connues.

Et quoi de plus désagréable pour un organisateur que d’imaginer que les données de ses propres clients seront peut-être utilisées un jour par une grande billetterie pour organiser un événement potentiellement concurrent ! Très avantageuse selon ses concepteurs, la solution d’Infomaniak a de quoi faire réfléchir…

Xavier Studer

Quelques faits

  • 15 ans d’expérience dans la vente de billets en ligne
  • 11 millions de billets vendus
  • 10’000 évènements
  • 49% des billets vendus gratuits
  • 75% des commandes effectuées en ligne
  • Souveraineté des données garantie
Infomaniak lance Infomaniak events

Cet article a 3 commentaires

  1. yxcdewqa

    Et sinon ça fait plus d’une année qu’on attend de pouvoir désactiver IMAP/SMTP sur le service mail, mais c’est toujours en statut “c’est prévu prochainement”. Grosse faiblesse de sécurité qui ne permet pas d’aligner le mail à l’authentification multi-facteurs…. Ce serait pas mal de se concentrer sur les services coeurs.

  2. Ted

    Ils feraient mieux de proposer un meilleur support à leurs clients!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.