Les mobinautes souffrent de la faiblesse de la 5G en Suisse

  • Dernière modification de la publication :04/05/2022
  • Commentaires de la publication :14 commentaires
La 5G est bien faible en Suisse.
La 5G est bien faible en Suisse.

Les mobinautes suisses n’ont jusqu’ici pas profité de la 5G comme il se doit. En cause non seulement une législation sur les rayonnements non ionisants peu favorable, mais aussi des blocages administratifs à répétition. Conséquence: un signal faible et donc des débits limités….

Opensignal a ainsi observé que les utilisateurs de smartphones en Suisse ont expérimenté une force de signal plus mauvaise lorsqu’ils étaient connectés aux réseaux 5G que les utilisateurs des pays voisins — Allemagne, France et Italie. Et évidemment, cela se ressent parfois durement sur les débits mesurés…

50% des mesures 5G médiocres…

«La Suisse a été le seul pays des quatre où nous avons vu plus de 50% des relevés 5G avec des niveaux de puissance se situant dans la catégorie “faible” ou pire (moins de -105 dBm) — contre 38,3 à 39,7% des relevés dans les trois pays voisins. Par conséquent, nos utilisateurs suisses ont connu une expérience mobile 5G comparativement réduite», écrit l’institut dans son dernier rapport.

«En examinant les vitesses de téléchargement 5G moyennes, nous avons observé une relation étroite entre les différentes catégories de puissance du signal et l’expérience de nos utilisateurs 5G dans les différents pays. Une moins bonne force du signal était corrélée à une baisse des vitesses de téléchargement 5G moyennes dans les pays analysés», souligne Onesignal.

Forte baisse des débits

«Dans le cas de la Suisse, nous avons constaté une baisse de 41,6% des vitesses moyennes de téléchargement 5G entre un signal excellent (supérieur à -85 dBm) et un signal faible (de -115 dBm à -105 dBm) — de 306,4 à 179 Mbits/sec. Nos utilisateurs dans d’autres pays ont également connu des baisses significatives des vitesses de téléchargement 5G moyennes, entre les niveaux de signal Excellent et Faible», selon le même texte.

«En Suisse, davantage d’utilisateurs avaient des niveaux de signal 5G plus faibles que les utilisateurs des autres pays couverts par notre analyse. Si l’on regarde la répartition des relevés 5G par catégorie de puissance du signal, la Suisse est le seul pays où nous avons vu plus de 50% des relevés avec un signal faible ou moins bon — contre 38,3% en Allemagne, 39,7% en France et 39,2% en Italie», est-il encore précisé.

Cela dit, cette situation devrait rapidement évoluer. Grâce à la nouvelle méthode de mesure pour les antennes adaptatives, les opérateurs vont pouvoir considérablement revoir leurs plans de déploiement 5G en Suisse. Ils pourront bénéficier d’une puissance plus élevée dans des zones et des laps de temps encadrés.

XS

Cet article a 14 commentaires

  1. Tzieber

    Encore faudrait-il avoir l’utilité de cette 5G et être équipé en conséquence. La 4G+ ne m’a jamais bridé en rien du tout. En Suisse, nous avons quand même de la chance, malgré la configuration du territoire, de ne quasiment pas avoir de zone blanche. Il suffit de traverser la France ou l’Italie pour voir que bien souvent, le signal est faible voir inexistant par endroit. Ici, même en montagne on a du réseau la plupart du temps 4G qui plus est. Comparaison n’est pas raison

  2. Nycko

    Les calculs et testes montrent un réseau pas si véloce en 5g donc pour la Suisse.
    Mon routeur 5g monte à 250 ou 270 Mbits/s alors que même réseau sur mon mobile descend à 110-130 Mbits/s au même moment. Avec le temps, il me semble que c’est la latence qui est primordiale non ? Comme souvent expliqué je suis sous 5g pour la maison et plusieurs Tvs connectées me donne Zero accros en lecture simultanée.
    Avec un forfait Sunrise, utilisé en partage depuis le portable qui est encore en 4g+, il y a beau y avoir plus de 100 Mbits/s lors du changement des chaines il y a une recharge de l’image avec la petite flèche qui tourne sur elle-même 1/2 à 1 seconde avec 1 seule télé.
    Comme je suis souvent en Italie, je constate que chez eux, toujours plus de personnes prennent des forfaits 5g pour la maison et c’est un régale. Ne me demandez pas la puissance des antennes, mais je crois que c’est au moins le double de la Suisse si pas plus.

    1. F. Roth

      Pour ma part j’ai souscris à un abonnement internat chez Salt via la 5G du fait que la fibre « Salt » n’est pas disponible. Les valeurs de réception sont les suivantes SINR: 22db RSRP:-90dBm et considérées par l’antenne comme excellentes. Les débit atteints en download ne dépassent pas les 300Mbps et se situent plus au alentour des 100-200Mbps dans la journée. On est effectivement loin des 2Gbps promis par cette technologie. Par contre la latence se situe au alentour des 15ms.

  3. Tricoline

    En Suisse la 5G ne sera pas le palliatif et la solution miracle aux lenteurs du déploiement de la fibre optique, nous n’aurons jamais les puissances d’émissions des bornes relais qui sont utilisées dans les autres pays.
    .
    Les contraintes relatives aux rayonnement non ionisants sont telles que c’est la quadrature du cercle pour les opérateurs.
    .
    En tant que clients nous devrions avoir de gros rabais vu que les débits ne pourront pas être tenu avec ces restrictions, nous avons un service limité et minimum.

    1. Nycko

      Justement, ici les gens sont pour la fibre….moi aussi, jusqu’au quartier, mais ensuite, faut absolument déployer cette 5 g dans tous les immeubles.le wifi est pas la solution, bien trop energivore avec en plus des répétiteur dans tous les foyers branchés au réseau. Économiser l’énergie passe par la 5g, pas la fibre. Mais c’est peine perdue, les Suisses ont peur du changement, mais ça va nous perdre un jour, évoluer à reculons….

      1. Tricoline

        Remplacer le wifi par de la 5G ?
        Ce sont 2 technologies différentes pour des utilisations sans rapport. !
        Ce n’est pas demain que tout les périphériques wifi font être compatible 5G
        Le surcoût des tablettes 4G (et 5G) ce n’est pas rien.
        Et qui payera la pose du matos des cellules 5G dans un immeuble (une par opérateur bien évidemment, vu que la mutualisation est inexistante et pas prêt de se faire dans une suisse libérale).
        Bien évidemment personne ne voudra de ce genre d’équipement dans un immeuble.
        Le wifi avec ses 100 milli watt maxi c’est peanuts face aux dizaines Watt de la 5G
        Franchement rangez votre idée du grand remplacement de la fibre et du wifi par de la 5G dans un tiroir

      2. Olivier Bodenmann

        Vouloir sur-irradier toute une population pour faire pénétrer de la 5G au travers de murs d’immeubles est un non sens absolu. cela réclame des puissances de malade (c’est le cas de dire) alors que si on intégrait une femto-antenne 4 ou 5G dans les modems qu’on nous fournit, le rayonnement serait faible (aussi bien du téléphone que du modem) et le débit serait très bon, l’antenne étant très proche. Et les données seraient ainsi routées via la fibre optique ou le câble, au lieu du réseau mobile dont ce n’est pas le but, l’utilisation étant alors fixe. Ainsi, les antennes extérieures pourraient voir leur puissance réduite. De toute manière, avec les augmentations de fréquence futures, les signaux ne passeront plus du tout les murs et il faudra bien procéder ainsi.

    2. Domlesgaz

      Bonjour Tricoline, il faut réviser votre avis sur les lenteurs du déploiement de la fibre optique : ici c’est l’effervescence dans notre réserve d’indiens de La Chaux-de-Fonds, je reçois jusqu’à 10 téléphones par jour de la part de Cablex-Swisscom-Marti et d’autres pour organiser des réunions de chantier pour l’installation de la fibre FTTH. Il sont actifs dans tous les immeubles en même temps et sont pressés comme des lavements. Malheureusement ces entreprises ne mettent pas leurs bases de données en commun et téléphonent plusieurs fois pour la même chose.

      1. Tricoline

        C’est peut être une action communale et locale pour la tchaux, sans plus, et prévue depuis longtemps.
        À Neuchâtel ville rien de tel ?
        Car dans ma région vaudoise rien de tel, Swisscom ne prévoit pas la fibre dans ses plannings

        1. Domlesgaz

          Vu les finances communales, ça m’étonnerait que la Ville investisse, et ils en auraient parlé…

          Ce matin, j’ai reçu une présentation de SC qui présente les projets FTTH 22/23 à La Chaux-de-Fonds, le Locle, Val de Travers, Le landeron et Le Noirmont. C’est impressionnant : ils fibrent ces agglomérations systématiquement !

      2. Nycko

        Téléphones répétitifs, Ouvertures de routes, travaux en intérieur avec changement des prises murales….tout ce qu’il ne faudrait pas avec une 5g de qualité et réfléchie.

  4. David Dupont

    Le travail préparatoire au déploiement de la fibre continue et c’est très bien mais rien ne sera déployé tant qu’aucune solution répondant à l’arrêt du Tribunal administratif fédéral n’aura été trouvée et approuvée par la Comco. Maintenant une fois cette solution trouvée et approuvée, le déploiement pourrait aller assez vite si tout est prêt du côté de Swisscom et des électriciens. Espérons que cette solution arrive rapidement et pas aux calendes grecques.

    Pour la 5G, il y a d’autres pays européens qui disposent également de normes d’émissions particulièrement strictes mais cela n’empêche pas pour autant le déploiement de se faire et cela accélère d’ailleurs. En Suisse, la difficulté pour moi c’est plus le blocage au niveau des permis d’urbanisme que de l’ordonnance ORNI

  5. F. Roth

    Pour ma part j’ai souscris à un abonnement internat chez Salt via la 5G du fait que la fibre « Salt » n’est pas disponible. Les valeurs de réception sont les suivantes SINR: 22db RSRP:-90dBm et considérées par l’antenne comme excellentes. Les débit atteints en download ne dépassent pas les 300Mbps et se situent plus au alentour des 100-200Mbps dans la journée. On est effectivement loin des 2Gbps promis par cette technologie. Par contre la latence se situe au alentour des 15ms.

  6. Bernard

    La différence entre les opérateurs devrait encore s’accroître ces prochains mois. Contrairement à ses concurrents, Swisscom mène une politique ambitieuse de construction. Chaque semaine, de nouveaux mâts sont mis à l’enquête partout en Suisse. Pendant ce temps, Salt et surtout Sunrise rénovent des équipements existants mais ne déploiement que très peu de nouvelles antennes. Il va devenir très dur de rivaliser avec Swisscom en matière de vitesse et surtout de disponibilité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.