Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Faut-il passer à l’internet satellitaire type Starlink, arrivé en Suisse?

Starlink: quelle menace pour l'humanité?
Starlink: quelle menace pour l’humanité?

Les premiers clients ayant montré leur intérêt pour l’internet satellitaire du réseau Starlink ont reçu leur kit. Ils testent une nouvelle forme de connectivité, plutôt performante, à les lire. Mais faut-il vraiment choisir de telles solutions technologiques, surtout que les prix ne sont pas réellement plus avantageux?

Commençons par les performances. «Actuellement, et selon mes observations, des débits d’utilisation en téléchargement pour l’internet, de l’ordre de 40 Mbits/sec, sont largement suffisants pour 80% de notre population», estime Pascal Emery de Distribution Satellite SA.

Deux mois d’attente

«Dans mon cas, étant certainement parmi un des premiers en Suisse à l’utiliser, il m’a fallu attendre, moins de 2 mois pour recevoir le matériel, je l’ai testé sous différentes configurations que j’ai personnalisées; Wi-Fi multi points, réseaux RJ45, réseau coaxial, messagerie type WhatsApp, Netflix, mails, et surfeur sur le web, etc… le tout en simultané… aucun souci! il y a même de la réserve», poursuit M. Emery.

«La version de base livrée d’origine se monte très facilement pour certains autodidactes, en 30 minutes vous avez votre propre Wi-Fi, pour des versions un peu plus compliquées (mise en réseau), je conseillerais de prendre justement un conseil par un professionnel bien informé», estime encore ce professionnel des systèmes satellitaires.

Passer à Starlink?

Evidemment, comme déjà évoqué dans cette note, cette solution proposée à 94 francs par mois pour un investissement initial d’un peu plus de 500 francs pour le matériel peut être très intéressant là où nos opérateurs n’estiment pas prioritaire de tirer de la fibre optique ou d’installer des antennes 5G. On connaît quelques «spots», en Gruyère notamment…

Reste la question de la technologie utilisée nécessitant des constellations de dizaines de milliers de satellites, c’est-à-dire potentiellement beaucoup de débris possibles, même si Starlink se veut rassurant en la matière…. Ces déploiements induisent en plus des nuisances dans le ciel et une pollution lumineuse décriées par les astronomes. Starlink, comme Tesla, c’est le triomphe du gaspillage énergétique et de la poudre aux yeux qui accessoirement fait parfois mouche auprès des amateurs de pseudosciences!

Xavier Studer

Pour aller plus loin:

L’appel mondial des astronomes contre Strarlink

L’appel de l’Union astronomique internationale

SpaceX perd 40 satellites Starlink à cause d’une tempête solaire – Ciel et espace, 9 février 2022

Pourquoi la constellation Starlink menace la couche d’ozone – Futura Science, 25 juin 2021

Constellation Starlink: la «pollution spatiale» d’Elon Musk – La Tribune, 5 septembre 2020

L’espace sous la menace des mégaconstellations de satellites – Le Monde, 18 février 2020

Non, la voiture électrique n’est pas écologique, Reporterre, 1er septembre 2020

Tesla et l’écologie: un piège, La Liberté, 29 décembre 2020

Les voitures électriques sont-elles écologiques? — Pour la Science, 31 octobre 2018

Deux ou trois éléments de réponse sur le marché de l’énergie sur le site de l’AFIS

Quitter la version mobile