Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La suite du test multimédia de la Huawei Watch GT 3 Pro, version titane

Huawei Watch GT 3 Pro dans son écrin.
Huawei Watch GT 3 Pro dans son écrin.

Nous avons continué de tester l’ultime fleuron de Huawei, dévoilé la semaine passée: la Huawei Watch GT3 Pro, dont une version tout en titane, très proche du look de la Huawei Watch 3 Pro. Son capteur cardiaque est admirable et rivalise avec les références. Test multimédia.

Dès le déballage, ce nouvel opus frappe par son très haut degré de finition. Le corps de la montre ainsi que son bracelet, facilement, ajustable, sont en titane. Alors que le boîtier de la montre ne pèse que 54 grammes, même avec le bracelet, son poids ne dépasse pas la centaine de grammes avec un maillon en moins.

Une finition de rêve

En effet, il est très facile de retirer ce bracelet de 22 mm de large et de l’adapter à son poignet. De part et d’autre du boîtier, de petites touches permettent de décrocher en un clin d’œil le bracelet. Sur ce bandeau métallique, de minuscules barrettes rétractables permettent d’ajuster sa taille en quelques minutes, sans outil!

Ceci fait, vient le démarrage de la montre propulsée par HarmonyOS en version 2,1. Encore une fois, on constate à quel point Huawei maîtrise son sujet! Sur l’écran AMOLED de 36 mm de diamètre, la navigation est vraiment fluide et très simple à apprivoiser, ce qui facilite l’appairage avec un smartphone de la même marque, ou sous Android dès la version 9, voire iOS en version 6.0.

Watch GT 3 Pro: mise en route facile

Bluetooth allumé, il faut passer par l’application Santé de Huawei et suivre les instructions sur la montre, ce qui peut nécessiter ou non le scan d’un code QR. Une opération qui ne prend que quelques minutes. Niveau fonctionnalités, on retrouve celles déjà mises à disposition sur la Huawei Watch 3 Pro.

L’affichage par défaut comprend notamment le nombre de pas effectués tous les jours, les calories brulées ou encore la fréquence cardiaque, qui est mesurée en continu grâce à un admirable capteur de dernière génération. Evidemment, de multiples cadrans sont proposés avec ce nouvel opus pour personnaliser son expérience selon tous ses désirs.

Huawei Watch GT 3 Pro: captures d’écran dans l’application Santé.


Suite des tests

Après plusieurs jours de test et différentes activités sportives, dont de multiples balades à pied et à vélo, nous confirmons les excellentes performances de cette montre connectée de 46 mm de diamètre dans sa version la plus grande. A noter qu’il en existe une déclinaison plus petite avec une finition céramique et/ou un bracelet cuir.

Pour se faire une idée très précise de la précisons du capteur cardiaque nous l’avons confronté à la Polar Grit X pro Titan portée au poignet, mais aussi avec une ceinture thoracique Polar H10, qui est censée donner les valeurs les plus précises, à quelques exceptions près, dont certaines sont listées ici.

Un capteur qui rivalise avec la référence

Nous avions déjà constaté la précision du modèle précédent, confronté aux références de Polar, mais Huawei semble encore avoir progressé ! En effet, cette Huawei Watch GT 3 Pro affiche des valeurs très proches de celles de la ceinture H10, couplée à une Polar Grix X Pro. Cette dernière, au poignet est d’ailleurs moins précise que l’ultime étalon de Huawei.

Pour arriver à cette conclusion, nous avons porté en parallèle une Polar Vantage V2, associée à un capteur H10, la Polar Gritx X Pro Titan sur un poignet et la Huawei Watch GT 3 Pro sur l’autre. Encore une fois, nous avons globalement admiré la précision du modèle le plus récent du Chinois à quelques détails près.

Sport: les multiples affichages de l’application Santé de Huawei.

Les points à améliorer

Lors de montée en puissance ou lors de décélérations, le capteur thoracique H10 reste beaucoup plus précis, quelle que soit la Polar utilisée pour afficher ses mesures. Cela dit, l’inertie est plus importante sur une Polar Grit X Pro au poignet que sur la Huawei Watch GT 3 Pro, ce qui est un comble car le Finlandais est censé être la référence en la matière…

Du côté des valeurs de distance et d’altitude, Polar semble toutefois plus précis que Huawei, surtout pour ce qui est de la mesure de la dénivellation. Sur un circuit à vélo Lausanne-Châtel-St-Denis, Huawei rajoute environ 100 mètres de dénivelé positif pour un total de 967 mètres, alors que la valeur de 845 mètres sous Polar semble beaucoup plus proche de la valeur calculée par l’application Komoot, soit 870 mètres positifs, d’autant plus que nous avons évité une dernière petite montée suggérée par Komoot.

Une application Santé bien pensée

Dans l’application Santé de Huawei, on peut analyser une montagne de données mesurées en permanence par cette Huawei Watch GT 3 Pro, qui permet par ailleurs d’utiliser un certain nombre d’applications et de prendre ses appels et de recevoir ses notifications (de manière entièrement personnalisable) grâce à une connectique en Bluetooth. Impeccable même si le nombre d’applications disponibles est faible.

Comme sur différentes solutions du marché, il est possible de mesurer ces cycles de sommeil. Une fonctionnalité difficile à évaluer, car il semble exister d’importantes variations entre les produits du marché. Il faudrait donc avoir recours à un vrai dispositif médical pour apprécier les différences entre les constructeurs. Les valeurs affichée par Huawei nous ont toutefois semblé excessives. En fait, il manque une vraie référence scientifique pour valider ces tendances.

Son sommeil dans Huawei Santé.

Huawei confirme avec sa Watch GT 3 Pro

Dans l’application Santé de Huawei, comme son smartphone, on peut aussi consulter en continu la teneur en oxygène de son sang (SPO2), le nombre de pas parcourus, etc. Il est aussi intéressant de pouvoir mesurer après un entrainement l’évolution de sa fréquence cardiaque. Dans l’application, on trouve aussi le temps de récupération après une sortie. Je préfère toutefois les indications de Polar, qui me semblent plus réalistes selon ma propre expérience. Là aussi, on peut s’interroger sur la méthodologie utilisée par ces fabricants.

Bref, cette montre en titane rehaussée d’un verre inrayable en saphir nous a produit une fois de plus une excellente impression. Son autonomie dépend de l’usage de son écran, notamment pendant ses activités sportives, et e rapproche plutôt d’une semaine que de deux.  Etanche jusqu’à 30 mètres, elle permet de suivre jusqu’à 100 sports différents, plongée comprise, et prodigue différents conseils pour s’entraîner plus efficacement, même en matière de golf!

Xavier Studer

Les modèles et les prix:

Huawei Watch GT3 Pro 46 mm
– Fluoroelastomer: 369.-
– Cuir: 369.-
– Titane: 499.-

Huawei Watch GT3 Pro 43 mm
– Cuir: 499.-
– Céramique: 599.-

Quitter la version mobile