Le Digital Trust Label de la Swiss Digital Initiative déjà international

  • Post last modified:23/05/2022
  • Post comments:5 commentaires
Le Digital Trust Label sort de Suisse.
Le Digital Trust Label sort de Suisse.

En janvier, la Swiss Digital Initiative (SDI) a lancé le premier Label de confiance numérique, soit le Digital Trust Label. Au World Economic Forum (WEF) à Davos, elle annonce que ce certificat a été attribué aux services numériques de cinq entreprises suisses. Quatorze autres sociétés devraient suivre en 2022.

Les promoteurs du label soulignent que l’UNICEF Suisse et Liechtenstein est la première organisation à but non lucratif à ajouter un niveau de confiance supplémentaire à son processus de don en ligne grâce à cette certification. Espérons que cela suivra au niveau mondial.

D’abord le germanique Wefox!

Justement! Grâce à l’application client de l’assurance en ligne allemande Wefox, le label de confiance numérique sera pour la première fois attribué en dehors de Suisse. La Swiss Digital Initiative estime qu’il initie ainsi le processus de demande de Label pour les organisations européennes qui s’engagent dans la responsabilité numérique.

«En tant que fournisseur d’assurance axé sur le numérique, nous savons que la confiance doit être gagnée dans la sphère numérique. Nous sommes fiers d’être parmi les premiers à recevoir le Digital Trust Label. Nous nous associerons à la Swiss Digital Initiative pour faire de la confiance numérique non seulement une priorité, mais un mouvement de l’Europe vers le monde», explique Julian Teicke, CEO de Wefox.

Les pionniers suisses et coop.ch…

Selon les concepteurs de ce label, «la protection et la confiance doivent devenir un prérequis dans l’espace numérique. Les utilisateurs sont de plus en plus conscients des risques numériques et exigent davantage de transparence et de responsabilité dans ce domaine. Le Digital Trust Label indique la fiabilité d’un service numérique ou d’une application dans un langage clair, visuel et non technique que chacun peut comprendre.»

Lancé début 2022, le Digital Trust Label a été attribué à cinq entreprises suisses. Les premiers pionniers de la confiance numérique sont Swiss Re, Swisscom et Credit Suisse, ainsi que deux startups, PeopleWeek et Credit Exchange AG. Les services numériques de ces sociétés ont été audités sur la base de 35 critères. Avec Coop.ch, le premier détaillant suisse s’est engagé à se soumettre au processus d’audit. A suivre…

XS

Le DTL sur une page.

Cet article a 5 commentaires

  1. Yves

    Ce serait bien qu’un logitech montre aussi un peu l’exemple en Suisse! Et la migros, ils ont des problèmes avec leur numérique? Idem pour manor ou digitec!!!! On attend impatiemment la suite. Ca permettra aussi de se faire une idée sur leur processus et leur transparence! Sont-ils vraiment irréprochables avec nos infos?

  2. Kiwi

    Un Label de confiance, vraiment ?
    Digital Trust Label utilise les services Google tout comme ses partenaires et Co-développeurs d’ailleurs

    Aucun discours, promotion ou Label peut pallier la réalité de notre soumission volontaire aux géants du Net telle que Google, Facebook (Meta), Amazone (AWS) etc. dont les données sont géré et stocké on ne sait où

  3. BAISIN

    Je ne pensais pas que le WEF de Davos se déroulait maintenant, je pensais qu’ il s’ était déroulé, comme d’ habitude à la fin Janvier !

  4. Stan

    Don’t trust, just verify …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.