Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: le câble et Sunrise UPC ne veulent pas de la loi Netflix

Quel est le métier des opérateurs télécom?
Quel est le métier des opérateurs télécom?

Dans un communiqué de presse diffusé lundi, Suissedigital, l’ancienne faîtière du câble, désormais renforcée par Sunrise UPC, ainsi que deux associations réunissant des télévisions privées ont dit tout le mal qu’ils pensaient de la loi Netflix. Ils implorent les électeurs de refuser ce texte soumis au vote le 15 mai… Ils feraient mieux de se concentrer sur leur métier de base.

«L’ATPS, Telesuisse et Suissedigital rejettent la nouvelle loi sur le cinéma. Les entreprises privées invoquent le renforcement de la Suisse en tant que site de production cinématographique et la spécificité culturelle suisse (Swissness). Ce sont des arguments culturels et populistes fallacieux: en réalité, la loi ne fait que protéger une niche d’acteurs culturels déjà fortement subventionnée», selon un communiqué reproduit ci-dessous.

Le client pénalisé par qui?

«Des acteurs importants de la branche audiovisuelle comme les chaînes 3+ ou TV24 ou le service de streaming “oneplus” de CH Media, ainsi que les membres de Suissedigital disposant de leur propre offre de vidéo à la demande (p. ex. Sunrise UPC, net+) et leurs clients sont ainsi inutilement pénalisés», selon eux.

Mon opinion? En tant que client de Sunrise UPC, j’estime déjà être très fortement pénalisé de voir mon opérateur télécom se lancer dans un métier qui ne le concerne pas. J’attends de Sunrise UPC ou de tout autre opérateur de fournir les prestations de télécommunications que j’attends de lui, mais en aucun cas de se lancer dans la production de contenus TV ou vidéo. Il y a des pros pour ça. Et là, je paie déjà (chèrement) la note…

Les clients des opérateurs déjà rançonnés

Par extension, je m’interroge aussi lorsque je vois ces mêmes opérateurs télécoms se disputer les droits sportifs. Par leur faute, les prix de ces retransmissions explosent, et là aussi, c’est le consommateur qui paie la facture finale au travers de ses abonnements, compliquant par ailleurs la vie des abonnés qui parfois n’ont pas ou n’ont pas eu accès à tous les contenus.

Ma conclusion? Que les opérateurs cessent de se mêler de métiers qui ne les concernent pas pour qu’ils puissent se concentrer sur leur métier de base: les télécommunications. Et il y a du travail quand on voit les prix suisses! Bref, développez vos réseaux mobiles, investissez dans la fibre optique avant que la Suisse ne passe pour un pays du tiers-monde et faites-en sorte que vos réseaux téléphoniques ne tombent pas en panne. Toujours utile. Pour le reste, le citoyen tranchera.

Xavier Studer

Quitter la version mobile