High-tech: présentation et test du chargeur compact Ugreen GaN X 65W

  • Post last modified:20/06/2022
  • Post comments:3 commentaires
L'universel Ugreen GaN X 65W.
L’universel Ugreen GaN X 65W.

Charger son ordinateur portable ou son smartphone en un rien de temps dépend non seulement des caractéristiques de son périphérique, mais bien entendu du chargeur! Ugreen, notamment, multiplie les modèles toujours plus compacts et puissants. Il nous a proposé de tester son GaN X 65W USB, cédé environ 50 euros/francs sur Amazon…

La petite taille de ce chargeur le distingue du Ugreen Gan X 100W, que nous avons déjà testé ici. En regardant la galerie photo ci-contre, on constate qu’il est très sensiblement plus compact (de l’ordre de 50%) et plus léger (130 g) qu’un chargeur de MacBook Apple 61W (215 g). Il n’est toutefois pas aussi optimisé que celui d’Oppo qui monte jusqu’à 80W!

Ugreen 65 W «lipstick»: puissant et compact

Comme son grand frère le Ugreen GaN X 100W, il est construit autour de composants en nitrure de gallium, réputé pour son efficacité et sa caractéristique de moins chauffer que d’autres éléments. De quoi miniaturiser les chargeurs et booster leur puissance, soit trois ports USB pour une puissance maximale de 65 W dans ce cas.

En effet, lorsqu’un des ports USB-C est utilisé, il permet de charger un MacBook Pro 2020 en environ 2 heures, soit concrètement à peu près comme le chargeur d’origine. Dans la réalité, la différence n’est pas perceptible, notamment en raison des réglages d’économie de batterie proposés par Apple, qui compliquent les comparaisons (à désactiver).

Gare aux détails

Lorsque deux ou trois ports sont utilisés en parallèle, cette puissance totale se divise selon le schéma reproduit ci-dessous publié sur cette page d’Amazon et reproduit ci-dessous. On constate qu’il est ainsi possible de bénéficier de 45W sur un des USB-C pour charger rapidement un Galaxy S22+ ou Ultra en même temps qu’un autre accessoire avec une puissance de 18W ou 20 W. Le chargeur se charge de détecter la puissance de charge maximale du périphérique.

Sur son site, Ugreen précise que ce chargeur universel est notamment compatible avec les standards QC 4.0/3,0 et 2,0 de même que PD 3.0 et 2.0 ou encore SCP. De quoi booster presque tous vos appareils sans problème. Evidemment, parfois il est préférable d’utiliser les chargeurs d’origine 66W d’Oppo ou Huawei, sans parler des 80 W du Find X5 Pro, pour regonfler le plus rapidement possible son smartphone préféré.

Pratique et compact

Évidemment, cet appareil nous a beaucoup plus. On a apprécié sa finition exemplaire et sa compacité et n’avons pas hésiter à le glisser dans notre sac à dos avec les câbles correspondants (pas fournis) pour recharger nos multiples appareils de la tablette tactile en passant par les ordinateurs portables et smartphone. La puissance constatée est conforme à celle affichée.

Enfin, ce petit essai nous a permis une fois encore d’attirer l’attention des internautes sur la recharge rapide et les multiples normes existantes. Sans oublier les différences très importantes (ou subtiles) entre les constructeurs et leurs modèles. Signalons encore que Xiaomi permet de recharger ses fleurons avec une puissance de 100W, contre seulement 25W pour un S22 standard (alors que les S22 ou Ultra tutoient les 45W)…

Xavier Studer

Recharger avec Ugreen GaN X 65W.
Recharger avec Ugreen GaN X 65W.

Cet article a 3 commentaires

  1. Nycko

    Bonjour, chacune des sorties USB ont le Voltage adaptable ou c’est juste une des 3 ?

    1. Xavier Studer

      Elles sont touts modulables, Cf. fiche technique ou photo du carton ci-dessous.

  2. Nico

    Ces chargeurs sont top. J’ai l’identique de chez Baseus et c’est on ne peut plus pratique.
    Après attention aux câbles utilisés car cela peut influencer le max qui sort sur une autre prise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.