Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: Swisscom en tête devant Salt. Sunrise beau dernier!

Sunrise est le plus mauvais, selon Connect.
Sunrise est le plus mauvais, selon Connect.

Il y a ceux qui confirment sur la durée et ceux qui semblent condamnés à retourner dans l’ombre… Selon le dernier baromètre du magazine allemand spécialisé Connect, Swisscom propose le meilleur du mobile en Suisse. Salt arrive derrière, alors que Sunrise, dernier, perd des plumes…

Swisscom est une nouvelle fois en tête cette année, avec une note globale de 1,8, alors que Salt et Sunrise suivent. Le facteur déterminant pour l’ancien monopoliste est la qualité de son réseau, qui a reçu la note 1,5, selon ce comparatif résumé dans ce communiqué de presse. Sunrise arrive derrière et Salt ferme la marche dans ce domaine, mais de peu.

Derrière Swisscom: Salt s’améliore, Sunrise recule

D’ailleurs, bonne nouvelle du côté de Salt, qui s’améliore légèrement et obtient au final la note 2,0. Sunrise, en revanche n’arrive pas à égaler ses puissantes ambitions en matière de profitabilité. Il arrive en troisième position avec une note globale de 2,1, ce qui montre une légère baisse par rapport à l’année dernière,  selon Connect.

Lorsqu’on consulte le détail des chiffres, on constate que Sunrise propose le moins bon service client. Federer ou non, qui doit être très fier de la performance de sa marque nourricière! La différence est même assez marquée avec Salt et Swisscom, ce qui n’est pas une surprise à nos yeux.

Le consommateur paye le prix fort

La fusion entre UPC et Sunrise commence à produire tous ses effets! Le groupe américain poursuit au pas de course ses grands efforts d’optimisations financières, ce qui se répercute sur les clients, qui ont tout à perdre durablement de cette opération, comme nous l’avons régulièrement prédit ici. Désormais, c’est un fait.

Mon commentaire? Encore client de Sunrise, le soussigné se demande s’il vaut la peine de rester chez cet opérateur américain (avec tout ce qui va avec) puisque la tendance générale est à la hausse des prix, pour des performances et un service à la baisse. En plus des voraces propriétaires, il est vrai qu’il faut encore payer le gourmand Federer et le dernier rebranding douteux…

Selon les classements et la manière de calculer, Sunrise s’en tire d’ailleurs plutôt mal aujourd’hui. Dans un article récent de Ktipp, l’Américain arrivait deux fois en dernière position alors que Salt proposait des tarifs plus intéressants. Mais c’est surtout Wingo de Swisscom qui tirait son épingle du jeu… A méditer. Faites jouer la concurrence avant que les prestations chutent.

XS

Quitter la version mobile