Mobile: Swisscom en tête devant Salt. Sunrise beau dernier!

  • Post last modified:20/06/2022
  • Post comments:18 commentaires
Sunrise est le plus mauvais, selon Connect.
Sunrise est le plus mauvais, selon Connect.

Il y a ceux qui confirment sur la durée et ceux qui semblent condamnés à retourner dans l’ombre… Selon le dernier baromètre du magazine allemand spécialisé Connect, Swisscom propose le meilleur du mobile en Suisse. Salt arrive derrière, alors que Sunrise, dernier, perd des plumes…

Swisscom est une nouvelle fois en tête cette année, avec une note globale de 1,8, alors que Salt et Sunrise suivent. Le facteur déterminant pour l’ancien monopoliste est la qualité de son réseau, qui a reçu la note 1,5, selon ce comparatif résumé dans ce communiqué de presse. Sunrise arrive derrière et Salt ferme la marche dans ce domaine, mais de peu.

Derrière Swisscom: Salt s’améliore, Sunrise recule

D’ailleurs, bonne nouvelle du côté de Salt, qui s’améliore légèrement et obtient au final la note 2,0. Sunrise, en revanche n’arrive pas à égaler ses puissantes ambitions en matière de profitabilité. Il arrive en troisième position avec une note globale de 2,1, ce qui montre une légère baisse par rapport à l’année dernière,  selon Connect.

Lorsqu’on consulte le détail des chiffres, on constate que Sunrise propose le moins bon service client. Federer ou non, qui doit être très fier de la performance de sa marque nourricière! La différence est même assez marquée avec Salt et Swisscom, ce qui n’est pas une surprise à nos yeux.

Le consommateur paye le prix fort

La fusion entre UPC et Sunrise commence à produire tous ses effets! Le groupe américain poursuit au pas de course ses grands efforts d’optimisations financières, ce qui se répercute sur les clients, qui ont tout à perdre durablement de cette opération, comme nous l’avons régulièrement prédit ici. Désormais, c’est un fait.

Mon commentaire? Encore client de Sunrise, le soussigné se demande s’il vaut la peine de rester chez cet opérateur américain (avec tout ce qui va avec) puisque la tendance générale est à la hausse des prix, pour des performances et un service à la baisse. En plus des voraces propriétaires, il est vrai qu’il faut encore payer le gourmand Federer et le dernier rebranding douteux…

Selon les classements et la manière de calculer, Sunrise s’en tire d’ailleurs plutôt mal aujourd’hui. Dans un article récent de Ktipp, l’Américain arrivait deux fois en dernière position alors que Salt proposait des tarifs plus intéressants. Mais c’est surtout Wingo de Swisscom qui tirait son épingle du jeu… A méditer. Faites jouer la concurrence avant que les prestations chutent.

XS

Cet article a 18 commentaires

  1. Bernard

    C’est un triste constat que je partage. Sunrise a entrepris un gros travail de renouvellement de ses sites désormais équipés d’antennes modernes, compatibles 5G. Malheureusement, cet opérateur se base sur l’existant et ne créer presque pas de nouveaux sites. Résultat, une disponibilité du réseau mauvaise, en particulier en intérieur et dans des cantons comme le Valais où le nombre d’antennes n’est clairement pas suffisant par rapport à Swisscom et même Salt qui y a passablement investi ces dernières années. C’est un jeu très dangereux qui les décrédibilise. Un exemple ? Une grande entreprise qui venait de choisir Sunrise pour sa téléphonie mobile a fait machine arrière. Ses employés en Valais et dans le Jura vont retourner chez Swisscom en raison de la mauvaise couverture radio.

    1. Tomato

      En Suisse romande, la solution pour Sunrise consisterait à permettre à ses clients d’accéder à davantage d’antennes Salt dans le cadre de leur (discrète) collaboration de network sharing. En Valais, il est frappant de constater que les abonnés Salt peuvent bien souvent se connecter aux antennes Sunrise alors que l’inverse est beaucoup plus rare. C’est incompréhensible… Une généralisation de ce procédé dans les deux sens serait bénéfique pour tous les clients Sunrise et Salt.

  2. Picsou621

    Salt et Sunrise restent loin devant Swisscom au niveau des prix: pour le tout illimité en Suisse et hors temps limité de l’action (le piège classique…), Salt GoMo est à 9.95, Mucho Swiss à 19.90, Sunrise Swype Swiss à 20.-, puis viennent encore 3 autres abos, puis enfin Swisscom se traîne avec Wingo Swiss Plus à 24.95, avec en prime la nécessité de payer la carte SIM 40.- alors que Sunrise Swype Swiss la donne gratuitement.
    Et à moins d’habiter dans un trou notoire, le réseau reste excellent pour les 3 opérateurs dans un pays compliqué comme la Suisse.

    1. Al

      Dans ce cas-là, une grande partie du Valais est un « trou notoire », par rapport au réseau Sunrise…

      1. David Dupont

        En Valais, Sunrise est à fuir comme la peste tellement la couverture est mauvaise. Privilégiez Swisscom ou Salt car ces deux opérateurs ont passablement investi ces dernières années et continuent de mettre de nouveaux dossiers à l’enquête publique. Les tarifs Swisscom sont assez similaires à ceux de Sunrise pour une qualité largement supérieure partout en Suisse. Honnêtement même en comparaison internationale, Swisscom fait partie du top.

    2. Flavio

      Wingo a souvent des offres plus intéressantes… personnellement je suis à 19.95.- par mois pour tout illimité en Suisse. Et le réseau Swisscom est honnêtement bien supérieur à celui de Sunrise.

  3. David Dupont

    Ce constat n’est pas neuf et cela fait longtemps qu’on le répète dans divers commentaires sur ce blog et la situation n’est pas prête de changer. Swisscom construit de très nombreux nouveaux mâts à tour de bras et chaque semaine de nouveaux dossiers sont mis à l’enquête publique. Honnêtement les nouveaux tarifs Blue de Swisscom ne sont pas excessifs au vu de la qualité du réseau et de l’excellent service clients également basé en Suisse et cela se ressent aussi.

    De son côté, Salt a nettement amélioré la qualité de son réseau ces dernières années même s’il reste des endroits où cela pourrait être meilleur. Maintenant les moyens financiers de Salt ne sont pas les mêmes que ceux de Swisscom.

  4. Kariboo

    Merci pour les “habitants des trous notoires”… Je vis en Valais, à 5 minutes du centre de Sion. La couverture est inexistante ou très mauvaise, à choix. C’est au point qu’en plein contrat, Sunrise m’a libéré immédiatement car je me trouvais dans une zone noire ! Selon l’interlocuteur, mon quartier en zone résidentielle ne devait pas bénéficier d’améliorations avant un temps certain. Donc en Valais, Sunrise n’est pas une solution satisfaisante

  5. Nycko

    Quand est-ce que les gens vont comprendre que USA veut dire simplement Arnaque Aujourd’hui ?

    1. P. Henry

      Quand est-ce que les gens vont comprendre que vous écrivez n’importe quoi ?

      1. Maria Galvao

        Vraiment….

        1. Bb

          USA Veux dire simplement Arnaque, pillage et illusions pour ceux qui n’ont pas encore compris. Réveillez vous les brebis

          1. neosf

            Il serait judicieux que vous alliez vous coucher, votre commentaire est inutile, denué de sens et vous amenez rien au débat……
            je suis pour la liberté d’expression, quoi que……..

      2. Nycko

        C’est juste la réalité et leur rachat de Sunrise le confirme sur ce billet.
        Si vous ne voulez pas le voir et le comprendre.
        Comme leur version du Freestyle pour diabétiques, coûte une blinde avec un abo pour le suivis alors que l’original peut même être utilisé sans autre chose que le patch 75.- pour 15j et sa lecture via NFC par tous les Smartphones hors iPhones bien- sûre….

  6. Erard

    Sunrise c’est nul, de la publicité mensongère, tu consulte la carte de la couverture de Sunrise tout baigne dans le meilleur des mondes, ce n’est pas vrai des villages comme Rebeuvelier dans le Jura faut ce planter sur la cuvette des chiotte pour avoir du réseau en cherchant bien tu vas sur leur site c’est top, je parle même pas des endroits touristiques j’avais Swisscom c’était déjà tendu à certains endroits mais Sunrise oublie tu peux laisser ton portable à la maison !!! Donc plus jamais Sunrise

  7. Atrioux

    Pour ma part, je suis passé de UPC à Salt pour ce qui est TV, Internet et tel. Je suis passé de 110.-/mois Chez UPC (Vitesse de 650 Mgb/s et 2 Box TV) à 49.95/mois (Vitesse de 10 Gb/s et 2 Apple TV) Après essai chez salt, je suis arrivé à 7,8 Gb/s avec Salt….. et la couverture Wi-Fi est excellente dans l’appartement. La hotline est gratuite et répond très rapidement, la personne qui réponds est souvent la même et est très sympathique (chez UPC il faut de la patience et la pesronne est souvent désagréable, surtout pour résilier le contrat). Je suis resté 15 ans chez UPC mais je suis vraiment content d’avoir changé. J’ai fais de même pour mon contrat mobile et j’ai 10.- de rabais sur mon abonnement Salt Home qui vas passer de 49,95 à 39,95, le seul bémol concerne les matchs de hockey qui sont diffusé que sur UPC TV.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.