Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: la tonte continue chez Salt, Sunrise UPC et Swisscom

Qui dit roaming, dit indispensables précautions avant de consommer...
Qui dit roaming, dit indispensables précautions avant de consommer…

Peut-être arriverons-nous cet été presque à partir normalement en vacances entre deux vagues de Covid. Alors que Sunrise UPC communique sur un paquet de données en itinérance à 39,90 francs pour 5 Go de données, un petit comparatif s’impose… Grâce aux eSim on peut avoir bien moins cher!

En effet, un Ubigi, par exemple, propose différentes formules, comme ces 10 Go (le double de données) pour 29 euros. Petit bémol, la validité de ce paquet n’est que de 30 jours, contre une année généralement désormais chez les opérateurs suisses. Le nombre de pays disponibles n’est pas non plus le même.

Sunrise UPC: les alternatives

Toujours chez l’opérateur virtuel Ubigi, il est aussi possible d’acheter un paquet de 24 Go de données valable une année pour 58 euros. Petite subtilité, la consommation est limitée à 2 Go par mois, ce qui est déjà pas mal. Cela dit, à l’heure du streaming, ce volume pourrait être vite consommé! Précisons encore que l’eSIM est gratuite, là où nos opérateurs demandent entre 40 et 60 francs…

Et chez les concurrents de Sunrise UPC? Un Swisscom propose par exemple 3 Go de données valables une année pour 39,90 francs. Un paquet de même volume est cédé à 34,95 francs chez Salt pour 365 jours. Les opérateurs helvétiques sont donc très proches les uns des autres. Encore une fois, la concurrence ne marche pas très fort…

Surf illimité en roaming à 5 francs par mois…

Pour les plus gros utilisateurs, les 12 Go sur un an sont à 99,95 francs chez Salt alors que Swisscom propose 10 Go pour 89,90 francs sur un an, tandis que Sunrise UPC se positionne avec du tout illimité dans 44 pays pour 49,90 francs, mais sur 30 jours seulement. Des tarifs qui font réfléchir!

En effet, plusieurs opérateurs proposent en promotion le tout illimité en Suisse autour des 20 francs par mois. Quand on voit que Yallo offre la même chose avec en plus le surf illimité en roaming en Europe pour 25 francs par mois et à vie, on ne peut que s’interroger… ou conclure que dans le pire des cas, le surf illimité en roaming ne vaut que 5 francs par mois ou 60 francs par an…

CQFD. Bref, la tonte continue en mode turbo!

Xavier Studer

Yallo Black: à ne pas manquer?
Quitter la version mobile