Roaming: la tonte continue chez Salt, Sunrise UPC et Swisscom

  • Post last modified:19/06/2022
  • Post comments:19 commentaires
Qui dit roaming, dit indispensables précautions avant de consommer...
Qui dit roaming, dit indispensables précautions avant de consommer…

Peut-être arriverons-nous cet été presque à partir normalement en vacances entre deux vagues de Covid. Alors que Sunrise UPC communique sur un paquet de données en itinérance à 39,90 francs pour 5 Go de données, un petit comparatif s’impose… Grâce aux eSim on peut avoir bien moins cher!

En effet, un Ubigi, par exemple, propose différentes formules, comme ces 10 Go (le double de données) pour 29 euros. Petit bémol, la validité de ce paquet n’est que de 30 jours, contre une année généralement désormais chez les opérateurs suisses. Le nombre de pays disponibles n’est pas non plus le même.

Sunrise UPC: les alternatives

Toujours chez l’opérateur virtuel Ubigi, il est aussi possible d’acheter un paquet de 24 Go de données valable une année pour 58 euros. Petite subtilité, la consommation est limitée à 2 Go par mois, ce qui est déjà pas mal. Cela dit, à l’heure du streaming, ce volume pourrait être vite consommé! Précisons encore que l’eSIM est gratuite, là où nos opérateurs demandent entre 40 et 60 francs…

Et chez les concurrents de Sunrise UPC? Un Swisscom propose par exemple 3 Go de données valables une année pour 39,90 francs. Un paquet de même volume est cédé à 34,95 francs chez Salt pour 365 jours. Les opérateurs helvétiques sont donc très proches les uns des autres. Encore une fois, la concurrence ne marche pas très fort…

Surf illimité en roaming à 5 francs par mois…

Pour les plus gros utilisateurs, les 12 Go sur un an sont à 99,95 francs chez Salt alors que Swisscom propose 10 Go pour 89,90 francs sur un an, tandis que Sunrise UPC se positionne avec du tout illimité dans 44 pays pour 49,90 francs, mais sur 30 jours seulement. Des tarifs qui font réfléchir!

En effet, plusieurs opérateurs proposent en promotion le tout illimité en Suisse autour des 20 francs par mois. Quand on voit que Yallo offre la même chose avec en plus le surf illimité en roaming en Europe pour 25 francs par mois et à vie, on ne peut que s’interroger… ou conclure que dans le pire des cas, le surf illimité en roaming ne vaut que 5 francs par mois ou 60 francs par an…

CQFD. Bref, la tonte continue en mode turbo!

Xavier Studer

Yallo Black: à ne pas manquer?
Yallo Black: à ne pas manquer?

Cet article a 19 commentaires

  1. Nycko

    Pour les petites bourses souvent en voyage pays limitrophes il y a Yallo tout illimité et 40go / mois partout pour seulement 44 francs.
    Attention, l’offre a 25.- actuellement est limitée et des frais sont pris pour les appels, SMS….Yallo super fat xxl est le seul et unique tout illimité sans SE prendre la tête et jamais compter quoi que ce soit.

    1. Chazarenc

      Perso je n’utilise quasi plus les sms et le reseau gsm. C’est presque 300 sfr par an de plus…

  2. Torxxl

    Mais que fait monsieur prix face à cet arrangement entre les opérateurs?

  3. Nycko

    M.Studer, vous oubliez de parler de l’ abo Salt Europe à 31.95. Tout illimité dont 40go /mois en roaming, mais comme Yallo Black, pas d’ appels depuis la Suisse vers l’étranger….

  4. David Dupont

    Il y a 2 alternatives à ces options roaming: prendre un tarif Europe chez l’un des opérateurs suisses où le roaming est inclus soit acheter une carte SIM locale et profiter des tarifs du pays dans lequel on se trouve.

  5. Hugues

    Swype: abo data 15.- / option data illimitée Europe 3.-/jour. SIM / e-SIM gratuite. Pas de délai de résiliation

  6. Silvio6

    Moi j’utilise Airalo. Des cartes eSim pour toute l’europe (il existe aussi une option Monde), qu’on peut installer avant de partir en quelques clics. Tarif unifié pour tous. Et paf dans la g*** des gourmands opérateurs !

    1. Pedro PAIVA

      Cela a effectivement l’air top pour ceux qui ont un smartphone eSIM compatible, ce qui n’est pas le cas de mon Huawei Mate 20 Lite (avec Google services) à 179.-
      Critère à inclure lors de l’achat du prochain, même si le moins cher et récent (sur GSMarena) est le Sony Xperia 10 IV (499.- à sa sortie prochaine).

  7. Nanos85

    Comme pour les assurances, il est nécessaire que certains paient plus, pour que d’autres paient moins. Si tout le monde achetait les produits/services les moins chers, ou globalement au meilleur rapport qualité-prix, le système serait bloqué, plus assez de cash, plus assez d’investissements. Dès le moment où des gens continuent de payer plus que d’autres, et qu’ils n’estiment pas rentable qu’ils changent quoi que ce soit, c’est qu’ils ont les moyens de payer. Ainsi je trouve le système tel qu’il est parfaitement bien. C’est valable pour les opérateurs, le canton de résidence, le mode de transport, l’alimentation, pour tout en fait.

  8. Ben

    Pour m’a part l’abonnement de chez Qoqa avec Sunrise me convient parfaitement au niveau rapport prestation-prix-qualité…

    1. Claude

      L’abo qoqa sunrise c’est le top ☺

  9. redge73

    Je prend SIM locale du pays de destination en prepaid pour 30j avec une personne locale pour l’identité et obtenir un prix local et pas un prix surfait pour touristes 😉

  10. Bryan

    Sois je prends une SIM locale sois j’utilise une esim de Digital Republic qui me permet d’avoir 1GB de Roaming à 10.- valable 365 jours et la esim est gratuite.

  11. Nas

    Je voulais juste vous faire part de ma mauvaise expérience roaming de ce mois de juin. Etant parti en vacances en Grèce, j’ai pris un pack de données Europe pour 20 balles avec 3Gb. Je trouve ca deja trop cher.
    Etant en face de l’Albanie, a une trentaine de kilomètres, pendant un appel video whatsapp, mon tél a commuté sur le réseau albanais SANS ME PREVENIR ou me demander mon avis. Résultat, en une dizaine de secondes, j’avais atteint avec 3 mégas la limite de 50 francs que j’avais fixée, fort heureusement, pour pas que la facture gonfle plus haut… imaginez que je n’aie pas mis de limite, j’en aurais eu pour des milliers de francs de roaming !
    Je trouve scandaleux que ce genre de choses puissent arriver, en douce sans prévenir !
    Résultat, j’ai du bloquer manuellement mon tél sur un opérateur grec pour toutes les vacances.
    Ce qui va se passer ? Je vais rétrograder mon abonnement en Suisse seulement, bloquer l’itinérance, et utiliser une carte sim étrangère pour tous mes déplacements à l’étranger, y compris en Europe.

    1. albouille

      Ou alors il suffit de prendre un pack “Monde” lorsqu’on va dans une zone européenne toute proche des frontières où le risque de switch de pays est important…
      Mais évidemment c’est plus cher!

  12. Joel

    Location d’un pocket wifi, deux semaines pour en tous les cas 4 appareils, illimités pour EUR 90.- en france par ex.. Livré à destination et retour enveloppe pour la fin du séjour.

  13. Olivier

    Et sans compter les différences de tarifs des packages data que l’on peut ajouter avec un forfais ou prépayé…
    Pour 1GB monde, la différence n’est pas significative entre Swisscom et Wingo ou M-Budget (10%) mais elle explose à 75% avec Coop mobile !
    1Gb monde
    Swisscom : 19.90
    Wingo: 21.90
    M-Budget Mobile : 21.90
    Coop Mobile : 35.00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.