Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: concurrence et innovation en danger en Suisse…

La fibre optique bloquée en Suisse.
La fibre optique bloquée en Suisse.

Depuis l’avènement de la 5G et l’absorption de Sunrise par UPC, le marché suisse des télécoms montre d’inquiétants signaux. Certains prix semblent partis à la hausse. Des dossiers stratégiques, comme la fibre optique, sont gelés. La 5G peine toujours. L’horizon semble bouché. Jusqu’où cela va-t-il aller….

Commençons par le cas Sunrise UPC. Depuis des mois cet opérateur s’embourbe dans du verbiage, remanie ses tarifs en des grilles peu convaincantes et lance des partenariats qui le détournent de son cœur de métier, alors qu’il tente de repeindre sa façade. Et ce n’est pas qu’une impression détestable de désordre…

Parallèlement, le soussigné constate que les réseaux de Sunrise UPC stagnent, voire reculent par rapport à ses concurrents. Les erreurs de facturation semblent se multiplier à en croire certains témoignages. Par exemple, alors que cet opérateur dit offrir la 5G à certains fidèles clients, ceux-ci continuent de payer pour l’option en question (je peux en témoigner en tant que client…).

La 5G parfois toujours bloquée

Pour ce qui est de la 5G, alors que le cap des 7000 antennes a été franchi en Suisse il y a quelques jours, cette technologie continue parfois de se heurter à des conspirationnistes et des réactionnaires dans certaines zones de ce pays, alors que les modalités d’application légales sont désormais très claires. On a l’impression que ces groupuscules sont parvenus à menacer le fonctionnement de notre État de droit en le noyautant jusqu’à des niveaux décisionnels.

Pour comparaison, le déploiement de la 4G et de la 5G se poursuit à grande vitesse dans le monde entier. A titre d’exemple, la Global mobile Suppliers Association (GSA) comptabilise au moins 794 organisations déployant des réseaux mobiles privés LTE ou 5G. Elle a aussi identifié plus de 70 opérateurs impliqués dans de tels projets, qui montrent le caractère essentiel de ces technologies pour notre monde numérique, symbolisé par la fibre optique!

La fibre stoppée un peu partout

Là aussi, la Suisse se distingue. A la suite de différentes décisions juridiques et tentatives d’obstruction, Swisscom ne peut plus avancer sur le chantier de la fibre optique. Salt et Sunrise UPC, qui utilisent son réseau, sont potentiellement affectés. Le pays est en train de se faire dépasser de tout côté et l’infrastructure risque de vieillir à vue d’œil, d’autant plus que la concurrence sur le fixe n’est aujourd’hui pas vraiment boostée par Sunrise UPC qui se traine sur son coaxial en deçà du Gigabit…

Alors que faire? La fusion de Sunrise UPC a certainement été une mauvaise orientation que le consommateur risque de payer très cher. Et sans véritable concurrence entre les duopolistes Swisscom – Sunrise UPC, le pire est à craindre, tant en matière de tarifs que de couverture des réseaux. Les premiers effets se font déjà sentir. On peut dès lors se demander dans quelle mesure le politique ne devrait pas prendre la relève…

Xavier Studer

Quitter la version mobile