Télécoms: concurrence et innovation en danger en Suisse…

  • Dernière modification de la publication :16/06/2022
  • Commentaires de la publication :9 commentaires
La fibre optique bloquée en Suisse.
La fibre optique bloquée en Suisse.

Depuis l’avènement de la 5G et l’absorption de Sunrise par UPC, le marché suisse des télécoms montre d’inquiétants signaux. Certains prix semblent partis à la hausse. Des dossiers stratégiques, comme la fibre optique, sont gelés. La 5G peine toujours. L’horizon semble bouché. Jusqu’où cela va-t-il aller….

Commençons par le cas Sunrise UPC. Depuis des mois cet opérateur s’embourbe dans du verbiage, remanie ses tarifs en des grilles peu convaincantes et lance des partenariats qui le détournent de son cœur de métier, alors qu’il tente de repeindre sa façade. Et ce n’est pas qu’une impression détestable de désordre…

Parallèlement, le soussigné constate que les réseaux de Sunrise UPC stagnent, voire reculent par rapport à ses concurrents. Les erreurs de facturation semblent se multiplier à en croire certains témoignages. Par exemple, alors que cet opérateur dit offrir la 5G à certains fidèles clients, ceux-ci continuent de payer pour l’option en question (je peux en témoigner en tant que client…).

La 5G parfois toujours bloquée

Pour ce qui est de la 5G, alors que le cap des 7000 antennes a été franchi en Suisse il y a quelques jours, cette technologie continue parfois de se heurter à des conspirationnistes et des réactionnaires dans certaines zones de ce pays, alors que les modalités d’application légales sont désormais très claires. On a l’impression que ces groupuscules sont parvenus à menacer le fonctionnement de notre État de droit en le noyautant jusqu’à des niveaux décisionnels.

Pour comparaison, le déploiement de la 4G et de la 5G se poursuit à grande vitesse dans le monde entier. A titre d’exemple, la Global mobile Suppliers Association (GSA) comptabilise au moins 794 organisations déployant des réseaux mobiles privés LTE ou 5G. Elle a aussi identifié plus de 70 opérateurs impliqués dans de tels projets, qui montrent le caractère essentiel de ces technologies pour notre monde numérique, symbolisé par la fibre optique!

La fibre stoppée un peu partout

Là aussi, la Suisse se distingue. A la suite de différentes décisions juridiques et tentatives d’obstruction, Swisscom ne peut plus avancer sur le chantier de la fibre optique. Salt et Sunrise UPC, qui utilisent son réseau, sont potentiellement affectés. Le pays est en train de se faire dépasser de tout côté et l’infrastructure risque de vieillir à vue d’œil, d’autant plus que la concurrence sur le fixe n’est aujourd’hui pas vraiment boostée par Sunrise UPC qui se traine sur son coaxial en deçà du Gigabit…

Alors que faire? La fusion de Sunrise UPC a certainement été une mauvaise orientation que le consommateur risque de payer très cher. Et sans véritable concurrence entre les duopolistes Swisscom – Sunrise UPC, le pire est à craindre, tant en matière de tarifs que de couverture des réseaux. Les premiers effets se font déjà sentir. On peut dès lors se demander dans quelle mesure le politique ne devrait pas prendre la relève…

Xavier Studer

Cet article a 9 commentaires

  1. Baco

    Pour moi, Init7 est l’entreprise la plus innovante avec son offre Fiber7-X2 à 25 Gbps, unique en Suisse. Mais ce n’est pas tout, car leur produit Fiber7-X à 10 Gbps peut fonctionner avec le routeur ou le pare-feu de votre choix. Pas de limitation d’acces aux fonctions du routeur comme on peut le voir chez les autres. On peut même utiliser un routeur open source comme OpenWrt ou un firewall comme Opnsense si on le desire.

    Contrairement à leurs concurrents dont le nom commence par S (Salt, Sunrise, Swisscom), ils n’utilisent pas la technologie XGS-PON (Point-to-Multipoint), qui n’est pas Ethernet et n’est donc pas compatible avec de nombreux routeurs (ce qui a conduit au remplacement des anciens routeurs de Swisscom/Sunrise pour XGS-PON). Au lieu de cela, Init7 utilise la technologie P2P directement via Ethernet, qui est plug & play en DHCP. Comme pour Salt, Init7 permet d’avoir une IP fixe (ou plusieurs en IPv6 ou IPv4) avec un supplement et le Reverse DNS est possible chez eux.

    Seul bemole de Init7 est son offre TV, très limitée avec une application iOS très restreinte pour l’AppleTV qui peut être améliorée. Avec Play RTS, Play Suisse, Netflix, Disney+, Apple TV+ et Amazon Prime, il y a déjà suffisamment d’alternatives pour alterner toute l’année avec un supplément de prix. Sinon, il y a aussi les offres de Zattoo, Blue TV, Canal+ séparément. Donc on ne peut pas dire que Init7 mise actuellement sur le Triple play (triple pay?) mais Internet elle le fait mieux.

    Pour les adeptes de Linux, Init7 est top avec un mirroir très rapide des principales distros.

    1. Original Mike

      Le seul truc qui pique un peu avec Init7 c’est leurs tarifs…
      Ok le tarif n’est pas mauvais mais que l’on soit en 1 GB, 10 Gb ou 25 GB, le tarif est le même 64.75 /mois payable en une seule facture annuelle.

      1. Original Mike

        Petite correction, Unit7 propose désormais les factures mensuelles.
        Du coup ça pique déjà moins 😉

  2. Tricoline

    En tête de liste, la première responsabilité de ce marasme en incombe aux politiques qui siègent à Berne.
    .
    Ces gens se sont fait influencer par les lobbyistes des opérateurs et sont restés fidèles aux dogmes du libéralisme extrême dont le 1er parti de Suisse (UDC) est le champion. Soit laisser faire l’économie privée, dans ces conditions la fibre ne sera « jamais » posée dans l’entier du pays, pas assez de rendement rapide !
    .
    Ensuite les écolos intégristes ont amené de l’eau au moulin des complotistes en tout genre pour sapper la téléphonie mobile en se servant de la 5G soit disant dangereuse.
    .
    Les autorités cantonales ont bloqué les enquêtes sur fond de populisme sans raison valable, c’est inadmissible…
    .
    Bref la Suisse dégringole …

  3. Alex

    En 2020 , j’ai lu dans le FAO Genève une demande de la part de Sunrise et SC , pour des nouvelles antennes sur la commune où je réside, l’autorisation est finalement arrivée 2 ans après,,,,,,,,, mais voilà là , pour des raisons politiques évidemment, la commune si oppose au trib cantonal, question pour les spécialistes, la commune a t’elle le droit de le faire ?? Puisque la demande se situe sur un terrain privé , merci 👍👍

    1. misenta

      Oui la commune peut faire opposition si elle estime que la construction ne répond pas aux normes (limites de propriété, esthétique, hauteurs limites, etc.) mais elle a peu de chance qu’elle gagne si elle n’a pas un dossier « béton » car une installation de téléphonie mobile n’est pas soumise aux mêmes règles (installation technique et non un bâtiment).

      1. Alex

        C’est aussi une entrave à la concurrence, puisque SC dans la commune à déjà une bonne couverture, mais Sunrise c’est vraiment limite, comme Salt . Malheureusement il y’a bc de cas comme celui ci ,je pense que le cantonal va prendre ça en considération , mais bon 2 ans de retard …
        Merci pour votre réponse 👍,

  4. David Dupont

    J’aimerais bien que Sunrise UPC prenne son rôle de challenger du marché télécoms en Suisse au sérieux et cela passe par une politique d’investissement beaucoup plus ambitieuse dans ses réseaux fixe et mobile. Cela a déjà été dit et redit mais quels sont les plans de modernisation de l’infrastructure câble pour la Suisse?

    Je pose également la même question aux autres télé réseaux de la galaxie Net+ ou Quickline. J’ai l’impression que là aussi on ne fait pas grand chose pour préparer le réseau du futur que ce soit sur le docsis 3.1, 4.0 et le FTTP (fiber to the premise).

    J’ai toujours été favorable à un marché qui soit compétitif niveau tarifs mais aussi avec des réseaux de qualité et dans lequel les investissements sont à la hauteur. J’ai l’impression que Salt malgré ses moyens financiers beaucoup plus réduits en fait plus sur les investissements que Sunrise UPC. Les clients Sunrise risquent de retourner chez Swisscom et renforcer le géant bleue déjà archi dominant sur le marché suisse. Je suis chez Swisscom parce que le réseau est nettement meilleur que chez Sunrise et Salt.

    Sur la 5G plus particulièrement, je constate un effet yoyo quand je regarde le fil Twitter sur le nombre d’antennes et cela fait un moment que cela dure. Je n’ai jamais obtenu d’explications crédibles là dessus. Le déploiement avance lentement malgré les oppositions diverses qu’elles soient de nature politique ou autre.

  5. Zorglub

    Très juste M.Studer,
    Je vous revoie sur votre propre liens:

    https://www.xavierstuder.com/2022/05/faut-il-passer-a-linternet-satellitaire-type-starlink-arrive-en-suisse/

    sur le communiqué de presse de M.Emery, que vous aviez pris la peine d’afficher,malgré vos réticences résumées, me semble-t il…
    et qui indiquait,….car celui-ci n’apparait plus…,merci de vérifier?

    “J’imagine aisément que nos « providers nationaux ou locaux »
    des différentes techniques utilisables actuellement, auront de
    quoi rétorquer.
    C’est par ailleurs aussi le but de les discipliner.
    Mais personne n’arrêtera une innovation technologique de ce
    niveau que sont les satellites à basse altitude/défilants.”

    Cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.