Blocages 5G: lettres aux autorités pour faire respecter la loi et les délais…

  • Dernière modification de la publication :09/07/2022
  • Commentaires de la publication :6 commentaires
La 5G débarque péniblement en Suisse.
La 5G débarque péniblement en Suisse.

Le déploiement de la 5G reste très lent dans différents cantons romands comme dans le Jura et sur Vaud. Les opérateurs et les lobbies s’activent en coulisse et adressent des lettres aux autorités font pression pour faire respecter le cadre légal dans des délais raisonnables. Il faut dire que selon Swisscom, 3167 demandes de permis de construire sont en suspens dans toute la branche.

Il y a quelques jours, l’association pro 5G a mis en lumière les dysfonctionnements dans le canton du Jura. Selon cet article, «les milieux économiques jurassiens tirent la sonnette d’alarme: le Canton du Jura est en retard en matière d’infrastructures de communication, notamment dans le développement de la 5G».

Freinés sans raison

La lutte s’organise donc pour faire respecter la loi. La Chambre de commerce et d’industrie du Jura (CCIJ), la Fédération des entreprises romandes de l’Arc jurassien (FER-Arcju) et la section Jura de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) estiment que le monde politique jurassien doit adopter une position claire afin de permettre au canton du Jura de développer son réseau de téléphonie mobile, en particulier la 5G.

Selon cette même page internet, «dans un courrier adressé aux parlementaires jurassiens et aux exécutifs communaux, ces associations constatent que les opérateurs de téléphonie mobile sont trop souvent freinés dans leurs efforts pour mettre en place une infrastructure pouvant répondre à des besoins qui ne cessent d’augmenter».

Risque de saturation?

«Le Jura risque sinon de se marginaliser lui-même», selon Pierre-Alain Berret, directeur de la CCIJ. Les milieux économiques estiment en effet qu’il y a urgence. Le volume des données transmises par le biais de la téléphonie mobile double chaque 12 à 18 mois. Or, si le réseau jurassien n’est pas adapté vers la 5G, il sera rapidement saturé, avec des conséquences sur les possibilités de transmettre des données ou de passer des appels, selon Change 5G.

L’économie pourrait payer le prix fort des blocages orchestrés par les réactionnaires et les complotistes. «Les entreprises et commerces jurassiens doivent pouvoir compter sur des technologies de pointe en matière de communication. La 5G en fait partie. Le canton du Jura doit être en mesure de prendre le train de la numérisation et de l’évolution technologique pour en faire un atout au service de son développement», selon le même texte.

XS

Cet article a 6 commentaires

  1. Torxxl

    Et oui on est bloqué par des bidochons qui suivent aveuglément des gourous qui fure spécialistes du Covid puis 5G et j’en passe…. C’est bidochon ne comprennent rien mais comme on leurs a dit c’est dangereux alors c’est dangereux.
    Le haut niveau de compétences et la technologie sont ce qui fait vivre la suisse et la on se fait inutilement distancer et nos autorités doivent réagir…

  2. David Dupont

    Au niveau du canton de Vaud, ce n’est pas triste non plus les blocages pour obtenir les permis. Espérons que le nouveau Conseil d’ État vaudois sera plus ouvert que son prédécesseur à la 5G. Maintenant il serait peut-être également nécessaire que le Conseil Fédéral tape du poing sur la table pour faire respecter le droit fédéral et cela vaut pour tous les cantons récalcitrants. Qu’est-ce qu’il attend?

  3. Julmo

    On ne peut pas forcer un âne à manger sa carotte si les gens ont envie de continuer de vivre à l’air de l’homme des cavernes ça fait leur problème….

  4. Yannick

    Ces gens sont les même à hurler au scandale que leur papi qui a fait une attaque, n’a pas été secouru car les réseaux étaient saturés de tik-tokeurs… bref… c’est comme pour tout, si on attend d’être dans la m… pour réagir on est mal barrés

  5. Stéphane

    Je m’interroge, les entreprises et commerces ont autant besoin de la 5G? Il n’est pas un truc qui s’appelle Internet et fibre optique? Qui ride que beaucoup moins de trouver de l’opposition. Et si des appareils passent pas la 5G faute de connexion Internet, si la fibre est tirée (on n’entend pas les opérateurs se plaindre sur ce sujet…), le réseau mobile en sera soulagé… La 5G blets pas la solution à tout.

  6. Jerome

    C’est facile de rejeter la faute sur « les complotistes », nouveau terme à la mode quand on est à court d’argument. Pour le Covid, je constate que la Suède a un nombre de mort par million d’habitant très proche de la Suisse. Pays qui n’a jamais confiné, jamais mis en place un passe sanitaire pour forcer sur un vaccin qui ne respecte pas la définition du mot vaccin de tout les dictionnaires. A part crée des tensions aux sein de la population, on peut sérieusement se poser la question si ces mesures sont utiles. Pourtant, j’ai pas l’impression que nos dirigeants se remettent en question, ils préfèrent faire confiance à des cabinets de conseil.

    Pour en venir sur le sujet de la 5G, tout le monde veut de la 5G, mais personne n’en veut à côté de chez soi, moi le premier, le président de Swisscom aussi… Je serai le premier à m’opposer à la construction d’une antenne à côté de chez moi, qu’elle soit 3G/4G/5G. Même si c’est difficile, il faut mettre les antennes éloigné des immeubles. Il n’y a aucune preuve qu’elles sont nocif, mais aucune preuve qu’elles sont sans danger. Comme l’était le téflon, qui est en train de devenir un scandale sanitaire car il est cancérigène… Les fabricants nous disaient pourtant l’inverse !

    A méditer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.