Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Blocages 5G: lettres aux autorités pour faire respecter la loi et les délais…

La 5G débarque péniblement en Suisse.
La 5G débarque péniblement en Suisse.

Le déploiement de la 5G reste très lent dans différents cantons romands comme dans le Jura et sur Vaud. Les opérateurs et les lobbies s’activent en coulisse et adressent des lettres aux autorités font pression pour faire respecter le cadre légal dans des délais raisonnables. Il faut dire que selon Swisscom, 3167 demandes de permis de construire sont en suspens dans toute la branche.

Il y a quelques jours, l’association pro 5G a mis en lumière les dysfonctionnements dans le canton du Jura. Selon cet article, «les milieux économiques jurassiens tirent la sonnette d’alarme: le Canton du Jura est en retard en matière d’infrastructures de communication, notamment dans le développement de la 5G».

Freinés sans raison

La lutte s’organise donc pour faire respecter la loi. La Chambre de commerce et d’industrie du Jura (CCIJ), la Fédération des entreprises romandes de l’Arc jurassien (FER-Arcju) et la section Jura de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) estiment que le monde politique jurassien doit adopter une position claire afin de permettre au canton du Jura de développer son réseau de téléphonie mobile, en particulier la 5G.

Selon cette même page internet, «dans un courrier adressé aux parlementaires jurassiens et aux exécutifs communaux, ces associations constatent que les opérateurs de téléphonie mobile sont trop souvent freinés dans leurs efforts pour mettre en place une infrastructure pouvant répondre à des besoins qui ne cessent d’augmenter».

Risque de saturation?

«Le Jura risque sinon de se marginaliser lui-même», selon Pierre-Alain Berret, directeur de la CCIJ. Les milieux économiques estiment en effet qu’il y a urgence. Le volume des données transmises par le biais de la téléphonie mobile double chaque 12 à 18 mois. Or, si le réseau jurassien n’est pas adapté vers la 5G, il sera rapidement saturé, avec des conséquences sur les possibilités de transmettre des données ou de passer des appels, selon Change 5G.

L’économie pourrait payer le prix fort des blocages orchestrés par les réactionnaires et les complotistes. «Les entreprises et commerces jurassiens doivent pouvoir compter sur des technologies de pointe en matière de communication. La 5G en fait partie. Le canton du Jura doit être en mesure de prendre le train de la numérisation et de l’évolution technologique pour en faire un atout au service de son développement», selon le même texte.

XS

Quitter la version mobile