Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Meilleure localisation des appels d’urgence en Suisse grâce à l’AML et l’eCall

Des appels d'urgence plus efficaces.
Des appels d’urgence plus efficaces.

Avec un peu de retard sur les pays de l’Union européenne, la Suisse a introduit le 1er juillet un nouveau système de localisation en cas d’urgence avec des informations supplémentaires. Grâce aux technologies AML et l’eCall 112, les secours devraient ainsi pouvoir intervenir plus rapidement et efficacement.

Mais de quoi parle-t-on? Lors d’un accident avec un véhicule récent, ce dernier transmet des informations, comme prévu par la loi. Il est aussi possible d’envoyer manuellement ces indications manuellement depuis une touche SMS sur le tableau de bord. Il est aussi possible d’utiliser ces technologies depuis son smartphone.

Système de localisation précis

En effet, la majorité des smartphones dispose d’une fonctionnalité de localisation par différents systèmes satellites (style GPS) ou par le Wi-FI, compatible avec le système de localisation mobile avancée ou EML, développé en Grande-Bretagne, selon cet article de Wikipédia.

Lorsqu’on compose un numéro d’urgence, ces informations de localisations doivent être transmises automatiquement à la centrale d’alarme. Parfois, ces indications peuvent permettre de localiser les appels avec une précision de quelques mètres, ce qui accélère évidemment l’intervention des secours.

L’eCall 112 dans les automobiles

Du côté des la mobilité, les véhicules récents sont équipés de manière à déclencher un appel d’urgence au numéro 112 (eCall 112) en cas d’accident. Et là aussi, depuis le du 1er juillet, les informations sur l’accident transmises par le système de bord du véhicule doivent être mises à disposition des centrales d’alarme.

«Ces informations comprennent notamment le type de véhicule, le moyen de propulsion et le sens de marche. Avec la dernière révision de la loi sur les télécommunications (art. 20 LTC) et de l’ordonnance sur les services de télécommunication (art. 29a OST), le Conseil fédéral a créé les bases légales pour ces applications en Suisse», selon ce communiqué de l’Office fédéral de la communication (OFCOM).

Opérateurs dans le coup

Les opérateurs télécoms ont mis en œuvre ces nouvelles directives en collaboration avec les organisations de secours et l’OFCOM. Dans le cadre de la mise en œuvre technique, il est apparu que dans certains cas le marché ne proposait aucune solution standardisée adaptée à la Suisse.

Selon le même texte, le Conseil fédéral a donc reporté de six mois la date initialement prévue pour l’entrée en vigueur de la disposition de l’ordonnance en la fixant au 1er juillet 2022. Les centrales d’alarme qui ne sont actuellement pas en mesure de recevoir et traiter ces informations doivent s’adapter d’ici au 31 décembre 2023.

XS

Quitter la version mobile