Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: faut-il vraiment suivre les bons plans de Swisscom?

Roaming: prudence dans les zones frontalières.
Roaming: prudence dans les zones frontalières.

Après des années de combat acharné des consommateurs contre les opérateurs, le sujet est moins brûlant, mais reste parfois problématique. Avant de téléphoner et surtout surfer à l’étranger, mieux vaut prendre ses précautions. Chaque opérateur y va de sa propre politique. Swisscom a choisi de prodiguer quelques conseils. Que penser?

En neuf points, Swisscom présente sa vérité sur le roaming. Selon l’opérateur, la première chose à faire est de fixer une limite de dépenses dans le cockpit, puis il faut consommer les données incluses dans son abonnement avant d’acheter un pack de données pour l’itinérance ou de choisir un abonnement forfaitaire. Puis, en cinquième position, se connecter au Wi-Fi de son hôtel.

Faut-il écouter Swisscom?

Suivent différents conseils intéressants comme utiliser des applications hors-ligne, désactiver le démarrage automatique ce certaines applications comme Netflix. L’opérateur suggère aussi de désactiver les mises à jour automatiques et de ne pas téléverser automatiquement ses photos dans le nuage, par exemple avec Google Photos. Vraiment?

Ces conseils ne sont pas inutiles, mais on peut aussi voir les choses légèrement différemment en se demandant, par exemple, si l’on souhaite vraiment ne pas se déconnecter complètement de certains services pendant ses vacances, à commencer par sa boîte vocale, qui peut être très dangereuse en termes de coûts…

Quelles stratégies ensuite?

Ensuite, il n’est peut-être pas nécessaire de répondre à ses appels. Pour éviter les coûts d’itinérance, on peut rappeler ses contacts gratuitement en passant par le Wi-Fi de son hôtel avec Skype, WhatsApp ou de multiples autres messageries. Attention toutefois aux Wi-Fi gratuits. Ne se fier qu’à ceux clairement identifiés, même s’il reste un risque.

Enfin, pour se repérer, ne pas oublier de télécharger préalablement les cartes de Google Maps sur son mobile. Eviter la musique en streaming et la vidéo. Enfin, si vous avez vraiment besoin de données en itinérance, songez aux eSIM. Par exemple, alors que Swisscom facture le Go 14,90 francs en France avec son Data Travel, Ubigi ne demande que 8 euros. Mieux, les 3 Go sont à 39,90 francs chez Swisscom et seulement à 12 euros chez Ubigi…

Bonne chance!

Xavier Studer

Quitter la version mobile