Nous continuons d’observer ce que d’aucuns présentaient il y a peu comme la grande révolution de la mobilité et du nomadisme. Avec son Galaxy Z Fold 4, Samsung montre encore une fois qu’il est le maître de ce domaine en dégainant un opus qui met décidément la barre très haut! Début du test.
Dès la prise en main de cet étalon cédé dès 1799 francs (256/12Go), on constate encore une fois qu’on manipule un appareil d’exception. Livré déplié, le grand écran presque carré est toujours spectaculaire, d’autant plus que son pli central est vraiment modeste, même éteint et que la caméra sous l’écran est à peine perceptible. (Fiche technique).
Des écrans au sommet
Une fois plié, l’écran extérieur qui atteint 6,2 pouces surprend par ses potentialités. Il remplace la plupart des affichages traditionnels et permet ainsi d’utiliser ce Galaxy Fold 4, comme un appareil conventionnel. Une hérésie? Non pas vraiment, car ce Samsung Galaxy Z Fold 4 a subi une cure minceur et son épaisseur plié peut être qualifiée de correcte.
D’autant plus correcte que déplié, il fait valoir ce superbe écran de 7,6 pouces, ce qui en fait une vraie tablette tactile, même si le format d’écran «limite» le visionnement de vidéos de type 16/9. Il faut dire que ce smartphone est vraiment taillé pour une utilisation multitâches ou en divisant son écran en deux ou en utilisant les deux parties distinctement.
Apprivoiser le potentiel
Disons-le clairement. Ce smartphone ne s’utilise pas comme le tout venant. A l’imnage des références du Coréen avec un stylet (je pense au fantastique Galaxy S22 Ultra 5G), un tel concentré de technologies nécessite d’être apprivoisé. Après avoir potassé les différents manuels, on constate que ce Z Fold 4 peut aussi être utilisé avec un stylet S-Pen*.
A demi-plié, on peut utiliser un de ses écrans pour prendre de notes en regardant une vidéo sur l’autre affichage, par exemple. Il est aussi possible de se servir de ce second écran pour piloter l’autre sans masquer son contenu. Bref, moyennant l’achat d’un stylet en option, ce nouveau Galaxy pousse le multimédia encore un peu plus loin…
Reste la question de la protection de cet appareil, comme du Galaxy Note 22 Ultra (en passant). Les protections proposées par Samsung sont assez, voire très massives, selon les options utilisées (voir photo). Et immédiatement, cela donne pas mal d’embonpoint au Z Fold 4. Le tout reste toutefois raisonnable compte tenu des performances offertes…
Des capteurs photo redoutables!
Alors que la version précédente plaçait déjà la barre très haut en matière de photo, ce nouveau Galaxy Z Fold 4 hisse le pliable au niveau de références comme les Galaxy S22! Il possède ainsi une série de capteurs qui nous ont fait la plus forte impression dans diverses situations, notamment en basse lumière. On relève en passant que même en mode vidéo 8K, il est stabilisé…
Bref, progressivement, Samsung aligne ses pliables sur les performances de ses autres fleurons. L’empereur du smartphone améliore systématiquement les petits manques qui pourraient déplaire en capitalisant sur l’immense atout de ces appareils: son écran pliable toujours plus remarquable!
Test multimédia complet suivra
Xavier Studer
*Attention, un message indique qu’il faut utiliser ou un S-Pen prévu pour cet appareil ou basculer le S Pen Pro en mode Z.
1800 frs ça commence à taxer pour un téléphone/tablette quand même. Le marché pour ce genre d’appareils doit rester très niche.
Toujours assez cher au lancement, les offres ne vont pas tarder, il existe par ailleurs déjà des sites qui proposent un cashback
L’iphone 13pro Max ou bientôt l’Iphone 14 pro max avec 256go de stockage est vraiment beaucoup moins cher ?
Et chez Apple il y a 0 nouveautés, 0 innovations et les gens qui ne connaissent rien en techno du futur achètent quand même….