Les tests se suivent et ne se ressemblent pas. Après les résultats de Bilanz, pas forcément flatteurs, Swisscom fait valoir les résultats du test de Connect sur les réseaux fixes, particulièrement la fibre. Selon les mesures du magazine allemand, l’ancien monopoliste arrive à nouveau en tête.
«Swisscom signe cette année le meilleur résultat parmi tous les opérateurs suisses et remporte également les deux catégories de vitesse jusqu’à 1 Gbit/s et 10 Gbit/s. Swisscom est le seul opérateur à obtenir la meilleure note “excellent”», selon un communiqué de presse. Le test complet.
Swisscom très réactif!
«Ce magnifique résultat me ravit particulièrement et souligne l’excellence de notre réseau. Tout cela est possible grâce à l’engagement de nos équipes, qui s’investissent chaque jour pour connecter au mieux nos clientes et clients», estime Christoph Aeschlimann, CEO de Swisscom en poste depuis quelques semaines.
Les mesures ont porté sur les transmissions au travers d’internet, les services web et la Web. La téléphonie par internet VoIP constituait aussi un composant important. Connect fait état de «performances exceptionnelles dans les tests Internet haut débit, le temps de résolution DNS le plus court, les pings les plus rapides pour les jeux en ligne, les meilleures durées de communication VoIP et les temps de réponse YouTube les plus courts.»
Swisscom passe déjà au 50 Giga!
Swisscom ne compte pas en rester là et teste la technologie fibre optique 50 G PON, qui permet une vitesse de transmission de 50 Gigabits/sec et peut s’utiliser indépendamment de l’architecture réseau. Selon ses dires, a été a le premier opérateur au monde à intégrer avec succès cette technologie dans le réseau réel d’une commune suisse à des fins de test.
Magnifique! Mais que penser? A moins d’avoir des besoins vraiment très particuliers, des vitesses de l’ordre du Gigabit, du 10 Gigabits ou du 50 Gigabits ne servent pas à grand-chose. Évidemment, il est excellent de proposer d’excellents temps de réaction, mais ces performances sont à mettre en relation avec le prix et le service client. Enfin, les différences observées sont toutes relatives…
Bonne chance dans la jungle des télécoms!
XS
Par contre la note pour l’éligibilité à la fibre optique sera mauvaise en comparaison internationale.
.
Les classements de Bilanz sont très probablement orientés, vu que c’est une entreprise lucrative qui doit bien se financer et donc question : qui les payent et les demandent ?
Il est bien facile de fanfaronner avec les meilleurs résultats de ces tests alors qu’ils ne sont toujours pas capable d’offrir leur service à bon nombre de ménages. A quand la fin de cet imbroglio juriqique sur la fibre optique et à des solutions concrètes ?
Exactement !
.
Pour que cela change durablement, il faut que le gouvernement impose la fibre dans le service universel, et ce n’est pas demain la veille.
Je peux imaginer que dans 20 ans la fibre ne sera toujours pas à ma porte, de nos jours si on n’habite pas une ville importante ou très riche ou dans un immeuble fraichement bâtis, le fibre c’est pour « la semaine des 4 jeudis » en Suisse.
.
Swisscom en réalité il investi le minimum possible pour faire bonne façon, car il encaisse le même prix que vous soyez raccordé à la fibre ou au bout d’une ligne de cuivre bricolée. Tout comme il n’a aucune obligation de fournir un gros débit partout.
.
Notre opérateur « national » en main de l’état n’a pas l’objectif de desservir le 100% des raccordements en fibre optique, donc l’état ne respecte pas ses citoyens équitablement.
Si on peut accuser, à juste titre, Swisscom de service minimum, alors que dire de ses concurrents qui sont aux abonnés absents ???
Ben c’est joli tout cela, mais c’est dispo qu’en centre ville à côté du central. Swisscom ne fait pas bcp d’effort pour déployer la fibre en campagne tout en gardant le plein tarif.
Pour l’anecdote, Swisscom – Axians ont installé le fibre à St-Prex récemment, la route cantonale plus ma rue ET même dans l’immeuble. Il y a une grosse caisse blanche dans les caves. Par contre, dans l’appart, c’est toujours le cuivre classique et prise téléphone. J’appelle Swisscom hier pour demander la suite: qui remplace les prises et quand l’abo fibre pour moi? Swisscom n’était pas encore au courant que le fibre est dispo pour mon adresse (!). J’ai bien confirmé avec la dame que le boîtier est depuis des semaines dans l’immeuble (et confirmé par les installateurs). Je ne sais pas ce qui manque mais ça sera pas demain que j’aurai le fibre dans mon appartement…A suivre.
Il faut appeler le service reseau et raccordement des immeubles, pas le service client. Je les ai contacté recemment car nous avons la fibre dans l’immeuble mais c’est du FTTB (G.Fast sur le cuivre) et Swisscom ne peut pas nous raccorder (encore) en FTTH car ils sont congelés toutes leur procedures après l’arret du tribunal federal de Lausanne sur la concurrence deloyale.
C’est tout a fait exact. Swisscom a l’interdiction de faire des nouveaux raccordements FO avec le système XGS-PON.
Ce n’est pas Swisscom qui ne veut pas, mais la justice….
Moi aussi je n’attend pas le raccordement mais la mise en service car j’ai la chance d’avoir la prise FO. mais pour le momen c’est le cuivre qui fonctionne (bien).
des infos
https://www.swisscom.ch/fr/about/news/2021/11/04-eigentor-im-netzausbau.html#ms-multipageStep-newsletter
Le déploiement de la fibre via Swisscom est gelé pour le moment tant qu’il n’y a pas de réponse à l’arrêt du Tribunal administratif fédéral. Il y a des discussions entre Swisscom et la COMCO à ce sujet depuis des mois mais toujours aucune fumée blanche à ce stade. Urs Schappli avait parlé de la fin de l’année mais cela reste à voir. En attendant rien n’avance et le déploiement va prendre pas mal de retard sur le planning initial.
Dans le même temps, ailleurs en Europe les annonces se multiplient même dans les pays à la traîne au niveau du déploiement de la fibre et les choses avancent alors que tout est à l’arrêt en Suisse pour les raisons que je viens d’expliquer.
Cela pourrait finir par avoir des conséquences économiques néfastes sur l’attractivité du pays, les investisseurs étrangers et les places de travail si le retard devenait vraiment trop important. Heureusement on n’en est pas encore là mais il ne faudrait pas que la situation actuelle se prolonge indéfiniment.