Faire durer son smartphone longtemps? Les conseils de Swisscom

  • Post last modified:17/08/2022
  • Post comments:12 commentaires
Fairfone se veut durable et équitable.
Fairfone se veut durable et équitable.

Les smartphones sont désormais au cœur de nos vies bien remplies. Il est souvent difficile de s’en passer. Il est donc d’autant plus important de faire durer des appareils dont le changement peut non seulement s’avérer onéreux, mais aussi nécessiter du temps, sans parler de leur impact sur l’environnement. Swisscom vient à notre aide! Que penser?

Commençons par écouter l’ancien monopoliste, qui a publié une page spéciale sur cette problématique. «En Suisse, environ 6 millions de smartphones sont en circulation. Chacun d’entre eux contient 30 métaux différents*. Et rien de simple pour se les procurer et les éliminer. Donc plus ton portable dure longtemps, plus l’environnement te dit merci. Avec ces conseils, tu offres à ton smartphone une vie longue et heureuse».

Batteries, données: les conseils de Swisscom

Swisscom poursuit avec la batterie. «Charger correctement: ne va pas de 0 à 100. Commence à recharger à 10% et arrête-toi à 90%. Tu éviteras ainsi les charges insuffisantes ou excessives. Réduis la luminosité de l’écran et active le mode d’économie d’énergie. Tu utiliseras ainsi moins de courant — et ta batterie durera plus longtemps. Si tu as une connexion WLAN, utilise-la à la place de la 5G! Ta batterie dépense ainsi moins de puissance».

«Si ta batterie est arrivée en fin de vie, inutile de jeter aussitôt le portable: très souvent, cela vaut la peine de remplacer simplement la batterie. Et c’est aussi un bon geste écologique. Au Swisscom Repair Center, tu bénéficies de 6 mois de garantie sur la nouvelle batterie», écrit l’opérateur sur cette page internet. Un conseil qu’il faut parfois adapter à son fabricant, comme Apple, selon le plan que l’on a souscrit auprès de cette marque…

Supprimer les données inutiles

«Ton portable enregistre sans cesse des données en arrière-plan. Supprime régulièrement les applis volumineuses pour vider le cache. Conseil: évite les applis qui prétendent effacer les données inutiles et accélérer le téléphone. Souvent, elles encombrent ton appareil avec des publicités», écrit encore Swisscom. Effectivement, supprimer les photos à doubles et les vidéos manquées permet de garder assez de stockage pour le reste…

Swisscom met ensuite en garde contre les températures extrêmes. «Les températures élevées, surtout si le niveau de charge est élevé, entraînent des dommages irréversibles. Si ton portable se met à chauffer durant la recharge, accorde-lui une pause», selon Swisscom qui recommande de retirer à ce moment la coque…

«Enfin, en choisissant bien la coque et le film de protection Panzerglas, tu protèges au mieux ton smartphone. Veille à utiliser une coque adaptée à ton appareil — tout comme l’esthétique, la protection dépend de ton style de vie», termine l’opérateur, dont les remarques sont pleines de bon sens. Mais…

Obsolescence et réparabilité

Malheureusement, deux paramètres bassement matériels peuvent potentiellement annihiler les meilleures pensées vertes. Trop de constructeurs (tous?) ne mettent pas assez longtemps à jour leurs smartphones. On serait en droit d’attendre aujourd’hui des mises à jour de sécurité pour une période de cinq ans au minimum, voire de dix ans.

Et puis, il y a la question des pièces. Pour pouvoir échanger sa batterie contre une neuve, remplacer un écran ou un module photo cassé, faut-il encore que les pièces soient disponibles. Peu de marques peuvent garantir de telles prestations sur cinq ou dix ans. Pour mémoire, les garanties matérielles ne sont que de deux ans. Totalement insuffisant.

XS

Cet article a 12 commentaires

  1. Anjoco

    Ah les bons conseils de Swisscom !
    Encore faut-il que les employés des Swisscom Shop soient mieux formés et fassent preuve de plus de professionnalisme et ne se borne pas à la vente à tout prix.
    Mon frère âgé n’entendait soudainement plus les personnes à qui il téléphonait. Au Swisscom Shop on lui dit que le processeur est mort et on lui propose un Samsung pour 590.- avec la mise route. Pour gagner un max on propose toujours des Samsung dans les Shop.
    Il me refile son ancien smartphone Nokia et je constate qu’il avait simplement mis le volume de la téléphonie au point le plus bas par inadvertance.
    Où sont les compétences des collaborateurs des Swisscom Shop ? Juste formés pour la vente pour faire un maximum de chiffre !

  2. babastutz

    Pour les plus téméraires (dont je fais parti), il y a souvent moyen de rooter son smartphone et de trouver des roms alternatives qui sont tenues à jour (sur XDA Forums par exemple).
    Ca n’est certainement pas l’idéal, mais ça fonctionne.

  3. Nycko

    M.Studer, j’ ai encore mon Xperia Z1.
    Il est resté sous Android 5x.
    Mais faut arrêter avec ces mises à jour
    Le browser Chrome est mis à jour régulièrement tant que le Smartphone peut SE connecter au Playstore, Google mettent les tréfonds du téléphone à jour avec les mises à jour de leurs produits-softs pour la sécurité relative, mais très régul, des mises à jour Google sont proposées pour mon Z1 de presque 10 ans .

  4. Ecotech

    Le marques ne font pas grand chose pour réparer et au lieu de remplacer juste la partie cassée il remplacent beaucoup plus pour facturer bien plus cher afin que ça vaille pas la peine. Et les réparateurs tiers n’assurent en général pas l’étanchéité. Vous faites changer la batterie ou l’écran par un magasin qui n’est pas de la marque du téléphone et vous perdez l’étanchéité 9 fois sur 10 (c’est arrivé à une amie, le téléphone est mort avec la première pluie, et tous les donnés avec).
    La seule chose qu’on peut faire c’est préserver la batterie des charges/décharges extrême (la plupart chargent la nuit donc c’est raté, sauf si c’est un téléphone qui arrête la charge avant…) et de la chaleur (ne pas utiliser la charge rapide ou sans fil ou ne pas charger si le téléphone fait modem pour un pc).

  5. Ludo

    Les films de protection Panzerglas coûte super chers. C’est le double du prix des autres films : https://www.melectronics.ch/fr/b/panzerglass

    J’ai commandé une coque et un film de protection RhinoShield. Cela m’a coûté 53 EUR, env 50 CHF. Le film était à moins 20 EUR, donc moins de 20 CHF. RhinoShield est déjà super cher, car la marque surfe sur sa notoriété.

    Honnêtement, je ne sais pas si ces films de protection sont très utiles et si cela va durer longtemps. Pour 15-20 balles, je me suis dit que je ne risquais pas grand chose de tester, surtout sur un smartphone à 500 CHF (OnePlus 9).

  6. P. Henry

    il faut l’écrire encore une 4 ème fois …

  7. MM

    1. Prendre un smartphone le plus réparable possible. (changement batterie, écran, etc…)
    2. Installer (si possible, si à la portée,…) une ROM clean avec moins de bloatware. (économies d’énergie substancielles). Avec une longue maintenance si possible.
    3. Installer un bloqueur de publicité. (économies d’énergie encore…)
    4. Faire le ménage régulièrement à la main.

  8. redge73

    Nokia 8 scirocco sensé avoir une mise à jour jusqu’à Android 12, pas possible, aucune mise à jour disponible.Bloqué à Android 10 !
    Solution ?

  9. Geoffrey

    J’aime l’électronique mais bcp moins d’appareils que par le passé (en soins 1 nouveau de Panasonic en remplace 4, mon smartphone en remplace 5) mon plaisir est d’acheter chaque haut de gamme Sony chaque année. (Et un chanceux a une belle occasion !)
    Les verts en PLS? A côté,une auto 5L/100 à cause de mes horaires défavorables hors TP et campagne, loisirs, Flexitarien (soit quasi végétarien depuis 10ans), avion max 1x/4ans, attention à l’électricité et eau (sur site SIG, domicile identique à un lieu « efficient » donc bon, 1200kwh)etc donc bon….on bosse alors le mot « plaisir » devenru tabou Depuis 10 ans ça suffit

  10. Archie

    Il y a un point clef pour garder son téléphone longtemps. C’est la RAM. Tous les appareils en manquent. Comme chez Samsung. L’idéal est d’avoir un smartphone à 12go de RAM + une batterie assez accessible pour être remplacée + un modèle qui entret dans la liste des appareils suivis par LineageOS+ Une coque UAG genre Monarch. C’est un ensemble onéreux au départ, mais vous êtes gagnant sur le long terme avec un appareil toujours rapide. Sinon vous êtes condamné à perdre votre temps où votre fric avec des appareils qui finiront par laguer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.