Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google se moque d’Apple qui préfère rester au SMS plutôt que de passer au RCS

Le RCS comme système universel de messagerie riche? Pas pour Apple!
Le RCS comme système universel de messagerie riche? Pas pour Apple!

Les technologies de l’information sont devenues une vaste jungle où la question des standards technologiques est trop souvent laissée au bon vouloir des entreprises. Depuis des années, les opérateurs tentent d’introduire le RCS, soit les nouveaux SMS. Mais Apple n’en veut pas, contrairement à Google qui pousse… et se moque…

Sur le site internet d’Android, le système mobile de Google, ce dernier tourne donc en dérision la politique d’Apple qui voit probablement dans cette résistance une manière de soutenir son iMessage propriétaire et de ridiculiser les possesseurs de smartphones animés par le petit bonhomme vert…

Une forme de «racisme» technologique

En effet, comme dans les messageries compatibles RCS, les messages apparaissent dans des couleurs différentes selon leur origine technologique. Et c’est sans parler de la dégradation de la qualité vidéo des messages, par exemple… Bref, les émetteurs de tels messages doivent apparaître comme des «sous-développés»…

Si l’on y réfléchit bien, il ne s’agit rien de moins que d’une forme de «racisme» technologique. On dévalorise les solutions de son concurrent en essayant d’entraver son concurrent. Dans quelle mesure ne s’agit-il pas d’une entrave à la concurrence lorsqu’une seule société est opposée à toutes les autres, ou presque?

Et les gendarmes de la concurrence?

Une fois de plus, cet exemple démontre la nécessité d’une normalisation technologique à un certain stade de leur développement. Cette étape est nécessaire pour que les utilisateurs et les consommateurs puissent choisir librement les modèles de leur choix… Depuis quand est-on obligé d’acheter une marque pour échanger universellement des messages riches?

Et une foi de plus, on se demande ce que peuvent faire les autorités de la concurrence dans leurs pays respectifs… Google, ses partenaires et les opérateurs doivent-ils s’adresser à elles de manière coordonnée pour faire plier Apple? On peut se le demander dans l’intérêt du bien commun. Une action mondiale serait difficile à être négligée…

Xavier Studer

Lire la note de Google

 

Quitter la version mobile