Google se moque d’Apple qui préfère rester au SMS plutôt que de passer au RCS

  • Post last modified:15/08/2022
  • Post comments:12 commentaires
Le RCS comme système universel de messagerie riche? Pas pour Apple!
Le RCS comme système universel de messagerie riche? Pas pour Apple!

Les technologies de l’information sont devenues une vaste jungle où la question des standards technologiques est trop souvent laissée au bon vouloir des entreprises. Depuis des années, les opérateurs tentent d’introduire le RCS, soit les nouveaux SMS. Mais Apple n’en veut pas, contrairement à Google qui pousse… et se moque…

Sur le site internet d’Android, le système mobile de Google, ce dernier tourne donc en dérision la politique d’Apple qui voit probablement dans cette résistance une manière de soutenir son iMessage propriétaire et de ridiculiser les possesseurs de smartphones animés par le petit bonhomme vert…

Une forme de «racisme» technologique

En effet, comme dans les messageries compatibles RCS, les messages apparaissent dans des couleurs différentes selon leur origine technologique. Et c’est sans parler de la dégradation de la qualité vidéo des messages, par exemple… Bref, les émetteurs de tels messages doivent apparaître comme des «sous-développés»…

Si l’on y réfléchit bien, il ne s’agit rien de moins que d’une forme de «racisme» technologique. On dévalorise les solutions de son concurrent en essayant d’entraver son concurrent. Dans quelle mesure ne s’agit-il pas d’une entrave à la concurrence lorsqu’une seule société est opposée à toutes les autres, ou presque?

Et les gendarmes de la concurrence?

Une fois de plus, cet exemple démontre la nécessité d’une normalisation technologique à un certain stade de leur développement. Cette étape est nécessaire pour que les utilisateurs et les consommateurs puissent choisir librement les modèles de leur choix… Depuis quand est-on obligé d’acheter une marque pour échanger universellement des messages riches?

Et une foi de plus, on se demande ce que peuvent faire les autorités de la concurrence dans leurs pays respectifs… Google, ses partenaires et les opérateurs doivent-ils s’adresser à elles de manière coordonnée pour faire plier Apple? On peut se le demander dans l’intérêt du bien commun. Une action mondiale serait difficile à être négligée…

Xavier Studer

Lire la note de Google

 

Cet article a 12 commentaires

  1. Masheen

    “Si Google a sans doute raison de promouvoir un standard de discussion véritablement interopérable, l’entreprise fait tout de même preuve d’une certaine mauvaise foi. D’abord, le RCS n’est pas si “moderne” que ça, car il a été développé en 2018. Deuxièmement, la mise en œuvre spécifique du RCS que propose Google contient du code propriétaire (notamment pour le chiffrement des messages) et l’entreprise garde jalousement pour elle son API (l’interface de programmation qui permet d’exploiter le RCS sur Android). Seuls les téléphones Samsung sont pleinement compatibles avec le service de Google. Enfin, l’un des plus grands opérateurs de gestion des messages RCS a été racheté par Google en 2015. Cela signifie que si Apple venait à adopter le RCS, les messages de tous les iPhone transiteraient (de façon chiffrée) sur les serveurs de Google.”

    La stratégie d’Apple peut encore se défendre que tout ne soit pas communiqué avec le tout-puissant Google

    Source : Les Numériques

  2. Stan

    C’est la cantine qui se moque du réfectoire !

  3. Bernard

    Un peu comme Dacia qui se moquerait de Porsche pour un prétexte tel qu’une consommation moindre.

    iMessage avec les billes bleues c’est une marque de fabrique c’est comme porter du Hermes par rapport à ceux qui s’habillent en C&A et comme cela se voit ça dérange et fait se sentir les gens « Android » d’une classe inférieure et c’est le cas.

    1. Miguel

      Le niveau du gars… C’est spectaculaire. Encore un qui pense que les objets qu’il possède lui donne un statut qui le place au dessus des autres. N’y voyez aucune jalousie de ma part, je ne suis pas à plaindre mais des commentaires comme le votre me rebute. Payez vous une éducation et du savoir-être, votre entourage vous remerciera.

  4. bazaro

    Sauf que la solution existe déjà : Signal, Whatsapp, etc…
    oui, c’est pas la même chose mais le résultat est le même !

  5. Kiwi

    Google profiterait à la fois des frais de serveur et de l’acquisition de données et lui donne au même temps le monopole du pouvoir à contrôler tout les messageries du monde, ce qui devrait être évité à tout prix…
    Et comme nous le savons tous, la sécurité et la confidentialité des données n’est pas une priorité pour Google

  6. Lyric

    Oui il existe le (vieux) MMS universel, et ceux ci sont encore utilisés en Suisse, par exemple par la Poste pour envoyer un QR code de d’ouverture des boîte au lettre MyPost24.

    Mais le MMS est aussi basé sur une infrastructure du fournisseur de réseau mobile,
    et pour rappel :

    Swisscom arrête le MMS.
    Face à la multitude d’outils de messagerie alternatifs, Swisscom (y compris M-Budget, Wingo et Coop Mobile) va arrêter le service MMS au 10.1.2023.

    Alors effectivement, le RCS peux être le successeur du MMS, ..mais à quand un service RCS opérationnel en Suisse, chez tous les opérateurs, et sur tout les smartphones (Android ET Apple) ?

    1. merinos

      mais pourquoi uniquement sur les Natel sous Android et iOS?
      l’avantage du MMS est qu’il est un standard et fonctionne, quel que soit le niveau d’intelligence du Natel (sauf les véritablement idiots), contrairement au RCS.

      Swisscom, en arrêtant les MMS, incite une petite partie de ses clients à acheter un nouveau Natel en les discriminant.

  7. Geoffrey

    Bonjour !

    Le RCS serait l’avenir si Apple avait pas un ego surdimensionné.
    J’ai Facebook Messenger obligatoire avec Facebook (même si un compatibilité est annoncée depuis longtemps avec WhatsApp et l’Europe exige une compatibilité entre système de Meta pour bientôt)

    Certains me serinent pour mettre WhatsApp, d’autres Signal,Telegram, Line pour correspondant asiatiques etc. Rien de compatible je cederias pas. Ayant déjà FB Messenger et Messages que tout le monde a.
    Au moins l’application SMS(MMS) est native pour tous les smartphones.

    Swisscom supporte le RCS qui fonctionne très bien (Sony Xperia 1IV) Le penchant vidéo envoie sur Google Meet (Ex-Duo)
    Petit à petit ca vient aussi sur Salt et manque Sunrise et Apple, mais ce mois encore, Google a fait le forcing donc à.voir.
    J’avais à l’époque aussi bien aimé le système de Swisscom (iO)

  8. Sebastien D

    Dans mon encourage proche, tout le monde a un iPhone.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.