Internet: Sunrise UPC et Salt «bon», devant Swisscom «suffisant»…

  • Post last modified:19/08/2022
  • Post comments:6 commentaires
Quel fournisseur pour internet?
Quel fournisseur pour internet?

L’Institut suisse de tests de qualité (SIQT) a une nouvelle fois évalué les offres internet de 13 fournisseurs d’accès à internet nationaux et régionaux. Surprise, les trois premiers sont iWay, Green et Quickline. Sunrise UPC et Salt doivent se contenter des 4e et 5e places, alors que Swisscom avec son score qualifié de «suffisant» arrive 9e

Les sept premiers, c’est-à-dire avec Wingo et VTX atteignent des scores compris entre 4,9 et 5,3, ce qui leur vaut la note «bon». Derrière, Yallo, Swisscom, Teleboy, M-Budget Mobile, Monzoon et TalkTalk ne dépassent pas 4,4 à 4,7, ce qui leur vaut l’appréciation de «suffisant», selon cette page internet.

Ce qui a été évalué

SIQT indique avoir choisi quatre catégories différemment pondérées. Pour commencer les tarifs (50% de la valeur totale), l’étendue de l’offre (20% de la valeur totale), la transparence & le confort, soit l’indication des prix et la qualité du site internet (20% de la valeur totale). Enfin, le service client par téléphone (10% de la valeur totale).

A ce stade, on peut déjà constater que les tarifs ont un poids prédominant. On peut donc se demander comment cette clé de pondération a été choisie. Quel serait l’impact si on déplaçait les curseurs de certaines de ces catégories, par exemple pour donner plus de poids au service client…

La méthode sous la loupe

La méthode utilisée est aussi détaillée sur le site internet de SIQT. Les prestations dans les catégories «tarifs», «étendue de l’offre» et «transparence & confort» ont été analysées par des experts. Le service client par téléphone a été évalué par des testeurs qualifiés et masqués. Le service clientèle téléphonique de chaque fournisseur a ainsi été testé cinq fois.

Enfin, si l’on regarde les résultats «détaillés» sur le site internet, on constate encore une fois que Salt est le seul grand opérateur à se démarquer. Il arrive ainsi en tête du classement consacré aux prix. Sunrise et Quckline arrivent de leur côté 3e pour l’étendue de leur offre. A méditer.

L’international SIQT

A en croire son site internet, l’Institut suisse de tests de qualité fait partie d’un groupe international présent en Allemagne, Autriche, France, Pologne et Portugal. Cette entreprise estime qu’elle a «a pour but d’aider les consommateurs dans leurs décisions par des analyses objectives. Et nous aidons les entreprises à améliorer leurs produits, leurs services et la qualité de leurs conseils et services ».

Sur le site français, on apprend que «la société Pro-Conso France provient d’une lignée d’Instituts d’études de consommation à travers l’Europe, active depuis plus d’une décennie. C’est en Allemagne que la Société d’études de consommation (dtgv.de) a été fondée pour s’étendre d’abord en en Autriche (oegvs.at) et en Suisse (siqt.ch), puis aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal, et finalement en France ».

Xavier Studer

Opérateur Evaluation
1. iWay 85,3%
5,3 | Bon
2. Green 84,1%
5,2 | Bon
3. Quickline 82,9%
5,1 | Bon
4. Sunrise 80,7%
5,0 | Bon
5. Salt 80,4%
5,0 | Gut
6. Wingo 79,4%
5,0 | Bon
7. VTX 78,0%
4,9 | Bon
8. yallo 74,2%
4,7 | Suffisant
9. Swisscom 73,0%
4,7 | Suffisant
10. Teleboy 71,9%
4,6 | Suffisant
11. M-Budget Mobile 71,7%
4,6 | Suffisant
12. Monzoon 69,4%
4,5 | Suffisant
13. TalkTalk 68,3%
4,4 | Suffisant

Cet article a 6 commentaires

  1. Julmo

    Je suis chez Sunrise et globalement satisfait sauf que je viens de passer à la fibre et j’avais choisi l’abonnement 10 Go mais finalement j’ai seulement du 1 Go et on me dit que c’est à cause de Swisscom…

    Qu’est-ce que je peux faire dans une situation pareille ?

    1. Fido

      Bonjour. La première vérification serait d’être sûr d’avoir une carte réseau compatible 10Gbit/s. Les 10Gbit/s sont en théorie possible uniquement sur un réseau P2P et non P2MP

    2. Ludo

      Comment considèrent-ils les prix ? Chez Sunrise, entre une offre Qoqa, une offre Black Friday ou le prix affiché sur le site web, il y a une énorme différence. Pareil chez Salt, Wingo ou Yallo avec les promotions.

    3. Ludo

      10 Gbits/sec, c’est uniquement du marketing. Honnêtement, 100 Mbits/sec (0.1 Gbits/sec) est largement suffisant aujourd’hui. Que tu aies 100 Mbits/sec, 1 Gbits/sec ou 10 Gbits/sec, tu ne noteras quasiment aucune différence en pratique, car tu auras de bottleneck entre ton ordi et le serveur qui fournit le site internet….

      Cette course à la vitesse est toute aussi ridicule et inutile que le course aux mégapixels sur les appareils photos…. Il faut justement travailler sur ces bottleneck pour améliorer la vitesse.

  2. redge73

    Certains opérateurs sont indisponibles selon le type de raccordement fibre optique/région
    Bref, cette enquête n’a strictement aucun indice de confiance.du grand n’importe quoi enquête allemande pour la région Suisse allemande.

    Entièrement satisfait des prestations de wingo.ch internet y compris son service clientèle pour notre famille à Genève ville.

  3. Michael A

    Et pas de citycable ? Ça fait plus de 16ans que je suis chez eux. J’ai été coupé 3fois (2 panne transformateur secteur de quartier) 1 panne régionnal qui n’étais pas de leur faute. Service client au poils.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.