Economies d’électricité: préférez Salt et Swisscom à Sunrise UPC…

  • Post last modified:20/08/2022
  • Post comments:20 commentaires
Swisscom TV propose depuis des années des boîtiers économes...
Swisscom TV propose depuis des années des boîtiers économes…

Alors que la pénurie d’électricité menace, il peut être intéressant de se pencher sur la consommation électrique de son ménage. Et en plus des gestes d’économie habituels, s’interroger sur la voracité de son électronique de divertissement et particulièrement de son routeur internet, de son boitier TV et de cette dernière…

Commençons par les routeurs internet. Swisscom est presque exemplaire et donne de nombreux chiffres sur cette page internet, qu’il s’agisse de ses différents routeurs ou de ses boîtiers TV. Il faut ainsi compter entre 8W et 13 W environ. Salt publie également différentes informations sur cette page. Il faut compter entre 7W et 21W et une consommation «moyenne» de 16 W pour son routeur.

Sunrise UPC: le grand vide

Et du côté de Sunrise UPC? J’ai beau eu chercher sur internet, utiliser le nullissime chatbot sur le site de Sunrise ou contacter son service client: je n’ai rien trouvé. Cela ne me surprend nullement et confirme la médiocrité du service de l’opérateur préféré de Federer. J’ai donc sorti mon ampèremètre et mesuré une consommation comprise entre 21 et 23W pour son Internet Box Fiber. Sur le site d’UPC, la Giga Connect Box est donnée à 15 W.

Evidemment, il faut prendre une certaine distance avec ces chiffres. Comme l’explique très bien Salt dans le texte en lien ci-dessus, la consommation dépend de beaucoup de paramètres comme le nombre d’appareils connectés à son routeur et l’utilisation que l’on en fait. A noter que certains modèles permettent d’économiser l’énergie. On peut notamment couper le signal DECT.

Et les boîtiers TV?

Pour ce qui est des boîtiers TV. Là aussi, Swisscom est totalement transparent. L’ancien monopoliste communique sur environ 5W sur presque tous ses modèles. Bien joué! Rien du côté de Salt qui propose l’Apple TV. Cupertino ne fait pas beaucoup mieux. Après mesure avec mon ampèremètre, j’ai constaté que consommation varie entre 5W et 9W (en crête) environ pendant l’utilisation.

Du côté de Sunrise UPC, c’est toujours le grand vide sur son site internet. Sur ce forum, un collaborateur de l’entreprise semblait indiquer près de 12W en moyenne pour l’UPC TV Box. Pour ma part, j’ai mesuré grâce à mon ampèremètre entre 11 et 14W pour la Sunrise TV Box UHD en fonctionnement, sortie il y a maintenant plusieurs années. Du côté d’UPC, on apprend ici que le boîtier Horizon pompe jusqu’à 32W en fonctionnement!

Grosses différences entre Salt, Sunrise UPC et Swisscom

Les chiffres ci-dessus montrent des différences assez importantes puisque parfois on va du simple au double, voire bien au-delà! On constate que, de manière générale, ces questions de consommation semblent être le dernier des soucis de l’Américain Sunrise UPC, totalement occupé à réduire son service sur le dos de ses clients pour maximiser ses bénéfices. Swisscom est en revanche à la pointe.

Mais de quoi parle-t-on au final? Sur le site de Swisscom, on apprend ainsi que ses boîtiers TV (les plus économiques) représentent une consommation comprise entre un peu plus de 22 et jusqu’à 35 kWh par année. Pour ce qui est de la consommation d’un routeur internet, il faut compter jusqu’à 210 kWh par an pour le modèle fibre de Sunrise UPC, visiblement le plus gourmand. Cette page donne d’autres informations intéressantes comparatives, pour la France, notamment.

Et la TV de votre salon?

Selon la technologie utilisée, la diagonale de l’écran et le fabricant, la consommation de votre téléviseur va énormément varier. Son étiquette énergie donne une bonne idée de sa consommation, mais elle ne dit pas tout. Ainsi, en réduisant la luminosité de son écran (par exemple en choisissant un mode d’économie d’énergie), il est possible de drastiquement baisser sa consommation (ce que je fais depuis des années). Plus d’infos.

Dans tous les cas, il est toujours intéressant d’utiliser une multiprise pour couper l’alimentation de tous les appareils électriques qu’on n’utilise pas. Et à l’exemple des téléviseurs, différents routeurs possèdent des modes permettant d’économiser l’énergie, par exemple en réduisant la puissance de l’appareil ou les heures d’activation du Wi-Fi. A bon entendeur!

Xavier Studer

Cet article a 20 commentaires

  1. Phil

    J’ai essayé de couper le routeur la nuit. Problème: le téléphone ne passe plus! J’ai donc coupé le Wi-Fi de minuit à 7 heures. Problème: quand je me réveille plus tôt interne ne marche pas et puis mes différents objets connectés n’aiment pas être coupés du wifi. Même quand je pars en vacances, je laisse allumé à cause des caméras de surveillance… Bref, pas si simple. Donc il est important de choisir un routeur wi-fi qui consomme peu et d’éviter les répéteur ou autres bornes de gamers qui pompent un max!

  2. Pascal

    Xavier, votre post tombe à pic: j’étais justement en train de chercher la consommation électrique de mon routeur Sunrise… et je n’ai rien trouvé non plus. Question naïve: est-ce que vous pensez que l’on peut réduire la consommation de façon non négligeable en désactivant le 2e Wifi destiné aux invités? par ailleurs, est-ce qu’on arrive à mesurer le gain de consommation si l’on désactive le réseau DECT (je n’ai pas d’appareils téléphoniques connectés à ma box). Merci!

  3. Polux

    Hello

    Oui c’est pas cool que Sunrise ne donne pas l’information mais vous l’avez mesuré alors que les autres info sont sur la bonne foie des opérateurs, ce qui laisse songeur sachant comment ils sont prêt à manipuler certains tests.

    Le plus juste serait de tester les 3 opérateurs avec le même appareil de mesures.

    De mon côté j’ai un routeur 5G qui consomme en pleine charge environ 5w avec le wifi en téléchargement donc c’est correct.

    1. Memno

      Ce serait top lui demander vu le nombre d’article contre sunrise, à se demander combien il touche pour écrire tout ça 😂

      1. Xavier Studer

        Ce blog est libre et indépendant. Ici pas d’article sponsorisé, de publireportage ou autre magouille. Client de Sunrise, je ne peux que constater les dégâts depuis l’absorption par UPC. Immaginez: un opérateur qui ne sait pas ce que consomme ses propres appareils vieux de près de deux ans. Totalement lamentable. C’est l’effet Federer! Tout ce qui va dans sa poche est pompé sur le dos du client.

        1. Memno

          A contrario, je suis client depuis près de 5 ans (avant Swisscom) chez Sunrise via une offre QoQa (prix assez imbattable) et je ne peux que vanter les mérites de cet opérateur. J’avais avant une box qui passait par les lignes Swisscom avec un débit assez misérable (200-400mb) et depuis mon déménagement en début d’année j’ai la box via le câble avec un débit de presque 1000mb).

          Sans compter l’abo internet illimité en Europe qui fait très bien son taff. parfois peu de réseau mais c’est propre à chaque opérateur.

          Bref, comme indiqué par Polux, un test avec des mesures indépendante pour chaque opérateur aurait été plus parlant que de casser du bois sur le dos de Sunrise parce que vous êtes un client mécontent de leur service :/

  4. Yo1500

    Mais faut arrêter de pleurer pour 5-10 watts quand un frigo consomme facilement 20-25kwh par mois, congélateur pareil et 1kwh par cycle de lave-vaisselle… Sans parler des gens qui lavent leur linge à 60 ou pire 90 degrés. Faire culpabiliser les gens pour des broutilles…

    1. Stéfane

      Avant de dire que 5-10 W ça ne sert à rien comparer aux 25 kWh par mois, avez-vous réfléchi? Calculé? 25 kWh , divisé par 30 jours et par 24h, ça donne 35 W. La même consommation que le boîtier le plus vorace de l’article.
      Pour vous, baisser de 30% la consommation, ce n’est pas utile?
      Si on arrivait à tout baisser de 30%, on serait top pour cet hiver!

      1. FREDERIC VON BUEREN

        En plus, un bon frigo consomme la moitié du chiffre donné par Yo1500
        Mon frigo de 243 litres (réglé à 3 degrés) + 101 litres de congélateur (réglé à -18 degrés) consomme 149 kWh/an, soit… 17 W ! (consommation instantanée moyenne/lissée).
        Et oui Stéfane, pour vous et pour tous ceux qui comme Xavier Studer savez calculer, vous avez raison de vous préoccuper de la consommation abusive de tous ces boîtiers (certainement en nombre supérieur aux nombres de frigo dans nos pays dits « civilisés »).
        « Civilisation » qui va en prendre un sale coup cet hiver (surtout en Allemagne et en France, nos fournisseurs de gaz et d’électricité de secours ?) pour avoir voulu jouer les « justiciers » face à un pays pacifique qui n’a voulu que défendre ses compatriotes (Accords de 2014, 14’000 morts), alors que le clan d’en face est inféodé au Champion du Monde des guerres d’agression (souvent pour le pétrole en prenant pour prétexte tout et n’importe quoi comme par exemple les soi-disants Armes de destruction massives du détesté Saddam Hussein).
        À Bon Entendeur !

  5. Cédric Maillard

    C’est bien beau de parler de la consommation des routeurs mais…. Vous imaginez quand vous regardez Swisscom TV ? Tout est en streaming et imaginez le nombre de personnes qui regardent en même temps! Quand on nous dit qu’un simple envoi de mail polue… Ne pensez vous pas qu’il est plus raisonnable de rester en DVB-C avec un seul flux pour tout le monde ? Je suis sur que c’est bien plus économe au niveau général. Pas penser qu’à chez soi mais tout ce qui est derrière.

    1. Yvan Vitali

      Eh les bobos, cela ne vous arrive pas de pensez qu’on voZis enfume ? Le prix du brut n’a jamais été aussi bas et vous payez un Max à la pompe, vous vous êtes bien fait baisés avec le Covid et rebelotte. Il y a une vie en dehors de celle ci REVEILLEZ VOUS

  6. Fred

    Avant d’écrire que les informations ne sont pas disponible, vous devriez chercher…
    Sur le site de Sunrise, vous trouverez en moins d’une minute le manuel utilisateur:
    https://www.sunrise.ch/fr/support/internet/sunrise-internet-box/installation
    https://a.storyblok.com/f/113473/x/9c1fc588de/sunrise_home_manuel_sunrise_internet_box_new_firmware_f.pdf
    En page 158 (oui, ça fait beaucoup de pages…), vous avez la consommation.
    Consommation en mode allumé • 22.52 W
    Consommation en veille • 7.92 W

    Bonne lecture.

    1. Xavier Studer

      Je vous retourne le compliment. Commencez par lire correctement. Vous faites référence à la Sunrise Internet Box qui a déjà pas mal d’années de vol et que j’utilisais autrefois (chroniquée dans cette colonne). Je fais référence ici à la Sunrise Internet Box Fiber (10 giga), plus récente et aussi passée en revue. Si vous aviez lu correctement, vous auriez appris que le service client n’a pas été capble de me donner cette information.

      Bonne lecture

      1. Fred

        Effectivement. Mea culpa.

  7. redge73

    @Cédric Maillard

    “Vous imaginez quand vous regardez Swisscom TV ? Tout est en streaming et imaginez le nombre de personnes qui regardent en même temps! Quand on nous dit qu’un simple envoi de mail polue… Ne pensez vous pas qu’il est plus raisonnable de rester en DVB-C avec un seul flux pour tout le monde ? Je suis sur que c’est bien plus économe au niveau général. Pas penser qu’à chez soi mais tout ce qui est derrière.”

    Précision/clarification:
    Swisscom blue tv box et Sunrise IPTV box sont plus économes et envoi le flux multidiffusion (multicast) aux seul client qui le demande (plus subtil que le DVB-C broadcast (utilisé par les anciens clients) qui pollue car envoi à tout le monde même à ceux qui n’en n’en pas besoin et donc consomme plus inutilement.

  8. Cédric Maillard

    Si je vais dans l’extrême, cela veut dire que: Écouter RTS couleur 3 sur le DAB ou regarder la RTS sur le sat polluerait plus ? Je ne sais pas mais je ne suis pas si sur. Si on pouvait mesurer la consommation totale de la femme de serveurs Swisscom + la consommation de tous les switchs par lesquels les flux passent, je ne suis pas si sur que cela consomme moins qu’un bon vieux vrai broadcast.

  9. redge73

    Arroser la totalité du jardin consommera plus d’eau que d’arroser juste le potager.
    La pluie arrosera le reste du terrain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.