Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

TV de rattrapage: le moment est-il venu de flinguer votre forfait TV?

Zattoo refuse pour l'instant ce système de rançonnage.
Zattoo refuse pour l’instant ce système de rançonnage.

On peut légitimement se poser la question lorsqu’on voit les opérateurs, à la demande de certains barons de l’image, rançonner leurs clients pour les gaver de publicités souvent stupides. On peut même se demander dans quelle mesure on ne s’attaque pas aussi à une certaine forme de liberté. Le temps est-il venu de liquider son forfait TV pour dénoncer cette évolution?

Pourquoi pas? En effet, les TV intelligentes donnent accès à un nombre incalculable d’applications qui ont le mérite de mettre en avant les meilleurs contenus. On peut donc choisir ainsi ce que l’on souhaite vraiment regarder plutôt que de subir ce flot de publicités peu intéressantes.

TV: forte concurrence sur internet

Et ce n’est pas l’offre qui manque! Des chaînes comme Arte ou la SSR proposent de nombreux contenus sur internet et les TV intelligentes. Et puis, il y a les fournisseurs de contenus comme Disney+, Amazon Prime ou Netlix. Et je garde le meilleur pour la fin, les différents produits de Canal+…

Si vous ne profitez pas de Zattoo, qui n’augmente pas ses tarifs, le temps est probablement venu de biffer certaines ruineuses offres TV spécifiques qui viendraient se rajouter à un forfait internet. Cela dit, avant de liquider son offre TV traditionnelle, il vaut la peine d’étudier un peu le marché, tant il existe de grandes différences de prix. Il est donc essentiel de faire jouer la concurrence!

Quand on voit que Sunrise UPC facture ses offres TV + internet à un tarif débutant à 89 francs pour culminer à 119 francs hors promotion, on s’interroge. Chez Swisscom, en dehors des rabais à durée limitée, il faut compter entre 69,80 et 114,70 francs. Ces tarifs dépendent de la vitesse de la connexion à internet et de l’offre TV. Dans tous les cas, hors promotion, c’est très, très cher!

Choisir l’internet seul? Même pas!

Et si l’on ne choisit qu’un abonnement à internet? Chez un Wingo, la marque bradée de Swisscom, les 500 Mbits/sec sont à 69 francs par mois, hors promotion. Et du côté de Yallo, il faut tabler sur 79 francs par mois hors promotion, la vitesse pouvant aller jusqu’à 10 Gigabits/sec… Pas de doute, comme Sunrise UPC et Swisscom, leurs marques au rabais sont hors de prix.

Autant se tourner vers un opérateur un peu plus innovant! Pour mémoire, chez Salt l’internet à 10 Giga + la TV est à 49,95 francs hors rabais de combinaison et souvent à 39,95 pour certains abonnés mobiles. Et à ce tarif, sur l’Apple TV 4K, on peut choisir ou non de bouder l’offre TV traditionnelle, qui, il est vrai n’a quasiment plus aucune valeur aujourd’hui. ABE.

Et on voudrait nous faire payer pour sauter les pubs? Ah ces barons de l’image d’un autre temps. Encore scotchés à de poussiéreux concepts de l’ère analogique…

Xavier Studer

PS
Dans tous les cas, éviter de souscrire à ce qui se rapproche d’une forme de rançonnage. Choisissez les abonnements les plus avantageux et tournez-vous vers des produits numériques plus modernes. Il est temps de faire jouer la concurrence: une magnifique opportunité pour Salt et Zattoo!

Quitter la version mobile