TV de rattrapage: Swisscom, Sunrise UPC et Salt font payer, pas Zattoo!

  • Post last modified:17/09/2022
  • Post comments:32 commentaires
Pas de hausse chez Zattoo et salt le moins cher!
Pas de hausse chez Zattoo et salt le moins cher!

L’introduction de nouvelles conditions sur la TV de rattrapage par Suissimage a déjà contraint Salt à adapter ses tarifs. Désormais, ce sont Swisscom, Sunrise UPC et Quickline qui emboîtent le pas au pionnier du 10 Giga en Suisse. Étonnamment, Zattoo ne change pas ses tarifs… Tour d’horizon.

À partir du 4 octobre, écrit Swisscom, «les clients suisses ne pourront plus facilement passer les publicités sur certaines chaînes en raison du nouvel accord sectoriel et du changement des conditions-cadres juridiques régissant Replay TV. C’est la raison pour laquelle Swisscom lance la nouvelle option Replay Comfort, qui permet de sauter précisément la publicité pour 6,90 francs par mois en appuyant simplement sur un bouton. Les nouvelles publicités initiales et de pause disparaissent également», selon un communiqué de presse.

Sunrise UPC tarifie à 7,90 francs par mois

«A partir du 4 octobre 2022, la fonction Replay TV de Sunrise et Yallo comportera des publicités. Les publicités apparaîtront lorsqu’une émission en cours sera reprise depuis le début ou lorsque des enregistrements et des émissions en replay seront visionnés les 7 premiers jours. Il en ira de même lorsque des émissions en direct, en replay ou des enregistrements seront mis en pause», précise l’opérateur américain.

«L’insertion de publicités ne concernera que les chaînes participantes. Rien ne change sur les autres chaînes en ce qui concerne Replay TV. Les clients Sunrise TV qui ne souhaitent pas visionner les annonces publicitaires sur Replay TV peuvent activer l’option Skip Ads (7,90 francs par mois) pour continuer à utiliser Replay TV comme jusqu’à présent sur les chaînes participantes. Les clients Yallo TV, quant à eux, ont la même possibilité en sélectionnant l’option TV Comfort (7,95 francs par mois)», selon un communiqué.

Salt pour mémoire à 3,95 francs*

Salt, qui a certes été le premier à introduire une nouvelle tarification en mai se montre encore une fois le plus raisonnable des grands opérateurs puisqu’une option à 3,95 francs par mois permet de bénéficier de 7 jours de replay. Derrière, Quickline, désormais opérateur national, n’est pas loin… Plus d’infos.

Quickline  indique eh effet que «grâce au pack supplémentaire Replay Premium, nos clients peuvent continuer à regarder la télévision sans publicité pour 5 francs par moi: les émissions sont rediffusées exactement depuis le début. Les publicités linéaires peuvent être sautées. L’émission se poursuit exactement après la publicité». Bref, pour changer, Swisscom et surtout Sunrise UPC, sans le même niveau de service pour ce dernier, sont les plus chers! L’idéal pour Federer!

Le Trublion Zattoo?

Enfin, citons Zattoo. «A partir du 4 octobre, le nouveau Tarif commun 12 sera officiellement appliqué. Il s’agit de l’accord sectoriel au sein du secteur télévisuel sur lequel les stations de télévision et les diffuseurs se sont mis d’accord. Le fournisseur de services de streaming TV Zattoo continuera à proposer le Replay TV pendant 7 jours pour ses abonnements Ultimate et Premium en Suisse. Le tarif de ces deux modèles d’abonnement reste inchangé et n’augmentera pas. Pour l’abonnement Ultimate, Zattoo améliore en plus l’utilisation du Replay TV en introduisant la fonctionnalité Skip pour passer les publicités TV». Toutes les infos.

Mon commentaire? Cet exemple est à méditer et à comparer aux tarifs bien réels de ce qui est désigné sous le label barbare  de «nouveau Tarif commun 12». Par ailleurs, j’invite les internautes à réfléchir sur la déliquescence de cette branche qui ferait mieux de s’interroger sur la valeur réelle de cette publicité médiocre et vendue à des tarifs exorbitants et que l’ensemble de la population (mis à part certains publicitaires sans talent aux côtés des barons de l’image toujours aussi peu inspirés) ne peut que zapper… Lamentable.

Xavier Studer

*ATTENTION. Voici ce que m’écrit Salt: Nous tenons toutefois à préciser qu’après l’entrée en vigueur du nouvel accord sectoriel (début octobre), nous adapterons également notre offre sur la TV de rattrapage en conséquence.  Nous communiquerons les conditions dès que l’option sera disponible.

Cet article a 32 commentaires

  1. Bernard

    Swisscom le plus cher comme d’habitude.

    Et cette fois on ne peut pas croire que c’est soit disant à cause d’un service meilleur puisqu’il s’agit de supprimer quelque chose qui est équivalent aux autres.

    Si au moins la pub n’essayait même pas de s’afficher sans devoir vite retrouver la télécommande et le bouton pour sauter cette daube….

    Pitoyable. J’envisage de quitter cet ogre de nos sous qui nous à rendus captifs avec sa fibre qui ne fonctionne que chez eux après avoir coupé la ligne DSL.

    1. Laurent V.

      Nous n’avons pas lu le même article. Sunrise est plus cher.

  2. Torxxl

    Une fois de plus Sunrise lime sur les prix des abonnements pour attirer des clients et factures à des tarifs en dessus de la moyenne les options et on ne parlera pas de la qualité de leur réseau

  3. P. Henry

    Des infos au sujet de VTX ?

  4. redge73

    Quelqu’un a la liste des entreprises tv privées qui ont réclamé cette taxe ?
    l’Allemagne la refusé.
    Il suffirait d’exclure ces chaînes de notre liste d’abonnement pour éviter la taxe tarif commun 12 ? Possible ?
    Motif:
    Certaines chaînes privées ont 75 à 90% de la publicité bas de gamme qui remplace un contenu quasiment inexistant et ce sont toutes des entreprises privées dont le contenu laisse à désirer.
    Ce sont juste dès cancres du contenu.

  5. Aspasia Estève

    .. Si je comprends bien Bernard, en payant un supplément au replay le client pourra sauter les pubs, mais elles ne seront pas éliminées automatiquement par l’opérateur.! Non seulement les chaînes TV nous gavent de séries abêtissantes vite-faites, de reportages d’interventions policières sans aucun intérêt culturel, d’assassinats, meurtres, violences même dans les émissions animalières, accompagnés du matraquages de pubs stupides. mais en plus il faut veiller à les éliminer manuellement !

    Est-il possible que personne ne se demande si toute cette médiocrité n’a pas l’effet contraire du but recherché ?? AE

    1. TommyB

      100% d’accord avec votre point de vue !

  6. Nas

    Quel dommage de se passer de ce fleuron de la création helvétique qu’est la pub Suisse !
    Comment va-t-on faire sans les voix de chef de gare, les fautes de français, les slogans google trad’, les concepts géniaux Zürichois ?
    Le « pluss avantageuz » et la « profitude » va en prendre un coup. Tristesse.

    Et n’oubliez pas de lire la notice d’emballage !

  7. D’un autre côté chez Salt c’est tout ou rien pas de Replay avec pub, concernant Zattoo la version Premium garde les 7 jours de Replay avec pub, pour le sans pub faudra passer a Ultimate sans augmentation pour l’instant, mais vu la date de lancement de Ultimate, on peut se poser la question si l’intégration du nouveau Replay a été étudier pour faire un petit coup de marketing le jour venu

  8. vieuxfous

    haha magnifique. On n’arrive pas à se débarrasser de ces pubs. C’est ça qui paie les émissions de télé finalement, pas la redevance Billag/Serafe machin. Bon, je ne regarde pas la télé, donc ce replay et pub me manque pas.

  9. TommyB

    Eteindre la télé, je crois que c’est encore ce qu’il y a de mieux à faire. Il y a tellement d’autres choses plus intéressantes à faire, à voir, à expérimenter.

  10. Bertrand

    Pour Swisscom, on dirait que cela concerne uniquement des chaîne allemande pour le moment:

    3+

    4+

    5+

    6+

    NICK Schweiz/ 7+ Family

    S1

    TV24

    TV25

    VOX

    NITRO

    SUPER RTL

    RTLZWEI

    ProSieben

    SAT.1

    kabel eins

    ProSieben MAXX

    SAT. 1 GOLD

    SIXX

    Plus 8

  11. Domlesgaz

    Le système aura réussi à nous vendre un abonnement pour supprimer quelque chose ! Il n’empêche qu’on est pris en otage, car même si on supprime sa télé, on doit quand même payer Serafe ! Dans ma tribu de quatre, personne mais personne ne regarde encore la télé à grand papa. Le poste trône toujours au salon mais sert uniquement pour visionner Netflix. Je pense supprimer l’option TV de mon produit UPC/Sunrise.

    1. Aspasia

      Un avantage appréciable de la TV à “grand-pa” c’est qu’elle permet de vaquer à ses corvées y jetant un œil en passant, sans supplément d’abonnement. Hormis la radio il n’y a pas de choix en la matière. AE

    2. Anjoco

      @Domlesgaz

      Il faudra me persuader qu’ignorer complètement le monde qui tourne autour nous et de ne regarder que des films et des séries (principalement américaines) sur sa TV n’est pas le début de l’abrutissement de l’homme.

      1. Domlesgaz

        Je suis abonné à ArcInfo et écoute RTS La Première. Heureusement qu’il y a d’autres moyens que la TV pour s’informer !

        1. Aspasia

          @Domlesgaz, Au prix de cet abonnement pour des infos locales, autant payer les quelques francs que les opérateurs demandent pour un abonnement “à papa” avec des infos internationales et beaucoup de reportages intéressants sur Arte et la 5. AE

  12. Tux

    “Télévision en replay dans sa forme actuelle: les chaînes de télévision ont réussi à imposer une augmentation massive de la redevance pour le TC 12, qui passe de 2 à 7 francs par mois et par client. Cela correspond à une augmentation de 250%.”

    Le primex du pack au client devrait donc être de 5 francs.,

    Au delà, c’est une augmentation sournoise.

  13. Ch Gr

    Légalement, est-ce un motif de résiliation anticipée ce changement? La sale impression de me faire avoir… et envie de passer chez Zattoo rapidement.

  14. Joël

    J’ai encore un an de contrat avec netplus mais après si il y a supplement ce sera le moment de se débarrasser de cette box qui me sert que pour quelques chaînes alors que je paye pour 250 !
    Leur modèle économique est à bout de souffle.

  15. Claude M

    On y arrive…

    Et ce sera encore mieux quand les ‘No-Billag’ auront réussi à faire suppimer la taxe en Suisse.

    Après on aura la liberté de supprimer les émissions entre les programmes de pub…..

  16. Tricoline

    Du tout grand n’importe quoi, voté par nos richissimes édiles politiques de droites (PLR, UDC, Centre et Ecolo-libéraux) pour tondre un peu plus le peuple de ce pays de moutons.
    .
    Mais bon ce sont justement ces moutons qui votent pour les personnes ayant la tache de les tondre ensuite.

    1. Xavier Studer

      Il n’y a pas d’erreur, c’est une citation entre guillemets.Il est question ici de tarifs!

      1. Jean-Frédéric Schneider

        je l’avais aussi remarqué il y a bien une augmentation sur Zattoo car il faut payer fr 8 en plus pour ultimate pour éviter la pub

  17. redge73

    Merci à Bertrand pour la liste des chaines participant au tc12.
    Celles-ci se tirent une belle balle dans leur pied et signe d’hors et déjà leur arrêt de mort, comme ce sont déjà des chaines de 3ème catégorie… mort de rire. Bravo ! C’est pour cela que les chaines publiques allemande l’ont refusé, ce n’est pas pour rien. Trop de publicité, tue la publicité et tue …les dites chaines ! Il y aura du ménage automatique. 😉

  18. Blanc

    Je suis outré, la pub est payée par les consommateurs et on veut nous faire payer pour ne pas la regarder !
    Une question à tous, pourquoi ne pas créer une association pour amener cet acte mafieux et liberticide au tribunal fédéral ? Exemple : chaque membre de l’association paie 100 CHF et lorsque 50’000 CHF sont obtenus, on prend un avocat pour amener ceci en justice.

  19. Marc

    Si je ne m’abuse il ne devrait pas y avoir de pub du tout sur les chaines publics (tsr,tsr2 ect…) puisque nous payons une redevance TV non ?

  20. Gintau

    Extrait du communiqué de presse de Swissom:

    “Voici les nouvelles possibilités de publicité:
    • Start Ads: spot publicitaire court (7 secondes) au début d’une émission de télévision en différé.
    • FFW Ads (Fast Forward): spot publicitaire quand on avance dans un bloc publicitaire linéaire en télévision en différé.
    • Pause Ads: publicité statique après avoir appuyé sur le bouton pause en télévision en direct ou en différé.”

    Autant les 2 premiers points, même si je n’approuve pas, ont une certaine logique dans leur système de “tonte” mis en place, autant le point 3, je suis outré.
    Si on fait une pause pour pouvoir voir un détail, ou quelque chose en arrière plan, chose qui nous est déjà arrivée (certes pas souvent), avec ce nouveau système, cela ne sera plus possible. Alors même qu’il s’agirait d’un moment où il n’y aurait aucune publicité.
    Totalement inacceptable, incompréhensible, illogique… les mots me manquent !!!

  21. André

    Bonsoir à tous, pour mon abonnement sunrise tv et internet xl il me reste encore un ans de contrat, par rapport aux changements pour le replay (supplément ou pub obligatoire) es que je peux résilier mon contrat sans frais? Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.