TV de rattrapage: le moment est-il venu de flinguer votre forfait TV?

  • Dernière modification de la publication :18/09/2022
  • Commentaires de la publication :23 commentaires
Zattoo refuse pour l'instant ce système de rançonnage.
Zattoo refuse pour l’instant ce système de rançonnage.

On peut légitimement se poser la question lorsqu’on voit les opérateurs, à la demande de certains barons de l’image, rançonner leurs clients pour les gaver de publicités souvent stupides. On peut même se demander dans quelle mesure on ne s’attaque pas aussi à une certaine forme de liberté. Le temps est-il venu de liquider son forfait TV pour dénoncer cette évolution?

Pourquoi pas? En effet, les TV intelligentes donnent accès à un nombre incalculable d’applications qui ont le mérite de mettre en avant les meilleurs contenus. On peut donc choisir ainsi ce que l’on souhaite vraiment regarder plutôt que de subir ce flot de publicités peu intéressantes.

TV: forte concurrence sur internet

Et ce n’est pas l’offre qui manque! Des chaînes comme Arte ou la SSR proposent de nombreux contenus sur internet et les TV intelligentes. Et puis, il y a les fournisseurs de contenus comme Disney+, Amazon Prime ou Netlix. Et je garde le meilleur pour la fin, les différents produits de Canal+…

Si vous ne profitez pas de Zattoo, qui n’augmente pas ses tarifs, le temps est probablement venu de biffer certaines ruineuses offres TV spécifiques qui viendraient se rajouter à un forfait internet. Cela dit, avant de liquider son offre TV traditionnelle, il vaut la peine d’étudier un peu le marché, tant il existe de grandes différences de prix. Il est donc essentiel de faire jouer la concurrence!

Quand on voit que Sunrise UPC facture ses offres TV + internet à un tarif débutant à 89 francs pour culminer à 119 francs hors promotion, on s’interroge. Chez Swisscom, en dehors des rabais à durée limitée, il faut compter entre 69,80 et 114,70 francs. Ces tarifs dépendent de la vitesse de la connexion à internet et de l’offre TV. Dans tous les cas, hors promotion, c’est très, très cher!

Choisir l’internet seul? Même pas!

Et si l’on ne choisit qu’un abonnement à internet? Chez un Wingo, la marque bradée de Swisscom, les 500 Mbits/sec sont à 69 francs par mois, hors promotion. Et du côté de Yallo, il faut tabler sur 79 francs par mois hors promotion, la vitesse pouvant aller jusqu’à 10 Gigabits/sec… Pas de doute, comme Sunrise UPC et Swisscom, leurs marques au rabais sont hors de prix.

Autant se tourner vers un opérateur un peu plus innovant! Pour mémoire, chez Salt l’internet à 10 Giga + la TV est à 49,95 francs hors rabais de combinaison et souvent à 39,95 pour certains abonnés mobiles. Et à ce tarif, sur l’Apple TV 4K, on peut choisir ou non de bouder l’offre TV traditionnelle, qui, il est vrai n’a quasiment plus aucune valeur aujourd’hui. ABE.

Et on voudrait nous faire payer pour sauter les pubs? Ah ces barons de l’image d’un autre temps. Encore scotchés à de poussiéreux concepts de l’ère analogique…

Xavier Studer

PS
Dans tous les cas, éviter de souscrire à ce qui se rapproche d’une forme de rançonnage. Choisissez les abonnements les plus avantageux et tournez-vous vers des produits numériques plus modernes. Il est temps de faire jouer la concurrence: une magnifique opportunité pour Salt et Zattoo!

Cet article a 23 commentaires

  1. Zorglub

    Je rappel que la TV de rattrapage est accessible en réception TNT selon le format de publicité du diffuseur et gratuit,idem par réception satellite…il est plutôt temps que ses proveiders de télécommunication réfléchisse à laisser tomber carrément l’accès de nos chaînes TV et l’a laisse ou elle était à sa base,soit à des accès gratuits sans abonnement pour la TV donc non payante pour le consommateur,et que la publicité de ses chaînes rapporte exclusivement au diffuseurs et non plus aux proveiders…c’est mon avis personnel….

    Bien cordialement

  2. Nycko

    Oui,, la redevance est plutôt chère de base, par foyer ce sont plusieurs milliards à la fin.
    Ces sous vont où ?
    Pourquoi ne pas parler d’une connexion illimitée en 4 ou 5 g avec routeur et un abo zattoo, wilmaa ou teleboy qui coûteront moitié prix que ces offres ?
    Utilisable partout sans x appareils.
    J’en parlais dejà il y a 5 ans et on se foutait de moi…finalement tout le monde y arrivera.

    1. TommyB

      Je confirme, ça fait 5 ans que tu nous casses le c… avec ton router 4G/5G et tes gadgets chinois bon marché. Tu les mets à toutes les sauces quel que soit sujet, c’est fatiguant. Tu nous lâches un peu stp avec ta pub communiste. PS: je n’ai rien contre les chinois, je déteste par-contre la propagande.

  3. Nick

    Surtout que ces services nécessitent souvent un appareil supplémentaire alors que zattoo etc, non. Le suisse est comme ça. Prêt à payer Swisscom au prix le plus cher, quoi qu’il arrive.

  4. Nycko

    C’est dingue comme les gens sont pris pour des c..s . Le font exprès ?
    Payer plus de 100.- connexion et TV avec un abo smartphone illimité jamais sous les 60.- hors promo….
    Les gens oublient qu’ils payent déjà la redevance et au final plus de 2500.- annuel.
    Pour ma solution 5 g TV et Internet avec redevance pas 1000 et 1 seul appareil, pas un modem + Swisscom TV ou autre boîte pour être câblé avec un prix hors normes.

    1. TommyB

      La redevance n’a rien à voir avec le financement des “barons de l’image” par la publicité. Pas besoin de 5G pour voir les chaines TV Zatoo, une simple connexion ADSL 20 Mbit suffit amplement. C’est quoi cette redevance “pas 1000 et 1” ? Bref, lâches nous un peu stp avec tes comparaisons aberrantes et tes solutions soi-disant avant-gardiste mais déjà dépassées.

  5. Nycko

    Les gens ont aucune notion des débits proposés par les opérateurs et confondent les chiffres. Pour du Hd, la vieille connexion 3g 35 mb suffit pour regarder la TV. Alors la 4g LTE est + que confortable…les 10gb mis en avant servent aux entreprises, pas aux particuliers. Complètement disproportionnées ces vitesses. Comme les voitures surpuissantes pour rouler à 130 ou de promener en ville ….le dimanche

    1. TommyB

      Mais oui, les gens sont stupides et toi tu es le seul à connaitre ce qu’il faut faire pour bien faire. Les 10Gb coute 39.- / mois chez Salt, tu dis ça parce que tu ne peux pas avoir la fibre et que tu paies bien plus chez un autre op pour un débit bien moindre. Du coup je me demande qui est c… dans cette histoire ? Dans mon foyer, comme dans beaucoup de foyers, je ne suis pas seul en ménage à utiliser Internet (Youtube, Netflix 4k, Torrents, navigation, téléconférence et tout ce qui est mobile et IOT) Tout le monde partage cette bande passante, ou un partie de cette bande passante si tu préfères, sans qu’on ait à se soucier de la saturer à un moment ou à un autre. Il n’y a rien de disproportionné ici à part ton commentaire. Ta comparaison simplette avec les vitesse max des voitures est …. heu…simplette.

      1. Nycko

        Très peut du vraie 4k…et même…renseignez vous des débits nécessaires pour ce que vous citez…parler sans réellement connaître et foncer sur la publicité…Salt c’est 49.90 et pas 39.90. dispo pour 20% de la population. La 4g + c’est plus de 80% aucun rapport…

        1. Ecotech

          Salt fibre c’est 10 CHF moins cher pour ceux qui ont un abo mobile chez eux

      2. Nycko

        Je suis chez Salt, pour 17.90.- et 12.- Zattoo par mois….depuis un long moment…en 5g depuis quelques mois avec mon routeur 5g envoyé par erreur à la place du modèle 4g mais gardé. ( Netgar)
        Il y a 5 ans avec un routeur Huawei juste 4g et fonctionnait déjà bien. Je payais l’illimité 35.- mais tattoo 8.- je crois..

  6. Mich

    Attention Zattoo introduit des pubs dans son abo à 12chf ..Du coup j’ai bloqué mon renouvellement annuel et renouvelé pour un mois..affaire à suivre

  7. Picsou621

    Pour Internet seul, merci de donner les prix corrects pour ne pas induire les lecteurs en erreur: chez SolNet disponible dans toute la Suisse, c’est 39.- par mois pour du 1/1 Gbps. J’ai moi-même depuis des années du 500 Mbits/s sur le cuivre pour ce prix et sans aucun problème (pas de fibre chez moi…). Et ce n’est pas des prix de promotion. Yallo Home Max Cable c’est 44.- par mois pour toujours pour du 1000/100 Mbits/s, et le même prix pour du 10/10 Gbps sur la fibre. Teleboy c’est 45.- pour du 500/500 Mbits/s.

  8. John

    La solution la moins chère à ma connaissance, légale et qui fonctionne très bien, est un abo tout illimité en Suisse chez GoMo à CHF 9.95 par mois,
    Zattoo Premium à CHF 10.- par mois et
    Google TV (Chromecast avec télécommande). Il suffit d’utiliser son mobile comme router 4G/5G avec le partage de connection et on a téléphonie mobile, internet et TV pour mois de CHF 20.- par mois.

    1. Picsou621

      C’est l’idée classique, mais une connexion mobile n’est souvent pas assez stable sur la durée pour que cette solution soit praticable à long terme (surtout par ex. pour du Netflix en 4K sur plusieurs heures), rien ne vaut une connexion fixe. De plus, pour des services qui se développent gentiment mais sûrement style Cloud Gaming, ce n’est pas praticable en raison du ping insuffisant et également de la stabilité de la connexion. Par ailleurs et sauf erreur, les conditions générales de GoMo interdisent ce genre d’utilisation. Il y a donc toujours le risque de se voir couper la connexion. Après, pour dépanner ou pour une utilisation très ponctuelle, pourquoi pas.
      Si jamais, Teleboy est à 12.- par mois. Pour à peine moins, Teleboy propose plus pour moins cher.
      On précisera encore qu’avec les Smart TV récentes, il n’y a pas besoin d’un appareil supplémentaire style Chromecast ou Apple TV, la plupart des app sont disponibles directement sur la TV (par ex. Teleboy, Youtube, Netflix, etc.). Donc encore un petit potentiel d’économie et une télécommande en moins.

  9. Stef

    Bonjour, dans la région de Berne, Yallo par cable est à 19,95 CHF par mois pour 1 Giga.

  10. Julmo

    Personnellement je paye 18 francs 50 Internet TV téléphone chez Sunrise avec tout et la fibre 10 Go alors il faut aussi savoir saisir les offres ou alors faire avec ou sans…..

    Et il faut aussi savoir réclamer auprès de son opérateur une fois le premier contrat terminé pour avoir une prolongation du rabais sinon on part

  11. P. Henry

    18.50 vraiment ? ça m’étonnerait beaucoup…

    1. Picsou621

      Ça m’étonnerait beaucoup aussi. De toute façon, le but ici est de parler des prix hors promotions ultra spéciales, sinon ça n’a aucun intérêt. Pour Internet fixe, les vraies promotions sont de toute façon extrêmement rares, à part les offres Sunrise sur Qoqa une fois par année, il n’y a pratiquement rien. Quant aux prix Yallo, c’est souvent les prix permanents déguisés en promotion, on s’y habitue. Mais c’est souvent des bons prix.

  12. Jayjay

    A titre d’information zattoo ne change pas ses tarifs mais en dessous de ultimate à 20 CHF y a de la pub alors que le standard à 12 CHF n’en avait pas jusque ici … Donc oui augmentation si on veut rester sans pub

  13. flagos

    A propos de la remarque sur les marques “au rabais” de Swisscom et de Sunrise, je comprends pas bien le truc de l’article.

    Yallo et Wingo sont clairement des marques qui marchent a la promotion. Il y a constamment une nouvelle promotion. On aime ou on aime pas cette politique commerciale, mais de la a dire que ce sont des marques hors de prix, c’est loin d’etre exact. Il suffit d’attendre que le forfait qui nous interesse soit en promotion pour le prendre. C’est facile de le savoir, ils font en general des campagnes de pub suffisament massives, dur de les louper.

    Bref, je trouve pas la comparaison tres honnete, ce sont des politiques commerciales differentes c’est tout. Tiens sinon, en parlant d’offre commerciale “innovante”, on peut aussi remarquer que chez Salt, on ne peut pas prendre Zattoo sans devoir acheter l’Apple TV. Si vous etes deja equipe, vous etes bons pour payer quand même.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.