Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le retour discutable au logo Sunrise a coûté plus de 43 millions de francs

Le logo Sunrise, sans UPC, un «tunnel» à 43 millions de francs!
Le logo Sunrise, sans UPC, un «tunnel» à 43 millions de francs!

La fusion d’UPC et de Sunrise se poursuit, parfois dans la douleur pour des clients peu considérés par la direction. Ce qui sert aujourd’hui de nouveau logo au regroupement des nébuleuses Sunrise et UPC a coûté plus de 43 millions de francs!

Dans une interview accordée en fin de semaine à la Netzwoche, André Krause le patron et ancien responsable financier justifie le prix exorbitant de ce nouveau rebranding. Un de plus. En effet, outre le douloureux épisode Cablecom propre à UPC, Sunrise a déjà changé à plusieurs reprises de logo, sans oublier ses racines mobiles aux couleurs de Diax… Une histoire tortueuse.

Intégration Sunrise et UPC en cours

«Nous avons entièrement renouvelé la nouvelle marque consolidée de Sunrise. Nous ne sommes donc pas simplement revenus à une ancienne marque, mais avons investi dans le refresh et avons ainsi revalorisé notre positionnement dans la consolidation des marques» explique André Krause. Comme le montre l’histoire de Sunrise et d’UPC, le soussigné ne peut que constater que ce n’est pas le changement de logo qui améliore l’expérience client…

Concernant la fusion de Sunrise et UPC, qui claironnait une «intégration réussie» en mai 2021, André Krause brosse soudain un tableau moins brillant. «Nous avons maintenant réalisé une grande partie — nettement plus de la moitié — des travaux d’intégration», indique-t-il. Le prochain défi sera la fusion des systèmes SAP des deux anciennes marques Sunrise et UPC.

Interrogations autour des réseaux

Dans cet entretien, le patron de l’entreprise en mains américaines explique qu’il souhaite continuer d’offrir des offres par le câble et la fibre optique exploitée par Swisscom. Concernant les investissements sur le câble, il ne donne guère de signaux positifs quant à d’éventuelles modernisations. Visiblement, l’esprit est toujours à la maximisation financière, à tout prix.

Cela m’amène à mon commentaire sur toute cette opération 100% financière. Le client n’a rien gagné et a encore une fois tout à perdre d’un positionnement marketing et non technologique. Le fusionné Sunrise UPC maximise à tous les niveaux sa rentabilité et délaisse le client qui devrait songer à faire jouer la concurrence en se tournant peut-être vers un Salt plutôt que de payer pour des rebranding foireux et hors de prix ainsi que le vorace Federer…

Bref, de Rediffusion, à Diax en passant par Swisscom, Cablecom et UPC, la pénible histoire de Sunrise aux multiples logos suit son cours… Jusqu’où ira cette valse de propriétaires intéressés uniquement par cette machine à cash?

Xavier Studer

Quitter la version mobile