Le retour discutable au logo Sunrise a coûté plus de 43 millions de francs

  • Post last modified:25/10/2022
  • Post comments:23 commentaires
Le logo Sunrise, sans UPC, un «tunnel» à 43 millions de francs!
Le logo Sunrise, sans UPC, un «tunnel» à 43 millions de francs!

La fusion d’UPC et de Sunrise se poursuit, parfois dans la douleur pour des clients peu considérés par la direction. Ce qui sert aujourd’hui de nouveau logo au regroupement des nébuleuses Sunrise et UPC a coûté plus de 43 millions de francs!

Dans une interview accordée en fin de semaine à la Netzwoche, André Krause le patron et ancien responsable financier justifie le prix exorbitant de ce nouveau rebranding. Un de plus. En effet, outre le douloureux épisode Cablecom propre à UPC, Sunrise a déjà changé à plusieurs reprises de logo, sans oublier ses racines mobiles aux couleurs de Diax… Une histoire tortueuse.

Intégration Sunrise et UPC en cours

«Nous avons entièrement renouvelé la nouvelle marque consolidée de Sunrise. Nous ne sommes donc pas simplement revenus à une ancienne marque, mais avons investi dans le refresh et avons ainsi revalorisé notre positionnement dans la consolidation des marques» explique André Krause. Comme le montre l’histoire de Sunrise et d’UPC, le soussigné ne peut que constater que ce n’est pas le changement de logo qui améliore l’expérience client…

Concernant la fusion de Sunrise et UPC, qui claironnait une «intégration réussie» en mai 2021, André Krause brosse soudain un tableau moins brillant. «Nous avons maintenant réalisé une grande partie — nettement plus de la moitié — des travaux d’intégration», indique-t-il. Le prochain défi sera la fusion des systèmes SAP des deux anciennes marques Sunrise et UPC.

Interrogations autour des réseaux

Dans cet entretien, le patron de l’entreprise en mains américaines explique qu’il souhaite continuer d’offrir des offres par le câble et la fibre optique exploitée par Swisscom. Concernant les investissements sur le câble, il ne donne guère de signaux positifs quant à d’éventuelles modernisations. Visiblement, l’esprit est toujours à la maximisation financière, à tout prix.

Cela m’amène à mon commentaire sur toute cette opération 100% financière. Le client n’a rien gagné et a encore une fois tout à perdre d’un positionnement marketing et non technologique. Le fusionné Sunrise UPC maximise à tous les niveaux sa rentabilité et délaisse le client qui devrait songer à faire jouer la concurrence en se tournant peut-être vers un Salt plutôt que de payer pour des rebranding foireux et hors de prix ainsi que le vorace Federer…

Bref, de Rediffusion, à Diax en passant par Swisscom, Cablecom et UPC, la pénible histoire de Sunrise aux multiples logos suit son cours… Jusqu’où ira cette valse de propriétaires intéressés uniquement par cette machine à cash?

Xavier Studer

Cet article a 23 commentaires

  1. MM

    Sunrise + UPC = sunset ???

  2. David Dupont

    43 millions de francs pour un rebranding léger c’est énorme et complètement hors de prix. Cet argent aurait mieux fait d’être investi dans l’infrastructure car honnêtement les personnes autour de moi qui sont clients chez Sunrise sont loin d’avoir une qualité de réseau irréprochable lorsque je compare avec le réseau Swisscom chez qui je suis.

    En ce qui concerne les investissements au niveau du câble, il me semble que le docsis 4.0 pourrait être déployé massivement vers 2024/2025 si Sunrise suit le même timing des autres filiales Liberty Global. Pour info, le docsis 4.0 permet d’atteindre des vitesses de 10/6 Gbps. Maintenant au vu de la situation énergétique, il serait plus approprié de passer à une solution 100% fibre car cela réduit la consommation de 40% par rapport au docsis. Les acteurs du numérique doivent aussi prendre leur part sur ces questions là.

    1. Godat

      Leur service est tellement mauvais qu’il propose pour 2.50chf par mois:
      « Premium Support
      Avec l’option Sunrise Premium Support, vous profiterez toujours des services de nos conseillers les plus expérimentés. Valable pour tous vos produits Sunrise et toutes les demandes à la hotline. »

      Ce n’est pas un gag, la preuve:https://www.sunrise.ch/fr/general/sunrise-produits/premium-support-details

      Comment peuvent-ils se permettre de considérer que l’on doive payer pour avoir un service client efficace. Si ils avaient une infrastructure sans bug, ils pourraient enlever le service client, mais c’est loin d’être le cas.

      1. Julmo

        J’ai souscrit à cette option à l’époque parce que le temps c’est de l’argent…

        L’option ne met plus facturer mais peu importe l’heure à laquelle j’appelle je n’ai jamais attendu plus d’une minute.

        La plupart du temps ça sonne une fois et j’ai tout de suite quelqu’un au bout du fil donc à vous de voir si vous avez envie d’attendre dans le vide et à combien vous estimez votre temps d’attente pour chaque appel….

    2. Fabrice

      Sunrise déploie très rapidement la 5G, bien plus rapidement que Salt qui est très clairement à la traîne dans ce domaine. Par contre, Sunrise doit absolument accélérer la construction de nouveaux mâts. Actuellement, l’étendu du réseau stagne. Et je ne parle même pas de la couverture indoor où Sunrise est bien souvent le seul opérateur à ne pas couvrir parkings et centres commerciaux…

  3. Zekator

    Lu sur Twitter : Sunrise commence, lorsque c’est possible, à faire migrer ses abonnés ADSl/Fibre vers son réseau cuivré UPC. Ce changement de technologie évite ainsi la location de lignes Swisscom ou autres et permet de réaliser des économies (environ 18.- par mois et par client).

    1. Stéphane

      Je confirme, j’ai reçu un routeur pour le brancher sur le câble, que je n’ai pas… alors la fibre optique arrive dans 1 mois.

    2. Julien

      Le pire c’est que seul internet (au mieux) fonctionne; la TV box beugue en affichant une erreur de configuration dont le service technique même après 1 semaine est incapable de résoudre. Cette migration vers le câble est une pur catastrophe…

      1. Shirius

        Il faut qu’ils changent ta box tv jlai eu le même problème

  4. Stan

    @Zekator
    Surprenant!
    Source svp ?

  5. Torxxl

    Sunrise est surtout intéressant aux travers des rabais fourni aux entreprises et collaborateurs.Ainsi que les sous marques.Au prix que je paie je fais avec un réseau catastrophique. Même à l’étranger j’ai souvent pas de réseau alors qu’avec Swisscom j’ai du réseau. Au prix normal je ne comprend pas pourquoi les gens restent chez Sunrise

    1. Julmo

      À l’étranger vous pouvez choisir votre réseau en mode manuel et ce n’est pas Sunrise qui peut être responsable du réseau à l’étranger, il faut pas déconner non plus….

  6. Grivelou

    Je suis chez UPC pour internet et la TV et lors de la “fusion” j’avais reçu un courrier qui en gros vantait le fait que je n’avait rien à faire. Depuis les tarifs ont pris l’ascenseur sans justifications aucunes. J’ai donné mon congé pour quitter UPC afin de rejoindre… Sunrise avec une nouvel abonnement équivalant, mais plus économique. Vous allez trouver ça débile mais comme beaucoup de locataires, je suis otage de UPC/Sunrise (câble). Sinon partir chez Swisscom était possible, mais sur le cuivre, avec un débit calamiteux et pour un tarif équivalant.
    Cocasse : aujourd’hui pour la première fois en allumant ma TV j’ai fugacement vu apparaître le logo Sunrise alors que tous mes appareils sont brandés UPC.

  7. Shinix

    Pour moitié moins cher, je pouvais leur faire le même logo :). Vous en faites pas pour l’argent, d’ici la fin de l’année QoQa / l’un des actionnaires (je ne sais jamais comment les appeler) feront des offres pour convertir des pigeons (pardon client) et rembourser une partie des sommes investies dans la création du logo.

  8. QoQa

    Hello Shinix. On ne va pas se mêler du débat sur le logo, mais suite à ton message on tient quand même à préciser que nous ne sommes pas du tout actionnaires de Sunrise 🙂 Nous avons un partenariat depuis plusieurs années qui nous permet de proposer des offres qui bousculent le marché, mais rien de plus.

    1. Stan

      Hello QoQa
      “Nous avons un partenariat depuis plusieurs années qui nous permet de proposer des offres qui bousculent le marché…”
      Cool des offres fibre optique? C’est pour quand?
      Merci par avance

      1. QoQa

        Salut Stan, si tu nous connais un peu tu sais qu’on ne révèle pas nos offres à l’avance 😉 mais impossible n’est pas QoQa. Bonne fin de journée ☀️

  9. David Dupont

    Swisscom ne coûte pas beaucoup plus cher que Sunrise et la qualité n’a vraiment rien à voir entre les deux opérateurs et je n’ai pas l’impression que les choses vont fortement évoluer de ce côté là.

  10. Torxxl

    La seul différence c’est que Swisscom ne brade pas ses tarifs alors que Sunrise entre rabais entreprises et employés et offres régulièrement sur QoQa et les sous marques une majorité des clients paient bien moins cher que Swisscom. Qui dit moins cher dit économies ailleurs réseau et support

  11. David Dupont

    Il y a également moyen d’obtenir de sérieux rabais au niveau des offres Wingo tout en bénéficiant de la qualité supérieure du réseau Swisscom. Dans mon entourage j’ai des personnes sur Wingo et d’autres sur Yallo et là aussi il n’y a pas photo entre les deux et même sans 5G vu que Wingo n’a toujours pas accès à la 5G aujourd’hui. Il serait temps que Sunrise investisse fortement pour améliorer la qualité de son réseau qui laisse de plus en plus à désirer.

    1. David

      J’ai la télé et internet chez Sunrise depuis plusieurs années et j’en suis très satisfait. J’étais chez Swisscom auparavant et j’ai eu de nombreux problèmes de connexion. Leur service client ne vaut pas mieux. Une box internet était défectueuse, ils m’envoient un technicien pour la changer (j’aurais pu le faire moi même) et je reçois une facture pour sa venue. J’ai dû faire plusieurs appels pour éviter de payer. Et que dire de leurs box TV où il faut obligatoirement un accessoire vendu très cher pour qu’elle fonctionne en wifi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.