Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: après le volte-face de Swisscom, un pénible compromis?

Fibre optique: Swisscom dans le vert?
Fibre optique: Swisscom dans le vert?

Décidément, le dossier de la fibre optique continue de rimer avec douleurs et frustrations. Alors que 400’000 raccordements tirés par Swisscom et prêts à l’emploi sont actuellement bloqués en Suisse, un compromis de la société Swiss Fibre Net(SFN) pourrait-il débloquer la situation comme l’évoquait cette semaine la NZZ?

En mars, SFN avait présenté une proposition de compromis pour sortir de l’impasse. Selon ce communiqué, il était proposé une sorte d’alternative entre une architecture point à point (P2P) et point à multipoint (P2MP) garantissant l’accès à tous les opérateurs au layer 1, c’est-à-dire un accès direct à la fibre, ouvrant toutes les possibilités techniques.

La proposition de mars 2022

En gros, l’idée de SFN est de garantir dans tous les cas l’accès à une fibre à un opérateur présent sur le marché de gros. Si le déploiement n’a pas lieu dans le cadre d’une coopération, Swisscom ou l’exploitant s’assure néanmoins qu’une offre de type Layer 1 est disponible sur le marché de gros, que ce soit dans une architecture P2P ou P2MP flexible, c’est-à-dire où les fibres restent accessibles dans le répartiteur de quartier et peuvent être attribuées à un ménage comme dans le cas du P2P (dédié), selon ce texte.

Jusqu’ici, la Comco n’avait pas pris proposition. Mardi soir, son secrétariat a toutefois prudemment approuvé le principe de ce modèle. Selon ce document, il semble que si la proposition de compromis de la SFN était mise en œuvre, il ne faudrait plus partir du principe que les mesures provisionnelles de la Comco seraient violées. Autrement dit, la situation serait débloquée. SFN applaudit dans un communiqué, diffusé peu après.

D’autres sont plus critiques…

Selon cet article de la NZZ, un porte-parole de Swisscom salue prudemment les propositions de solutions qui contribueraient à flexibiliser l’extension du réseau. Il souligne que le processus de mise en œuvre prendrait entre un et deux ans, voire plus. Il y aurait également de nombreuses questions en suspens concernant les coûts et la mise en pratique. En effet, Swisscom préfèrerait construire seul dans un esprit monopolistique (Nostalgie, nostalgie…).

Evidemment, les critiques les plus virulentes viennent du côté d’Init7, à l’origine de la plainte à la Comco. Fredy Künzler, patron du fournisseur d’accès Internet Init7, est probablement le plus intransigeant, selon le même article de la NZZ. Le temps est peut-être venu pour ce tout petit opérateur de mettre de l’eau dans son vin, non? Histoire que Sunrise (UPC) et Salt puissent éventuellement titiller la concurrence?

Mon commentaire? Comme je l’écrivais récemment, la page de ce Swisscom incommensurablement arrogant qui donnait presque systématiquement l’impression d’être au-dessus de tout semble tournée. La pénible ère Schaeppi semble derrière nous et le puissant opérateur, majoritairement en mains publiques, semble désormais se soucier un peu plus du concept de «bien commun», qui ne rime pas systématiquement avec lui. Enfin…

Xavier Studer

Quitter la version mobile