Décidément, le dossier de la fibre optique continue de rimer avec douleurs et frustrations. Alors que 400’000 raccordements tirés par Swisscom et prêts à l’emploi sont actuellement bloqués en Suisse, un compromis de la société Swiss Fibre Net(SFN) pourrait-il débloquer la situation comme l’évoquait cette semaine la NZZ?
En mars, SFN avait présenté une proposition de compromis pour sortir de l’impasse. Selon ce communiqué, il était proposé une sorte d’alternative entre une architecture point à point (P2P) et point à multipoint (P2MP) garantissant l’accès à tous les opérateurs au layer 1, c’est-à-dire un accès direct à la fibre, ouvrant toutes les possibilités techniques.
La proposition de mars 2022
En gros, l’idée de SFN est de garantir dans tous les cas l’accès à une fibre à un opérateur présent sur le marché de gros. Si le déploiement n’a pas lieu dans le cadre d’une coopération, Swisscom ou l’exploitant s’assure néanmoins qu’une offre de type Layer 1 est disponible sur le marché de gros, que ce soit dans une architecture P2P ou P2MP flexible, c’est-à-dire où les fibres restent accessibles dans le répartiteur de quartier et peuvent être attribuées à un ménage comme dans le cas du P2P (dédié), selon ce texte.
Jusqu’ici, la Comco n’avait pas pris proposition. Mardi soir, son secrétariat a toutefois prudemment approuvé le principe de ce modèle. Selon ce document, il semble que si la proposition de compromis de la SFN était mise en œuvre, il ne faudrait plus partir du principe que les mesures provisionnelles de la Comco seraient violées. Autrement dit, la situation serait débloquée. SFN applaudit dans un communiqué, diffusé peu après.
D’autres sont plus critiques…
Selon cet article de la NZZ, un porte-parole de Swisscom salue prudemment les propositions de solutions qui contribueraient à flexibiliser l’extension du réseau. Il souligne que le processus de mise en œuvre prendrait entre un et deux ans, voire plus. Il y aurait également de nombreuses questions en suspens concernant les coûts et la mise en pratique. En effet, Swisscom préfèrerait construire seul dans un esprit monopolistique (Nostalgie, nostalgie…).
Evidemment, les critiques les plus virulentes viennent du côté d’Init7, à l’origine de la plainte à la Comco. Fredy Künzler, patron du fournisseur d’accès Internet Init7, est probablement le plus intransigeant, selon le même article de la NZZ. Le temps est peut-être venu pour ce tout petit opérateur de mettre de l’eau dans son vin, non? Histoire que Sunrise (UPC) et Salt puissent éventuellement titiller la concurrence?
Mon commentaire? Comme je l’écrivais récemment, la page de ce Swisscom incommensurablement arrogant qui donnait presque systématiquement l’impression d’être au-dessus de tout semble tournée. La pénible ère Schaeppi semble derrière nous et le puissant opérateur, majoritairement en mains publiques, semble désormais se soucier un peu plus du concept de «bien commun», qui ne rime pas systématiquement avec lui. Enfin…
Xavier Studer
Bof, dans 10 ans la Suisse cela sera le tiers monde de l’Europe pour les télécoms, fibre optique indisponible pour les campagnes et petites villes et réseaux mobiles pas assez puissant et sans la capacité nécessaire pour assurer X millions de périphériques connectés, 5G pas déployée partout et la future 6G victime des complotistes qui auront réussi à empêcher son déploiement.
Swisscom sera très occupé sur le tapis vert avec des procès en tout genre, les petits opérateurs seront en difficultés et les consommateurs subiront des prix en hausse permanentes.
La dégringolade économique sera en marche …
Mutualiser les centraux fibre et antennes pour économiser de l’espace et des frais et diminuer l’impact de l’échauffement du matéreil de télécommunication radios énormément énergivores et recycler cette énergies pour refroidir en mode vertueux et non à perte pure et simple.
Il faut cesser d’industrialer le monde et penser à aider à re-végétaliser notre nature qui est résiliante mais jusqu’à quand ?
Sera t’elle résiliante notre chère mère nature qui nous a tous mis au monde, Celle-ci va nous éliminer rapidement comme les rats lorsque ceux-ci sont trop nombreux si nous ne reprenons pas en main, je pense aux industriels pollueurs.
Il faut tout mutualiser l’industrie actuelle pour économiser des ressources et optimiser l’existant avec le recyclage repensé nativement du début à la fin, il en va de notre survie à tous.
Ce que les ingénieurs conçoivent mal dès le départ, c’est toute la population qui en pati jusqu’à que le matériel soit résorbé à l’état neutre par notre chère terre qui peux aller très vite ou hyper lentement.
Très juste.
.
Mutualiser les réseaux; les capitalistes suisses qui manipulent les politiciens et les opérateurs, ils ne veulent surtout pas entendre parler de toutes tentatives de mutualisation des réseaux.
.
Quand le pays sera au fond du trou, le politique reprendra le dessus pour sauver les « meubles »… et appliquera ce que l’UE aura déjà fait, ils sont sans idée et vision d’avenir…
» …ce tout petit opérateur… »
avec ce que je peux voir ci-après, bien plus important que Salt ou Sunrise:
– https://bgp.he.net/AS13030
– https://www.peeringdb.com/net/163
et, sauf erreur (en 2022), le seul à proposer du 25 gbits au grand public (2,5 x Salt)
Quel est l’intérêt pour le grand public d’avoir 25GBit/sec chez lui ?
à moins d’être un véritable geek, voire un nerd, un boulimique de vidéo UHD (monteur audiovisuel indépendant), un Webmaster de très gros sites en données, etc…
–> avoir la plus grosse (connexion à internet).
un peu comme pour sa voiture dans les années 80 et aujourd’hui, le dernier Natel intelligent d’une « sorte de coopérative fruitière » (selon Forrest Gump).
Merinos, « …ce tout petit opérateur… » était de l’ironie, du second degré, un euphémisme. C’est aussi une figure de style qu’on appelle antiphrase, pour votre culture !
Merci Xavier pour ce billet intéressant !
@ Koukouts
désolé, je l’ai effectivement pris au premier degré.
parce que vu de Romandie, pour la fameuse ménagère, il est assez… inconnu.
au point où Salt dit encore proposer le débit internet le plus important du marché.
Et dire que je paie 79.- chf/mois pour 1Gb/s sur Sierre (Oiken). 🤔
Je paie pareil chez le géant bleu pour 10x + de débit…
@merinos: ça arrive même aux meilleurs 😅
Pour revenir sur l’article, cela fait 2 ans que notre immeuble est relié à la fibre mais on ne peut toujours pas en profiter. Merci Swisscom !
Non… Merci Init7 de bloquer la mise en place d’un réseau fibré comme il en existe beaucoup en Europe. Tout cela pour affaiblir Swisscom ou bénéficier d’un meilleur prix alors qu’il pourrait poser leur propre réseau!
Je pense que la Comco devrait aller se renseigner de ce qui se passe en France par rapport à la gabegie que sont les répartiteurs de quartiers mutualisés. 40% des fibres y sont défectueuses!
@Misenta: d’où sort ce chiffre de 40% de fibres mutualisées défectueuse ? Rien trouvé de tel sur le net.
Vu lors d’une émission sur France 5 où des maires faisait mettre des serrures sur les répartiteurs pour empêcher n’importe quel installateur tirer la fibre sans faire attention à celles existantes (les installateurs doivent aller chercher la clé à la mairie).
Init7.net tv7 fournit Swisscom blue zoom son ennemi comme quoi l’hypocrisie commerciale à pleine puissance mais aucune interconnexion sur le réseau multicast à la couche 3 du modèle OSI.