Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet mobile: Swisscom pulvérise Sunrise et Salt, selon Opensignal

Salt, Sunrise, Swisscom en Suisse. © Opensignal Limited.
Salt, Sunrise, Swisscom en Suisse. © Opensignal Limited.

Les comparatifs de réseaux mobiles se suivent et les constats sont parfois assez proches. A en juger par la dernière version du rapport d’Opensignal pour la Suisse, Swisscom fait des étincelles avec une vitesse de téléchargement de près de 200 Mbits/sec en 5G, loin devant Sunrise (UPC) et Salt!

Swisscom fait désormais beaucoup mieux que Sunrise en matière de vitesse de téléchargement 5G. Alors qu’il était à égalité avec la filiale de l’Américain Liberty Global dans le dernier rapport du spécialiste de la mesure des réseaux par les utilisateurs, il remporte désormais cette partie du test avec une avance de 32,8 Mbits/sec (19%).

Swisscom: une vitesse inégalée!

L’opérateur historique remporte le prix pour la première fois avec un score de 205,5 Mbits/sec, après une augmentation de 14,4 Mbits/sec (7,6%). Avec cette victoire, l’ancien monopoliste remporte les quatre prix de vitesse, puisqu’il conserve les prix dans les catégories Download Speed Experience, Upload Speed Experience et 5 G Upload Speed, selon ce rapport.

Sunrise (UPC) montre encore une fois qu’il cède du terrain, même s’il continue de s’imposer dans la catégorie de la disponibilité de la 5 G. Les utilisateurs de Sunrise possédant un appareil 5G et un abonnement correspondant se sont connectés aux services 5G pendant 20,9% du temps. Salt et Swisscom se placent en deuxième position en raison d’une égalité statistique avec des scores de 16,8-17%, soit environ quatre points de pourcentage derrière le vainqueur.

Salt et Sunrise en retrait

Sunrise partage également le prix de la portée 5G avec Swisscom, avec des scores statistiquement égaux de 5,8-5,9 points sur une échelle de 10 points. A ne pas négliger, car Sunrise, comme Salt n’arrivent pas aligner plus de trois distinctions chacun dans ce rapport, alors que Swisscom en totalise treize!

On peut d’ailleurs s’interroger sur le sens de proposer de la 5G, si c’est pour surfer moins vite… En effet, si Sunrise affiche d’excellents résultats en matière de disponibilité de sa 5G, il est moins rapide que Swisscom, qui est toujours le plus rapide des trois aussi bien en téléchargement, qu’en téléversement. 5G ou pas 5 G. A méditer!

Xavier Studer

Quitter la version mobile