Internet mobile: Swisscom pulvérise Sunrise et Salt, selon Opensignal

  • Dernière modification de la publication :29/11/2022
  • Commentaires de la publication :11 commentaires
Salt, Sunrise, Swisscom en Suisse. © Opensignal Limited.
Salt, Sunrise, Swisscom en Suisse. © Opensignal Limited.

Les comparatifs de réseaux mobiles se suivent et les constats sont parfois assez proches. A en juger par la dernière version du rapport d’Opensignal pour la Suisse, Swisscom fait des étincelles avec une vitesse de téléchargement de près de 200 Mbits/sec en 5G, loin devant Sunrise (UPC) et Salt!

Swisscom fait désormais beaucoup mieux que Sunrise en matière de vitesse de téléchargement 5G. Alors qu’il était à égalité avec la filiale de l’Américain Liberty Global dans le dernier rapport du spécialiste de la mesure des réseaux par les utilisateurs, il remporte désormais cette partie du test avec une avance de 32,8 Mbits/sec (19%).

Swisscom: une vitesse inégalée!

L’opérateur historique remporte le prix pour la première fois avec un score de 205,5 Mbits/sec, après une augmentation de 14,4 Mbits/sec (7,6%). Avec cette victoire, l’ancien monopoliste remporte les quatre prix de vitesse, puisqu’il conserve les prix dans les catégories Download Speed Experience, Upload Speed Experience et 5 G Upload Speed, selon ce rapport.

Sunrise (UPC) montre encore une fois qu’il cède du terrain, même s’il continue de s’imposer dans la catégorie de la disponibilité de la 5 G. Les utilisateurs de Sunrise possédant un appareil 5G et un abonnement correspondant se sont connectés aux services 5G pendant 20,9% du temps. Salt et Swisscom se placent en deuxième position en raison d’une égalité statistique avec des scores de 16,8-17%, soit environ quatre points de pourcentage derrière le vainqueur.

Salt et Sunrise en retrait

Sunrise partage également le prix de la portée 5G avec Swisscom, avec des scores statistiquement égaux de 5,8-5,9 points sur une échelle de 10 points. A ne pas négliger, car Sunrise, comme Salt n’arrivent pas aligner plus de trois distinctions chacun dans ce rapport, alors que Swisscom en totalise treize!

On peut d’ailleurs s’interroger sur le sens de proposer de la 5G, si c’est pour surfer moins vite… En effet, si Sunrise affiche d’excellents résultats en matière de disponibilité de sa 5G, il est moins rapide que Swisscom, qui est toujours le plus rapide des trois aussi bien en téléchargement, qu’en téléversement. 5G ou pas 5 G. A méditer!

Xavier Studer

Cet article a 11 commentaires

  1. DIGA

    On peut aussi se poser la question de la qualité vis à vis des prix via les abonnements, en parlant uniquement des opérateurs de base sans compter les affiliés. (Wingo, Yallo, …).
    Swisscom a des prix excessifs par rapport aux deux autres providers, pas grand chose comme offres à part des limitées dans le temps ou offrir du matériel à côté, c’est peut être cela le prix a payer pour avoir de une bonne qualité de son réseau mobile?

  2. Alex

    Le niveau de vie assez élevé par rapport au voisins le permet, dans bc pays EU , on change d’opérateur pour quelques euros de moins par mois, changer d’opérateur en EU, prends souvent 48 h, en suisse il faut au moins 2 mois, sans compter là paperasserie qui va avec ,

  3. David Dupont

    La portabilité des numéros en Suisse est un échec au vu de la lenteur toute helvétique. En Belgique cela prend maximum 24h et souvent beaucoup moins.

    Pour revenir au sujet de l’enquête Opensignal, même si Swisscom est clairement leader sur la quasi totalité des critères étudiés, Salt n’est jamais très loin derrière la plupart du temps lorsque l’on va dans le détail. C’est dommage que Xavier n’en ait pas parlé dans son billet. Sunrise est par contre de plus en plus distancé ce qui est une nouvelle preuve que la qualité de service se pejore malheureusement.

    1. Alex

      Si la qualité du réseau Salt s’améliore , c’est sûrement parce que en valais , nord Vd , et ZH , l’opérateur utilise le réseau Sunrise , SC était hors prix pour le partage du réseau, pour les zones reculées, SC n’aime pas ces concurrents, les français étaient déçus de la réponse

  4. A. OGUEY

    Vive l’équipement Huawei dont s’équipe Swisscom et qui est boycotté, voire interdit par bon nombre de pays.

    1. misenta

      Au niveau mobile, c’est Sunrise qui utilise Huawei. Swisscom travaille avec Ericsson.

  5. Nuno Miguel Carrilho Alves

    Le gag openSignal, puisque avec openSignal rarement je dépasse les 200mb download avec mon Sunrise 5G, mais avec speed-test je monte à près de 1000mb et avec nPerf pareil, j’ai même touché les 1200-1300mb avec nPerf, openSignal pas vraiment neutre…
    Dommage que je peux pas poster mes captures d’écran avec mes résultats…

  6. Nuno Miguel Carrilho Alves

    Je veux pas dire que du bien de Sunrise, son service clients se dégrade, juste montrer que openSignal n’est pas neutre… des testes avec Swisscom par exemple les résultats sont équivalents avec openSignal et les autres testeurs de débit… pareil avec Salt,

  7. Moogly

    Il est plus important d’avoir 5Mb/s de manière fiable et ininterrompue que d’avoir 200Mb/s quand tous les astres sont alignés.

  8. Nas

    Il est plus important d’avoir 5Mb/s de manière fiable et ininterrompue que d’avoir 200Mb/s quand tous les astres sont alignés.
    +1

  9. redge73

    Salt gigabox propose un accès mobile fixe (FWA) avec Huawei 5G CPE WIN
    Sunrise internet FWA Huawei 5G CPE WIN
    Swisscom blue avec internet booster Nokia FWA 5G

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.