Infomaniak n’a pas fini de nous surprendre! L’hébergeur genevois réputé pour ses préoccupations environnementales augmente ses tarifs, non pas en raison de l’inflation ou de la hausse du prix de l’énergie, mais pour mettre le turbo!
«Afin d’accélérer nos développements, nous annonçons une augmentation de prix qui sera effective dès le 9 janvier 2023 et applicable à l’échéance normale des services suivants: Service mail (10%) et Serveur Cloud (10%)», selon un courrier reçu lundi. Des montants, qui peuvent être substantiels pour ce dernier service.
Infomaniak veut rester compétitif
L’hébergeur se veut toutefois rassurant. «Malgré cette mise à jour tarifaire, nous tenons à vous assurer qu’Infomaniak reste et restera un prestataire cloud compétitif en assurant intégralement le support et le développement de nos services en Suisse», écrit-il encore dans le même texte.
Mais concrètement, que va-t-il faire avec cet argent? «Nous tenons à être transparents avec vous: cette augmentation n’est pas liée à l’inflation ou la crise énergétique. Elle soutiendra les investissements stratégiques suivants», selon la liste ci-dessous reproduite en italique:
- La priorité est de renforcer nos effectifs pour accélérer l’évolution de services phares comme l’hébergement et le Service Mail.
- Nous construisons un nouveau datacenter qui revalorisera intégralement l’énergie consommée pour chauffer jusqu’à 6000 logements en hiver et plusieurs dizaines de milliers en été. L’énergie sera valorisée deux fois: une fois pour fournir du calcul puis pour un usage domestique sous forme de chaleur.
- Nous construisons des centrales solaires avec des panneaux Meyer-Burger fabriqués en Europe. La première sera opérationnelle dès mai 2023 et nous continuerons à en déployer jusqu’à produire autant d’électricité que nous en consommons.
- Dès que cela est possible, nous achetons du matériel conçu et fabriqué localement. Les SSD de Swissbit qui stockent vos données sont par exemple fabriqués en Allemagne.
Une hausse bienvenue?
Mon commentaire? Même si on peut parfois s’interroger sur certaines incohérences d’Infomaniak qui ne manque pas une occasion de voler dans les plumes des Google, Amazon, Facebook et Microsoft alors qu’il recourt parfois à certains de leurs services (pub), cette hausse de prix est en fait une bonne nouvelle!
En effet, si cet argent est réellement utilisé pour verdir encore davantage Infomaniak, qui pourrait ne pas être emballé par un tel programme, alors que les technologies de l’information ont souvent mauvaise presse. Dans quelle mesure Infomaniak, qui emploie 200 personnes en Suisse uniquement, ne lance-t-il pas la hausse de prix bienvenue?
Toujours très engagé, il souligne d’ailleurs deux points essentiels pour terminer son message. «Notre approvisionnement énergétique est garanti jusqu’à janvier 2024. Infomaniak bénéficiera ensuite des prix avantageux du marché régulé grâce à la production énergétique de nos centrales solaires et de notre nouveau datacenter qui sera mis en service fin 2023. Nous ne prévoyons pas d’autres modifications tarifaires».
Xavier Studer
Infomaniak fait un travail remarquable !
Je suis client satisfait depuis 20 ans !
Continuez comme-ça !
Vous êtes content du service client? Ils sont arrangeants, car des fois ces boîtes informatiques ne sont pas très dévouées, quand elle ne mettent pas la faute sur le client
Honnêtement, je trouve que les gens se réjouissent très facilement de l’augmentation de tarifs. La vie ne coûterait donc pas assez cher au quotidien qu’il faille désormais augmenter le prix des services numériques ? Je ne m’en réjouis pas non mais je peux me contenter de la version gratuite quoi qu’il en soi. Néanmoins si la concurrence saura se montrer plus convaincante en terme de tarifs et fonctionnalité, il ne faudra pas s’attendre à ce que je me ruine sur une formule « Made in Suisse ». J’aime leur transparence, j’aimerai encore plus qu’on me demande mon avis aussi. Enfin tant mieux pour ceux que ça réjouit et sont prêt à payer plus cher pour actuellement le même service mais ce n’est pas mon cas. ça me rappelle ma professeure de comptabilité qui lorsqu’on abordait le sujet des impôts nous disaient : « Nous en Suisse on est discipliné, c’est pour ça qu’on vote pour augmenter nos impôts ». Une voix en fond s’était exclamé avec la même pensée que moi : » Non, ça madame c’est parce qu’on est con, c’est pas pareil ». Se réjouir d’augmenter ces tarifs me fait penser à la même chose (Sans dire que vous l’êtes évidemment, là n’est pas ce que je pense sinon je ne lirai pas votre blog que j’affectionne tout particulièrement). Mais bref, tant j’adore Infomaniak, tant voir les prix qui sont franchement de base pas si compétitif que ça augmenter ne me plaît que peu. Enfin, j’espère voir leur service s’améliorer encore et encore et leur souhaite le succès qu’ils méritent pour leur travail acharné
10% pour un Jelastic c’est quand même une grosse augmentation.
Il aurait peut-être été bon de renseigner l’augmentation, parce que parler d’augmentation quant l’abo 1To (Sauvegarde Acronis – Poste de travail) passe de 3.10 CHF à 3.17 CHF (HT) par mois…
Pourtant chez moi c’est plutôt 7frs par mois ou 6.46 hors taxe, pas vraiment 3.17frs XD
Quand on aime un hébergeur de ce genre, c’est à se demander ce qui est de la qualité pour les clients.
J’en ai eu une très mauvaise expérience et un ton arrogant de leur service client.
De plus les prix sont abusifs par rapport à la concurrence.
Donc leurs prix et publicité pseudo verte depuis plus de 5 ans , faut arrêter de prendre les clients pour des benêts et dire la vérité.
Ils avaient déjà soit disant une centrale solaire… on dirait que ce n’était pas vrai.
C’est comme les SIG et leur “100% énergies renouvelables”. Ah… Et les plus de 50% d’électricité importée? **bruits de crickets**
J’attends toujours de pouvoir désactiver l’IMAP pour avoir l’interface accessible en MFA… Feature request depuis 3 ans… Avec mes 10% de plus ils vont enfin se bouger alors ?