Télécoms paralysés en Suisse faute d’assez d’électricité?

  • Dernière modification de la publication :08/12/2022
  • Commentaires de la publication :22 commentaires
La Suisse privée de télécoms?
La Suisse privée de télécoms?

Le torchon brûle entre les trois grands opérateurs télécoms et Berne. Dans le cadre d’une procédure de consultation, ils font pression pour être dispensés des coupures d’électricité en cas de pénurie. Notre société de l’information est menacée.

Une séance a été pro-activement organisée la semaine passée par Swisscom, Sunrise (UPC) et Salt, selon divers articles publiés ces derniers jours dans la presse alémanique. Les discussions entre l’OSTRAL, l’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise et les trois opérateurs n’ont pas été très fructueuses selon le Tages-Anzeiger.

Des réseaux qui s’effondrent

Selon ces trois concurrents, les coupures d’électricité régionales auraient des conséquences beaucoup plus graves. Ils estiment que les téléphones fixes, les portables ainsi que l’internet et la TV seraient coupés dans tout le pays, compte tenu de l’imbrication des réseaux. Du côté de Blue, le portail internet de Swisscom, on parle même d’émeutes et de pillages en Suisse.

Swisscom, Sunrise (UPC) et Salt affirment que des mesures d’économies de l’ordre de 20% ou 30% seraient impossibles à appliquer. L’exploitation des réseaux numériques et des antennes nécessite 100 pour cent de l’électricité utilisée aujourd’hui. Avec seulement 80% ou 70% d’électricité, les réseaux s’effondreraient, selon eux.

Société de l’information menacée

Visiblement, les concepteurs de ce plan d’économies d’énergie sous-estiment probablement la complexité de notre société numérique où nombre de systèmes sont interconnectés ou directement liés aux réseaux des opérateurs télécoms. On parle aussi bien des systèmes de sécurité, de paiements, voire les ascenseurs.

Alors que d’aucuns estiment qu’il faut couper le streaming, ils oublient que nombre de Suisses n’utilisent que le streaming pour s’informer et ne sont parfois pas équipés en DAB, par exemple, pour suivre les dernières actualités. Pas de doute, notre société numérique de l’information montre ses limites…

Xavier Studer

Cet article a 22 commentaires

  1. Agtek

    En cas de crise, c’est la radio qui a été choisi comme vecteur d’information. Ça a toujours été comme ça. Logique, c’est le moins gourmand et le plus simple à diffuser. Par ailleurs rien n’empêche de couper toutes les chaînes sauf la RTS. Ou de baisser la qualité de diffusion pour économiser de l’énergie. Les 3 opérateurs bluffent pour obtenir le droit de ne rien faire, c’est tout.

    Et franchement s’il y a des coupures régulièrement, le streaming sera le moindre des soucis.

    1. BernardLeVrai

      On va commencer à ressentir de graves effets dû à l’incompétence des politiques qui côtoyaient que l’on pouvait acheter de l’énergie infinie et pas chère à nos voisins.

    2. yxcdewqa

      Et sans électricité et à part dans les véhicules, t’en connais beaucoup qui ont des radios sur batterie? T’appelles comment les urgences depuis ta radio ?

      1. Agtek

        C’est quoi le rapport avec mon message qui parle d’économiser l’énergie sur le plan de l’information et pas des communications d’urgence? Mais pour te répondre: PRU (points de rassemblement d’urgence), tous les cantons devront en mettre en place si le problème arrive. Sinon: Radio a piles comme conseillé depuis 50 ans…

        Les antennes et les réseaux (cuivre/câble) n’ont pas besoin de 100% de l’électricité si on ne conserve que les appels téléphoniques et qu’on coupe ou réduit le reste.

  2. Frjo

    aujourd’hui encore, le système de dernier recours officiel pour l’information à la population est la FM, pas le DAB ni le streaming. La question est plutôt comment je contacte la police ou autres secours si je n’ai pas de moyens de communications. Les suisses alémaniques ont une longueur d’avance avec leurs concepts de Point de Rencontre d’Urgence: si j’ai besoin de quelque chose, je vais à tel endroit (place du village, etc..), et il y a aura une personne en contact radio avec les centrales.

     

    Comme dans certains sports, on est tous des entraineurs meilleurs que celui en place. chaque domaine dira qu’il doit être dispensé de coupure.  s’il ne reste ainsi dire presque rien en énergie, je pense qu’il est normal que les hopitaux et l’approvisionnement alimentaires, ainsi que les services de sécurité et d’urgence soient priorisés par rapport à tout le reste. Mais quelqu’un est-il ici capable d’expliquer où se situe le curseur (en chiffre) qui dirait alors que tel ou tel service serait dispensé de coupure? Laissons les spécialiste dire ce qui est juste pas. car le jour où plus rien ne fonctionne, on leur dira “il ne fallait pas dispenser l’un ou l’autre domaine”.

      1. Frjo

        ce n’est pas correct ou complet: le système IPCC https://www.babs.admin.ch/fr/alarm/radioinfo.html est le système d’information à la population qui se base sur les émetteurs FM standards, et pas que ceux-ci en cas de crise. A ma connaissance, ce canal d’information est maintenu au moins jusqu’en 2027 sur la FM: même s’il n’y a plus de programmes de la SSR ou de radios privés sur la FM dès 2024, les émetteurs seront encore entretenus 3 ans de plus pour cela. Et encore, reste à savoir quel est le système qui suivra, s’il y en a un…

      2. Frjo

        ce n’est pas correct ou complet: le système IPCC https://www.babs.admin.ch/fr/alarm/radioinfo.html est le système d’information à la population qui se base sur les émetteurs FM standards, et pas que en cas de crise. A ma connaissance, ce canal d’information est maintenu au moins jusqu’en 2027 sur la FM: même s’il n’y a plus de programmes de la SSR ou de radios privés sur la FM dès 2024, les émetteurs seront encore entretenus 3 ans de plus pour cela. Et encore, reste à savoir quel est le système qui suivra, s’il y en a un…

  3. Nycko

    Une partie de la solution a été dite. Pour cet hiver, stopper la très haute définition et basta.
    C’est le stockage de l’électricité qui est un grand soucis en Suisse. Pas assez anticipé. Les cours d’eau, les barrages et autres, peu de Pays en ont autant. Pourquoi un petit village de l’oberland bernois a réussi à organiser une petite centrale électrique pour la charge GRATUITE des voiture électrique des habitants ? Ils ont investi dans le solaire et l’hydrolique. On montre notre carte d’habitant et la voiture est rechargée avec de l’énergie verte. Une grosse usine de bois a couvert tout le toit avec du solaire et il y en a pour plus de 2000m2….une idée non ?

    1. Mathias

      Mais non, on peut pas, parce que :
      – dans cette rivière, il y a un poisson rare qui demande une protection particulières, donc pas de turbinage possible
      – dans ce fond de vallée, il y a des « gliçinettes pompon », elle sont protégées, donc impossible de construire / agrandir un barrage
      – les éoliennes, ça tue les oiseaux et ça produit des infra-sons qui dérangent les vaches
      – le nucléaire, c’est mal (oui)
      Ces temps, il me semble que certaines associations écologiques font des oppositions « par défaut » à absolument tous les projets énergétiques…
      Donc, achetez des batteries pour les mettre chez vous, vous pouvez ainsi déporter la pollution ailleurs et tuer d’autres poissons.

      1. Nycko

        attendez, je dis ” une idée ” en fin de commenf et ça fonctionne.taire pour toutes les communes.
        Dans ma commune c’est effectif et ça fonctionne. Par jour, 2 à 3 voitures sont chargées ainsi.
        Par grand soleil parlent de 4 par jour avec remplissage des réserves. En Hiver, maintenant, on va sur le site de la commune et on s’inscrit pour le jour voulu. ça fonctionne très bien. Pas d’attente et on a pas mal de voitures électriques.

  4. Mathias

    Personnellement, je vote pour l’inclusion obligatoire d’un mode « low energy » qui permettrait de faire fonctionner le réseau en mode GSM/EDGE (2G max) en cas d’urgence énergétique.
    Cela permettrait de continuer à utiliser les infrastructures « sans fil à longue portée » pour les services essentiels (voix / télémétrie / faible débits) et de décharger la consommation énergétique d’internet sur les particuliers (Wifi à la maison).

  5. merinos

    @ Mathias
    en Suisse, pour faire bien simple et très rapide, la 2G / GSM n’existe plus.

    mes propositions pour les télécoms:
    – la vidéo à la demande (unicast) en définition standard (720×576 [PAL] ou 640×480 [NTSC])
    – la TV linéaire (en multicast sur les épines dorsales) en haute définition maximum (1920×1080)
    – le débit internet sur les réseaux Natel (téléphonie cellulaire) à un maximum de 2 mbits (2’048 kbits) en téléchargement et téléversement

    1. merinos

      petites précisions:
      – les enregistrements TV dans le nuage = unicast = SD
      – Zattoo, blue TV (en dehors des clients internet de Swisscom) et Cie = SD
      – internet dans les trous bien perdus via les réseaux Natel = 5 mbits (5’120 kbits) max

  6. Rac

    Je suis prêt à parier qu’il ne se passera RIEN cet hiver ! Faire peur à la population semble être un nouveau jeu pour nos édiles. 😁

  7. Frjo

    @Xavier: votre lien ofcom ci-sessous: ce n’est pas correct ou complet: le système IPCC https://www.babs.admin.ch/fr/alarm/radioinfo.html est le système d’information à la population qui se base sur les émetteurs FM standards, et pas que en cas de crise. A ma connaissance, ce canal d’information est maintenu au moins jusqu’en 2027 sur la FM: même s’il n’y a plus de programmes de la SSR ou de radios privés sur la FM dès 2024, les émetteurs seront encore entretenus 3 ans de plus pour cela. Et encore, reste à savoir quel est le système qui suivra, s’il y en a un…

    1. Bonjour,
      Merci pour le lien. Il était question à une époque de désactiver la FM pour faire des économies.
      Je m’informe…

      1. Frjo

        Voilà : https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20174202#:~:text=fin%20de%20l%27ann%C3%A9e-,2027,-.%20Les%20investissements%20ont

        La décision sur la diffusion des programmes sur fm à été prise sans prendre vraiment en compte cette problématique.
        Passer ce canal d’information d’urgence avec le même degré de couverture en DAB est presque impensable/impayable. C’est certainement moins cher de maintenir l’infrastructure fm existante et organiser une simple radio fm solaire à 2$ pour chaque ménage. En Amérique du Sud c’est d’ailleurs une solution en vigueur.

        (Excusez les multiples posts tout à l’heure)

  8. Pour information, ces précisions de l’OFCOM:

    La branche de la radio a elle-même fixé la fin de la FM en Suisse au 31.12.2024, soit à l’échéance des concessions OUC actuelles. Les raisons de la migration numérique: accroissement de la diversité grâce à une offre de fréquences plus importante, suppression des coûts liés à la double diffusion DAB+ et OUC et possibilités techniques limitées des OUC pour de nouvelles formes de radio. La suppression de la FM permettra aussi de réaliser des économies d’électricité significatives.

    Toutefois, pour le cas où la communication ordinaire par les canaux normaux ne fonctionnerait plus en temps de guerre, de catastrophe ou de crise, la Confédération exploite un réseau OUC spécial qui permet d’informer la population même dans les abris. Ce réseau continuera d’être exploité au moins jusqu’en 2027.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.